INTRODUCTION


Sortir des sentiers battus et regarder en arrière le passé de la ville de Garenne Colombes souvent appelée "Village" par ses élus bétonneurs . Le seul blog qui montre comment était autrefois La Garenne, et révèle comment l'architecture de la commune évolue avec la multiplication des surélévations "mansart".

Méfiez vous des contrefaçons

Certains bâtiments, bien que classés à l'inventaire du patrimoine, ont été consciencieusement rasés depuis trente ans, la spéculation immobilière a chamboulé cette petite ville et continue de le faire.

Ce blog est aussi la mémoire d'un quartier entier livré aux bétonneurs , avec le campus pseudo-écolo Engie qui remplacera PSA

L'immeuble Foster de la place de Belgique a définitivement transformé cette place en carrefour, il a aussi scindé définitivement la ville en deux . Le quartier des Champs Philippe est densifié à outrance . Qui nous disait, l n'y a pas si longtemps "il n'y aura pas de bandits immobiliers à La Garenne " et que "sa plus grande réalisation d'élu était d'avoir protégé sa commune de l'appétit des promoteurs "?

On n'a plus trop envie d'en rire.

Max Philippe

mardi 31 juillet 2012

curiosités garennoises 10

Il y avait même une laiterie au Village, comme il y avait  jusque dans les années 80 une ferme rue Jean Jaurès  à Bois Colombes après le passage  à niveau rue Henri Litolff
Dormez bien et bonjour chez vous

samedi 28 juillet 2012

curiosités garennoises 9: bizarre,bizarre

Quelle est donc la fonction de cette avancée  qui dut être un balcon ?

 Un peu de lecture
Nous avons suivi avec intérêt le psychodrame  ACTA sur le blog du  le maire du Village  où il disait avoir reçu de nombreux mails qui lui reprochaient  d'avoir eu "l'outrecuidance" -on commence par connaître la formule-(mdr) de  soutenir et  de voter le projet au parlement européen.
Ce qui nous a surtout inquiété c'est la teneur de la réponse de notre élu dont nous avons retenu les extraits suivants:
"Mais si le fait que l’on puisse ne pas avoir le même avis que vous provoque autant d’agressivité, permettez-moi un conseil : ne vivez surtout pas en démocratie."

"Votre mail est plein d’agressivité et de clichés. Je vous suggère de relire calmement le texte d’Acta, d’imaginer que l’on puisse avoir le droit de n’être pas d’accord avec vous et de tenter de penser un peu par vous-même, sans vous référer aux clichés éculés habituels."

"De plus, vous avez de la chance : je ne réponds jamais aux mails anonymes. Ils déshonorent la démocratie car ils témoignent de l’absence de courage le plus élémentaire (assumer ses convictions). N’être même pas capable d’assumer publiquement ses convictions … Je comprends que cela pose un problème aux moins courageux en dictature, mais en démocratie … ! "  

"je vous réponds car je vous plains : vous manquez bien de courage pour ne même pas oser exprimer votre avis à visage découvert, sous un pseudo qui permet d’aboyer sous un masque."  

"Agressivité dans le ton, refus que l’autre ne pense pas comme soi et dénonciation anonyme : avec de telles méthodes, monsieur (messieurs ? madame ? mesdames ?) on ne va jamais très loin. Mais on peut tomber très bas."

Décidément l’argumentation  et  le corpus du maire du Village sont  invariables

 En revanche  par souci de "transparence" il diffuse la réponse  à son texte d'un internaute avec l' avertissement suivant:

"Dans un souci de transparence, je publie ci-dessous la réponse d’un d’entre eux à ma propre réponse. Chacun en appréciera le ton très mesuré, l’absence d’a priori et de sectarisme, et surtout le très grand esprit d’ouverture d’esprit qu’elle démontre." (sic)  
C'est ici  
L'imperméabilité du maire du Village aux arguments de cet internaute (que l'on soit d'accord ou pas avec lui ) nous montre  à quel point nos politiques sont coupés de leurs électeurs et vivent dans un oeuf
Dormez bien et bonjour chez vous

mercredi 25 juillet 2012

curiosités garennoises 8: classé au patrimoine ?




Cet immeuble a tous les attributs de l'immeuble haussmannien dont on aura une sinistre réplique à l'angle des rue de Plaisance et de Sartoris à la place des ateliers municipaux ( ancienne usine St Hélène) transférés  à Bezons pour cause de juteuse opération immobilière.
Pourquoi n'est il pas classé au patrimoine ?  parce que tout les décorations sont en stuc et pas en pierre de taille.
Nous en profitons pour souhaiter un bon anniversaire à notre confrère du Buzz, qui nous prouve combien les blogs indépendants sont nécessaires quand tous nos politiques veulent faire le Buzz. En  2008 , le maire du village était en Afghanistan et déjà ses prises de positions, sans l'aide de Gaëlle et Audrey faisaient  jaser.

Dormez bien et bonjour chez vous


dimanche 22 juillet 2012

curiosités garennoises 7

Un chien assis avec un treuil qui n'est pas sans ressembler  à l'ancienne boulangerie Ferro place de l'église.
Nous avons découvert  dans le bulletin municipal que M Conway reprenait nos arguments  quant  à la la pseudo-non augmentation de la taxe d'habitation nous en parlions déjà en 2011:
Un autre qui devrait arrêter la fumette c'est le  maire adjoint chargé des finances: il déclare dans le bulletin municipal avec aplomb que la taxe d'habitation n' augmentera pas  au Village et nous le prouve par a +  b. D'une part ,il a oublié de nous dire  qu'elle n'avait pas  cessé d'augmenter depuis plus de trois ans, ensuite il ne parle que du taux global d'imposition et  il oublie la taxe spéciale d'équipement qui semble être maintenue ainsi que les frais de gestion du fisc qui eux  seraient ramenés  à 1% du montant de l'impôt.

Pour calculer le montant de la taxe d'habitation,il suffit d'appliquer le pourcentage d'imposition (ville  + département)  à la base nette d'imposition calculée  à partir de la valeur locative  après abattement.
Pour augmenter l'impôt , il suffit aussi que le fisc modifie les éléments de calcul de  la valeur locative.
Taxe d'Habitation entre  2008 et  2011

en  2008 
            Commune      10.48%
                                  Département   5.8 %
                                  Taxe spéciale d'équipement 0.138%
                                  Frais de gestion (4.4% du montant de l'impôt c'est un peu l'impôt sur l'impôt)
   soit un pourcentage  de 17.14 % de la base d'imposition ( 16.62% en  2007soit 3% d'augmentation de l'impôt)
en  2009
            Commune      11%
                                  Département   6.04 %
                                 Taxe spéciale d'équipement 0.118%
                                  Frais de gestion (4.4% du montant de l'impôt )
   soit un pourcentage  de 17.91 % de la base d'imposition (soit  5% d'augmentation de l'impôt)
en  2010     
         Commune      11.17%          
                                     Département   6.04 %
                                     Taxe spéciale d'équipement 0.117%
                                     Frais de gestion (4.4% du montant de l'impôt )
   soit un pourcentage  de 18.089 % de la base d'imposition (soit 1% d'augmentation de l'impôt)
prévision  2011    
         Commune      11.17%          
                                                    Frais de gestion   0.38%                    
                                                    Département   6.04 %
                                                    Frais de gestion  0.21%
mais le maire adjoint délégué aux finances a oublié :
                                                    La taxe spéciale d'équipement 0.117%
                                                  (cette taxe serait maintenue par la loi de finances)
                                          Les frais de gestion (il sont ramenés de 4.4%   à  1% )

soit un pourcentage  de 18.096 % de la base d'imposition
Eh oui çà a quand même augmenté un tout petit peu...

Mais comme le dit  M . Conway , le problème  c'est l'assiette  pour deux  biens immobiliers équivalents, par exemple  à Colombes ( puisque c'est un ville réputée  à forte imposition) la valeur locative est inférieure à celle du Village   même si le taux est supérieur .

La réponse de la majorité municipale et du maire du Village sera de conseiller à M Conway de déménager  à Colombes ....  On les connaît ... 

Dormez bien et bonjour chez vous


jeudi 19 juillet 2012

curiosités garennoises 6: Original



Des aménagements un peu kitsch  dans une petite rue qui porte le nom d'un ancien maire garennois également médecin.
Dans la série" famille je te hais " . Après son tweet ravageur Valérie Trierweiler est au purgatoire, les enfants de Ségolène et même François n'ont pas apprécié.
 De son côté Jean Marie  Le Pen devient gâteux ( personne ne s'en plaindra)en traitant sa fille de petite  bourgeoise et en regrettant les crânes rasés du FN
Dormez bien et bonjour chez vous

lundi 16 juillet 2012

curiosités garennoises 5: un bow-window au Village




Ce bow-window n'a sans doute pas échappé à  de nombreux garennois, une maison de ville dans le style picard en brique pleine avec des encadrements de fenêtres en pierre de taille.
Dormez bien et bonjour chez vous

vendredi 13 juillet 2012

curiosités garennoises 4: les demeures cachées

Vendredi 13 , ce soir c'est le bal des pompiers au Village .
On trouve au village quelques belles demeures à des endroits inattendus, parfois dissimulées derrière un mur  ou un rideau de glycines.


Dormez bien et bonjour chez vous

mardi 10 juillet 2012

Curiosités garennoises 3: des portails




Quelques portails remarquables dont deux portes cochères, sur le portail du  6 ter Rue Voltaire, le stuc a été seulement refait en partie, les plaques de plâtre ont signé la mort du métier de plâtrier .
Dormez bien et bonjour chez vous




samedi 7 juillet 2012

Curiosités garennoises 2

Le Village regorge de plaques commémoratives dont une devrait se vendre très cher aux enchères : celle que dévoila  Jean d 'Ormesson  lors de l'inauguration du nouveau collège et qui fut mise au placard. Peut-être le maire du Village la conserve-t-il sous son oreiller en espérant pouvoir l'utiliser de nouveau.

Cette plaque commémore la forteresse volante B29 "Pat Hand" qui s'écrasa sur La Garenne  en  1943 . Pour en savoir  plus consulter ce site
En attendant nos deux péronnelles  à la plume acérée  Audrey  et Gaëlle ont repris du service et commentent toutes les initiatives du nouveau gouvernement .
 Ces communiqués de presse toujours aussi  prévisibles nous font toujours autant rire.
 Espérons qu'elles ne sont pas rémunérées par le Village ( donc nos impôts) , si c'était le  cas c'est le Village qu'elles devraient servir et pas son Maire . En  2014, si  non cumul des mandats est effectif  ou si notre député n'était pas reconduit, avec ces communiqués de presse dont regorge le web et qui resteront  à jamais dans le cache de M. Google, nos deux  demoiselles auront du mal à retrouver un  job en vantant leur sérieux.

Dormez bien et bonjour chez vous.

mercredi 4 juillet 2012

Curiosités garennoises 1

Un bel encorbellement et un fronton en ardoise.

Une question se pose   le maire du Village est-il  pro-Copé  ou pro-Fillon ?
Un an  après Anne Sinclair coupe les vivres  à Pervers Pépère qui "malgré cette rupture douloureuse va bien dans cette période  difficile"d'après un ami de l’ancien ministre socialiste .En savoir plus
Et que devient Nafissatou Diallo? Il sera désormais peut-être difficile à l'ex-patron du FMI de monnayer un arrangement dans le procès au civil.
"Prophéties autoréalisatrices" avait dit Cambadelis qui brigue la direction du PS. On en rit encore...
Dormez bien et bonjour chez vous

dimanche 1 juillet 2012

Le gâteau des vacances

Le village commence  à se vider, les garennois, à leur retour  découvrirons l'avenue du Général Leclerc terminée; c'en sera fini de la déviation (imaginée par des esprits supérieurs et validée par Mme Gaillabaud  maire adjoint chargée de la voirie) qui a fait  qu'une portion de la  rue Médéric en principe  à sens unique,
est devenue  à double sens,  grâce  à l'astuce des automobilistes  et malgré des protestations répétées  et infructueuses des riverains en Mairie.
 Cet été , "Le Retour du passé" va aussi tourner un peu au ralenti. En attendant  les nouveaux impôts qui nous auront été concoctés pendant l'été, nous vous proposerons  des promenades garennoises avec des vues insolites d'immeubles et de maisons du village .
A la rentrée l'immeuble Foster de la place de Belgique, le seul immeuble  à ressembler  à une bouse de vache, aura atteint ses  36 m à la grande stupeur des garennois qui apprécieront comment la municipalité et Jean Pierre  les ont roulés dans la farine.
Dormez bien et bonjour chez vous