INTRODUCTION


Sortir des sentiers battus et regarder en arrière le passé de la ville de Garenne Colombes souvent appelée "Village" par ses élus bétonneurs . Le seul blog qui montre comment était autrefois La Garenne, et révèle comment l'architecture de la commune évolue avec la multiplication des surélévations "mansart".

Méfiez vous des contrefaçons

Certains bâtiments, bien que classés à l'inventaire du patrimoine, ont été consciencieusement rasés depuis trente ans, la spéculation immobilière a chamboulé cette petite ville et continue de le faire.

Ce blog est aussi la mémoire d'un quartier entier livré aux bétonneurs , avec le campus pseudo-écolo Engie qui remplacera PSA

L'immeuble Foster de la place de Belgique a définitivement transformé cette place en carrefour, il a aussi scindé définitivement la ville en deux . Le quartier des Champs Philippe est densifié à outrance . Qui nous disait, l n'y a pas si longtemps "il n'y aura pas de bandits immobiliers à La Garenne " et que "sa plus grande réalisation d'élu était d'avoir protégé sa commune de l'appétit des promoteurs "?

On n'a plus trop envie d'en rire.

Max Philippe

jeudi 8 décembre 2011

Foster & Partners devant et dedans l'école Renan


Dans la gazette du village on nous annonce que les algecos  de l' Ecole Renan seront remplacés par un nouveau bâtiment en dur confié par la SEM 92 au cabinet Norman Foster and Partners.
Sur la photo on peut imaginer la place de cette nouvelle construction, mais il ne faut pas oublier que devant ,il y aura un immeuble de  36 mètres de haut soit plus de deux fois la hauteur de l'immeuble blanc où se trouve située la boulangerie.

La démolition  des préfabriqués avait été approuvée en conseil municipal en  mars  2010. Voici  un extrait de la séance du conseil municipal du  28 juin  2011 (jusqu'à présent non protégée par copyright) où le projet  de remplacement a été voté .
Comme toujours une séance du conseil municipal est un grand moment de théâtre de boulevard.

....Merci.
Y a-t-il des remarques particulières ? Monsieur Fouliard ?
M. Fouliard:  Monsieur le Maire, Madame Raimbault,  je voulais savoir si une consultation avait eu lieu ou était prévue sur ce sujet et, si oui,avec qui ?
M. le Maire:  Nous faisons travailler le cabinet Foster qui a travaillé sur l’aménagement de la place et de l’immeuble qui est en face ;  pour qu’il y ait un continuum architectural, (Continuum architectural  qui risque de satelliser notre majorité municipale en  2014 lorsque les garennois découvrirons la "Nouvelle place de Belgique et  la réalité peu conforme aux maquettes de la Bulle) il paraissait logique de faire travailler Foster.  Il y a 560 mètres carrés ; c’est un objet vraiment d’une importance considérable architecturalement parlant.
( Notre maire se prend pour le baron Haussmann)
M. Hervo:  Je voulais ajouter que c’est une opération qui est dans la ZAC. Ce n’est pas une extension de l’école Renan comme on le dit proprement, c’est la reconstitution en dur de ce qu’il y a dans les bâtiments provisoires de l’école Renan depuis plusieurs décennies.
Tiens, M. Hervo est aussi conseiller municipal depuis plusieurs décennies doit- on  aussi le reconstituer en dur ?
M. le Maire Merci. Plusieurs décennies… Le nouveau y est depuis deux ans seulement, mais…
M. Hervo  Oui, mais l’ancien y était depuis 30 ans.
M. le MaireCe sera aussi l’occasion, c’est cela aussi l’intérêt, de faire entrer les enfants par là. On aura une entrée de l’école élémentaire sur l’espace piétonnier qui correspond au prolongement du boulevard de la République, tout droit, jusqu’au boulevard National. ....il continuera à partir de la boulangerie en piétonnier jusqu’au boulevard National. Pour le coup, les enfants seront, je crois, plus à l’aise sur ce très grand espace, plus que le petit trottoir qui est devant Renan, qui n’est pas si petit
("Le petit trottoir qui n'est pas si petit que çela", une jolie comptine)  que cela, mais quand les enfants sortent, il y a une densité d’enfants importante. Pas de remarque ?Monsieur Macé ?
M. Macé: Ce que nous voulions savoir, c’est de quelle manière la communauté éducative a-t-elle été associée à ce projet ? De quelle manière les agents qui travaillent dans le centre de loisirs ont-ils été associés à ce projet ? De quelle manière le CTP a été saisi de ces questions-là ? C’était notre question, pour savoir quelle démarche de concertation vous avez eue pour arriver ensuite au
programme que vous nous citez et au projet de l’architecte.
M. le Maire Madame Raimbault ?
Mme Raimbault
Nous avons eu des consultations au niveau du conseil d’école, il a été présenté l’aménagement, mais pas encore les esquisses,   puisqu’elles ne sont pas encore définitives, comme le rapport vous l’indique.
Sinon, au niveau de la structure et de l’équipement, on a eu des réunions avec le service du périscolaire pour prévoir ce qui était nécessaire. Cela vous convient ?
M. le Maire Merci beaucoup. Parfait ! Pas de remarque ? On vote.
Qui est contre ? Qui s’abstient ? Qui est pour ? Adopté à l’unanimité.
Formidable !
Finalement, les projets ne sont pas si mauvais que cela. 
( Le premier rang du public est en transe)

Donc Foster Plonge dans l'ombre la cour de l'école primaire Renan, mais en plus, on leur propose le projet de rénovation de cette école au nom d'un prétendue unité architecturale, Le seul hic c'est que la rénovation Foster sera à peine visible de l'extérieur
Dormez bien et bonjour chez vous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire