Ce gâteau au chocolat est une spécialité viennoise, après cuisson, on le coupe en deux dans le sens de la longueur, on le garnit de confiture d'abricot et le tout est recouvert d'un glaçage au chocolat.
Ce gâteau était particulièrement apprécié par Paul Morand diplomate-écrivain qui vantait les mérites des pâtisseries des villes arrosées par le Danube.
On parlait alors d' "Union sucrée"
"les demoiselles de magasin en noir et collerettes blanches [ ...] à leur poste près de gâteaux luisants de chocolat" écrivait-il.
Pourquoi revenir sur Paul Morand ?
Parce que dans dans son éditorial lyrique consacré à la culture dans le Bulletin municipal, le maire du Village le cite en référence.
Morand qui fréquenta pourtant dans les années 20, Cocteau, Georges Auric, Arthur Honegger, Francis Poulenc, Erik Satie, Raymond Radiguet... fut très proche du régime de Vichy pendant la seconde guerre mondiale, ce que De Gaulle lui reprochera toujours.
Morand avait été nommé par Laval ambassadeur en Roumanie en 1942 .
De Gaulle disait de Morand
« [...] Laval ne lui demandait même pas de rentrer [...]. Il est parti par le même bateau que l'ambassade. On ne voulait pas de lui à Vichy et on lui a tenu rigueur de son abandon de poste. Il était victime des richesses de sa femme. Pour les récupérer, il s'est fait nommer ministre de Vichy à Bucarest. Puis, quand les troupes russes se sont approchées, il a chargé un train entier de tableaux et d'objets d'art et l'a envoyé en Suisse. Il s'est fait ensuite nommer à Berne, pour s'occuper du déchargement. »
Cette référence constante à des écrivains ou collaborateurs ou classés à droite par le maire du Village serait-elle un signe destiné aux 12% d'électeurs qui avaient choisi Richard Croche ( Front National) aux dernières cantonales sans que ce dernier ait vraiment fait campagne, dans la perspective des prochaines élections municipales ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire