vendredi 9 septembre 2011

Les nouvelles devantures

Dans une ville dont l'identité culturelle est le Mabasta(  pardon...  Mastaba) de Jean Pierre  Raynaud,



le talent du maître a beaucoup  influencé les architectes décorateurs comme en témoigne  la métamorphose de la vitrine d'un magasin de chaussures de la rue Voltaire. Cette devanture très "seventies " au départ, a été remodelé en pur produit de l'art brut.


C'est le dépouillement, verre et acier dominent, les anciens poteaux métalliques ont été laissés à l'état brut et le béton du pilier est à nu , aucune cavité n'a été rebouchée.
Dans une ville branchée où la municipalité  et quelques commerçants vont même jusqu'à orchestrer une  Flash Mob avec tous leurs potes un samedi matin , nous n'en finirons pas de nous étonner...
Après demain dimanche, c'est  l'occasion de voir notre conseillère générale, Isabelle Caullery pour sa tournée des popotes  lors du  forum des associations au Foyer des Arts et Loisirs, à l'Hôtel de ville et à la Maison des clubs.  Vous aurez l'occasion de lui serrer la main, mais au fait, que sont devenus les conseils de quartiers ???


Dormez bien et bonjour chez vous


Réponse au commentaire d'hier:
Vous dites "embellir le carrefour", certes, mais est-ce bien  raisonnable de construire des immeubles d'une hauteur de plus  de 15 mètres  alors qu'on nous rebat les oreilles avec le "Village" et son habitat à dimension humaine.
Imaginez ce carrefour encastré par les nouvelles constructions. Nous assistons à une fuite  en avant  que nous n'avions jamais vu depuis 15 ans. C'est en partie le bétonnage de La Garenne qui avait  été la raison de la désaffection de la population vis à vis  du précédent maire, et notre  nouveau maire qui avait promis d'arrêter le bétonnage de la commune s'engage avec son maire adjoint  chargé des grands travaux dans une spirale identique. Le projet qu'il avait suspendu rue Sartoris en lançant son fameux" il n'y aura pas de bandits immobiliers  à la Garenne"   est reparti de plus belle.
Quelles sont leurs motivations? le bien être des administrés ou d'autres moins avouables. Quand on sait  que le maire adjoint aux grands travaux avait lui même travaillé pour Spie Autocité prestataire du stationnement  en surface dans la ville et des opérations d'entretien de voirie et que la commune continue de verser à Spie  des sommes non négligeables alors que le projet de parking est abandonné  , on peut s'interroger . 
En outre  ce ne sont pas les recours tant dénoncés qui ont annulé le chantier ( provisoirement) mais le fait  que  le sous sol soit gorgé d'eau: il suffit d'entrer dans l'église et de constater les remontées d'humidité.
La cession des Champs Philippe à l'EPADESA n'a fait que confirmer cette tendance. D'ailleurs si vous regardez le projet , vous devinerez sans peine que dans  peu de temps la grande  parcelle occupée par la crèche sera aussi cédée aux bétonneurs . Nous en reparlerons peut-être...
Max Philippe

1 commentaire:

  1. Moi qui disait à tout le monde que les travaux allaient reprendre chez la "chaussurière" pour finir ce qui avait été commencé ...

    RépondreSupprimer