Y a-t-il jamais eu des HLM à la Garenne-Colombes? La grande et les petites histoires de La Garenne Colombes. par Max Philippe Le blog qui écrit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et révèle ce qu'on a parfois oublié de vous dire...
INTRODUCTION
Sortir des sentiers battus et regarder en arrière le passé de la ville de Garenne Colombes souvent appelée "Village" par ses élus bétonneurs . Le seul blog qui montre comment était autrefois La Garenne, et révèle comment l'architecture de la commune évolue avec la multiplication des surélévations "mansart".
Méfiez vous des contrefaçons
Certains bâtiments, bien que classés à l'inventaire du patrimoine, ont été consciencieusement rasés depuis trente ans, la spéculation immobilière a chamboulé cette petite ville et continue de le faire.
Ce blog est aussi la mémoire d'un quartier entier livré aux bétonneurs , avec le campus pseudo-écolo Engie qui remplacera PSA
L'immeuble Foster de la place de Belgique a définitivement transformé cette place en carrefour, il a aussi scindé définitivement la ville en deux . Le quartier des Champs Philippe est densifié à outrance . Qui nous disait, l n'y a pas si longtemps "il n'y aura pas de bandits immobiliers à La Garenne " et que "sa plus grande réalisation d'élu était d'avoir protégé sa commune de l'appétit des promoteurs "?
On n'a plus trop envie d'en rire.
Max Philippe
lundi 27 janvier 2014
Visages et publicités d'hier: Un curé chasse l'autre
Après le père Cavadini, le père Hardouin fut curé du Village, tous ces prêtres avaient oublié la soutane et s'habillaient comme tout le monde, il cédèrent une partie des terrains du 5 rue Voltaire à faible prix pour y construire des logements sociaux . On sait ce que devinrent ces logements sociaux requalifiés en logements de standing et refilés aux copains( le maire du Village y acheta un appartement ) . Dans cette affaire ont resurgi les noms de Thierry Gaubert de Ziad Takieddine.
Les curés qui suivirent se rapprochèrent de la tradition , le père Le Quellec malgré un signe de l'au delà ( sa voiture fut foudroyée) , remit au goût du jour la messe en latin et le dernier en date opéra un véritable virage traditionaliste condamnant certains paroissiens à l'exil.
Dormez bien et bonjour chez vous
Ce n'est pas le père Le Quellec qui a remit la messe en latin au gout du jour mais plutôt des paroissiens qui en ont fait la demande (voir l'article du parisien : http://www.leparisien.fr/bois-colombes-92270/une-deuxieme-messe-en-latin-a-partir-de-demain-15-11-2008-309923.php).
RépondreSupprimerPour les paroissiens "en exil" vous devriez approfondir le sujet car il y a une messe le dimanche à 11 H et à 18 H plus des messes en semaine.
@ Syl20 Nous n'avons pas la même lecture de l'article, qu'il s'agisse d'une demande, certes cela est vrai, mais il faut rameuter des fidèles d'autres paroisses pour faire le plein. Quant à l'exil des paroissiens il est bien réel , le dernier curé a fait fuir de nombreux paroissiens ,on se retrouve ainsi entre gens de bonne compagnie. Exit Deuil et espérance , exit certains couples pour l'accompagnement au mariage, on veut du sang neuf mais mais dans la ligne du curé.. Merci de vos interventions.
RépondreSupprimerC'est l'Evèque qui avait demandé que des messes soient dites selon le rite extraordinaire dans 3 églises du diocèse. L'Evêque à demandé que l'église Saint Urbain soit l'un de ces 3 lieux. Donc, par obéissance, le père Le Quellec a accepté.
RépondreSupprimerRendons donc à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.
La messe en latin n’est pas dite uniquement pour les paroissiens de La Garenne, mais elle recouvre tout notre secteur diocésain.
En tout cas, sur notre paroisse, ceux qui allaient souvent à la messe en latin, sont maintenant de plus en plus souvent aux messes ordinaires.
En ce qui concerne les exilés de la paroisse, c'est bien parce qu'ils veulent s'exiler parce qu'on ne va pas à la messe pour le curé mais pour Dieu.
Merci de votre réponse, beaucoup d'exilés seront ravis d'apprendre que si l'on s'exile c'est parce qu'on le veut bien...
RépondreSupprimer