Voici un de nos anciens posts revisité avec en prime la vidéo du discours de Jean d'Ormesson et une vidéo de la manifestation des opposants au nom du collège.
C'est le livre que le maire du Village voulait offrir aux élèves entrant en sixième au collège, collège dont il aurait tant voulu qu' il portât le nom de l'auteur. Une histoire de la littérature française plutôt partisane écrite par un proche de l'Action Française.C'est aussi le livre qu'un conseiller municipal d'opposition trouvait lui trop ardu pour des élèves de sixième et qui conseilla au maire de l'offrir plutôt aux élèves de quatrième.
En présence du commandeur Jean d'Ormesson accueilli avec beaucoup de salamalecs par le maire du Village, l'inauguration eu bien lieu, mais peu après avec les remous provoqués par ce choix le collège fut débaptisé et réduit à s'appeler simplement " Champs Philippe ".
Ce fut l'occasion pour le maire du Village de traiter de sots ceux qui s'étaient opposés à sa volonté, mais de toute façon, si vous n'êtes pas d'accord avec le maire du Village, vous rentrez d'office dans la catégorie "sot"et s'il n'est pas d'accord avec vous vous rentrez dans la catégorie "coucou".
Cette plaque est désormais un collector: