Une vue intéressante de l'ancien théâtre de La Garenne côté rue Voltaire lorsqu'il n'était que théâtre avant de devenir "cinéma-théâtre".La rénovation du cabinet Auguste Perret le transforma en cinéma, la structure intérieure fut conservée , seules les façades furent modifiées.
Parmi les héros déchus du Village, il en est un qui le fût par la force des choses c'est Kléber Haedens , l’écrivaillon pochetron d'extrême droite dont le maire actuel du Village et député européen aurait voulu donner le nom au collège des Champs Philippe .
Il voulait aussi distribuer à tout enfant entrant en sixième, un exemplaire de l'Histoire de la littérature française ( son livre de chevet qui est aussi un des ouvrages favoris du père et de la fille Le Pen ) .Exit le Lagarde et Michard qu'il ne trouvait pas assez anticonformiste à son goût . La gloire du maire du Village s'étendit alors jusqu'en... Belgique ou un chroniqueur de la RTBF, Paul Hermant lui fit les honneurs de son billet d'humeur
"Alors il m'est venu à l'idée de vous raconter cette histoire française. Ça se passe à La Garenne-Colombes, dans les Hauts de Seine, où un collège qui ouvrira ses portes en septembre prochain prendra le nom de l 'écrivain Kléber Haedens. Kléber Haedens faisait partie de ceux qu'on a appelé « les Hussards » comme Antoine Blondin ou Roger Nimier, des gens à la plume pétillante -on peut même aimer lire Haedens -, mais à la généalogie très marquée à droite, à l'extrême droite même. Il fut avant la guerre et pendant, du bon côté du manche. Jamais dénoncé ni déporté personne et pas épuré non plus, mais Action française et maréchal nous voilà. Ce baptême anti-républicain fait scandale depuis des mois.
Ce nom est le choix souverain d'un maire, Philippe Juvin, qui vient d'être élu député européen. Haedens est son écrivain préféré et il entend bien le faire lire à tous les élèves au début de leur cursus. Je dis ça, c'est pour dire qu'on trouve toujours plus anachronique que soi.
Allez belle journée et puis aussi bonne chance"
En savoir plus sur les projets pédagogiques du maire du Village
Un autre héros , peu connu des garennois , c'est Jean Jerphanion , le héros farigoulesque. Louis Farigoule alias Jules Romains est avec le précédent, l'écrivain favori du maire du Village, il n'écrivit pas dans Je suis partout mais s'exila aux États Unis et au Mexique pendant la seconde guerre mondiale. Jean Jerphanion est un des deux personnages des Hommes de bonne volonté qui , malgré un détour par la rue d'Ulm, céda à des ambitions politiques.Le maire du Village s'identifierait-il à ce héros?
On peut le comprendre lorsqu'on connaît la vocation littéraire contrariée du maire du Village qui a désormais pris l'habitude chaque été d'alimenter son compte twitter de ses critiques avisées sur les spectacles du Festival d'Avignon . Puisque le maire du Village souffre d'un trouble obsessionnel compulsif consistant à donner à des établissements scolaires le noms de ses idoles, il y a donc une école primaire Jean Jerphanion.
Espérons qu'il n'apprécie pas le défunt Guy Béart ....
Dormez bien et bonjour chez vous