Y a-t-il jamais eu des HLM à la Garenne-Colombes?
La grande et les petites histoires de La Garenne Colombes.
par Max Philippe
Le blog qui écrit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et révèle ce qu'on a parfois oublié de vous dire...
Le curé du Village qui bénissait jadis les ânes est le signataire d'une pétition dans une tribune du Figaro Vox qui demande la réouverture des lieux de culte dont voici un extrait : ...Mais cet élan de charité prend sa source et se nourrit, pour nous
chrétiens, dans la célébration des sacrements. Le 11 mai, cela fera 9
semaines que les catholiques n’auront pu se retrouver pour célébrer
ensemble, pour communier et se confesser. Des couples ont dû reporter le
baptême de leur enfant, d’autres leur mariage. Les premières
communions, professions de foi, confirmations sont elles aussi
reportées. Cela ne s’est jamais vu dans l’histoire. Si la vie économique et sociale doit reprendre à partir du 11 mai, il
n’y a pas de raison pour que la vie cultuelle et religieuse soit
laissée de côté. Si les usines, les écoles, les commerces et les
transports en commun reprennent, qu’est-ce qui pourrait justifier que
nos églises restent vides et les messes publiques interdites ? Cette
pratique de notre foi est non seulement une liberté fondamentale dans
notre démocratie, mais aussi pour nous chrétiens un besoin vital. Dans les périodes de crise, il faut mobiliser toutes les ressources
du pays. Les ressources spirituelles en font partie, elles ne sont pas à
négliger. Annoncer la reprise du culte, c’est ainsi participer à
renforcer la capacité de résilience du pays. C’est lancer un signal fort
d’encouragement et de mobilisation morale et spirituelle. La force
d’une nation, c’est aussi sa force d’âme. Laissez-nous y travailler !
Nous, prêtres, ne sommes pas faits pour rester derrière des écrans, mais
bien pour donner à tous ceux qui nous le réclament les sacrements qui
font vivre et espérer... Le texte entier est ici
Qu'en dira le maire du Village, après ses nombreuses prises de positions sur la dangerosité du virus et ses attaques au vitriol contre la gestion de la crise par le gouvernement lors de sa période de célébrité médiatique aujourd'hui un peu en berne ? Ce seront peut-être les maires qui devront gérer en partie le déconfinement.
Comment les catholiques se donneront-ils la paix en respectant les gestes barrières. Comment distribuer les hosties ? sans contact ?
On pourra toujours méditer ce passage tiré de l'évangile de Matthieu: " Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret"
ou ce que disait Albert Einstein : "Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude " Dormez bien et restez chez vous
Ce minuscule virus aura changé beaucoup de choses: la mondialisation et le libéralisme aveugle ont démontré leurs limites; il aura été en quelques semaines plus puissant que les vociférations de "Angry Greta" : jamais la planète n'a été aussi peu polluée.
Mais puisque "nous sommes en guerre", les français ont aussi renoué avec les vieux démons de la dernière guerre : certains en profitent pour se livrer à de petits trafics et de petits profits; même si l'on applaudit les soignants à heure fixe, on leur demande parfois de déménager car ils risqueraient de contaminer le voisinage. Enfin la spéculation est désormais au plus fort pour récupérer les masques fabriqués en Chine.
Le maire du Village, à force d'écumer les plateaux est devenu en quelques jours, l'idole de la ménagère de plus de cinquante ans, le Patrick Sabatier de la médecine d'urgence.
Nous qui avions prévu qu'il finirait par lasser, nous nous étions trompés.
L'article du Parisien nous en dresse un portrait pleine page des plus élogieux: du testing de tous les résidents d'un EHPAD avec un test pas complétement fiable, en passant par l'école qui porte le nom de son idole Jean Jerphanion, par son séjour en Afghanistan et par les attentats de novembre 2015 où il avait déjà investi les médias . Des propos enflammés de sa directrice de cabinet :"il est sept jours sur sept à Pompidou, il fait preuve d'une remarquable énergie" jusqu'aux avis admiratifs des garennois ":M. Juvin est tout naturellement à sa place dans les médias car il sait expliquer de manière simple et décomplexée ce qui se passe", on ne saurait trouver portrait plus flatteur. Même les réserves de l'opposition sont balayées.
Mais si le maire du village délivre une image bienfaisante en surfant sur la vague , il n'en reste pas moins qu'à l'ombre du carabin, il y a l'homme politique LR, son omniprésence médiatique est aussi un investissement sur le plan politique, il se livre à un véritable "bashing" du gouvernement, les accusant d'imprévision , et même sous entendant leur incompétence. C'est aussi l'occasion de renvoyer une image apaisante, de profiter de l'amnésie générale , de faire oublier qu'il était en 2007 conseiller pour la santé du président , qu'il a a rédigé son programme pour la santé , qu' il a aussi balayé tous les opposants à la loi Bachelot en 2009 et qu'il a jadis soutenu François Fillon qui avant de redresser la barre avait prévu une remise à plat du système de santé.
Décrit comme l'homme qui parle "cash", le professeur Juvin dénonce l'action des pouvoirs publics à coup de phrases chocs mais , il oublie que lui aussi a pu se tromper...