Espérons que le bulletin municipal n'oubliera pas d'en informer les garennois
Dormez bien et bonjour chez vous
Y a-t-il jamais eu des HLM à la Garenne-Colombes? La grande et les petites histoires de La Garenne Colombes. par Max Philippe Le blog qui écrit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et révèle ce qu'on a parfois oublié de vous dire...
mercredi 28 novembre 2012
In memoriam
Michel Bégaud qui fut conseiller municipal au Village pendant près de vingt ans est décédé la semaine dernière. La rédaction adresse ses plus sincères condoléances à ses proches.
lundi 26 novembre 2012
Derniers docteurs avant epuisement
Il s’agissait du docteur Bernard Accoyer qui fut
président de l'Assemblée Nationale de 2007 à 2012 qui, tout comme le
maire-docteur garennois Max Catrin était otorhino-laryngologiste et dont
nous retiendrons la célèbre sortie:
"2012 sera une année de vérité, notre
pays est à l'heure des choix. Il peut soit poursuivre une politique
courageuse de modernisation et de restauration de notre compétitivité,
soit exhumer un programme archaïque et utopique...Ne nous y trompons pas: si nous
ratons ce rendez-vous de la responsabilité et du courage, les
conséquences économiques et sociales pourraient être comparables à
celles provoquées par une guerre"
Notre village a compté parmi ses premiers magistrats beaucoup de médecins.
Le maire du Village est également médecin mais cumule aussi de nombreuses fonctions
à la grande admiration de ses partisans
Qui est ce docteur qui aurait pu être notre maire ?
Qui est ce docteur qui aurait pu être notre maire ?
Dormez bien et bonjour chez vous.
dimanche 25 novembre 2012
Parking et Foster
Au Village, nous avions eu droit à notre projet absurde que nous continuons de financer :
le parking de la place de l'église.
Même si la majorité municipale surfe sur le succès avéré du T 2 , les garennois n'oublieront pas comment le village a été défiguré par le bétonnage intensif.Dormez bien et bonjour chez vous
Tout sur le parking sur le retour du passé :
mercredi 21 novembre 2012
Tram, Trolley puis Tram
Le 19 novembre le tramway T2 a été inauguré
Les tramways circulèrent de 1900 à 1938 et disparurent parce qu'ils entravaient la circulation automobile. Une ligne correspondant au bus 262 allait du Pont de Neuilly à Maisons Lafitte (ligne 62 sur la première photo) et une autre ligne allait de la place de Belgique au pont de Neuilly (62 bis sur la deuxième photo); elles furent remplacées par des trolleybus qui circulèrent jusqu'en 1962.Les lignes actuelles de bus 164 et 163 étaient assurées par des tramways (ligne 63 et 64 sur les 3ème et quatrième photos).
A propos du T2 voici une réponse twittée du maire du Village aux "déçus du T2" qui se plaignent des soucis de circulation engendrés par le T2 qui entrave de nouveau la circulation automobile.
"pourquoi merci ? Vous croyez que les maires sont responsables du tram ??? Et puis je savoir pourquoi moi particulièrement ??(un peu parano, le maire du Village ?)
Nous avons retrouvé un article du Parisien de 2001 qui nous montre comment le maire du Village qui défendait un réaménagement de la place de Belgique pour en faire une zone piétonnière a su retourner sa veste et nous vanter avec son maire adjoint Jean Pierre Hervo la construction de l'immeuble Foster . C'est la réponse au "pourquoi moi particulièrement ?
D'ACCORD POUR prolonger le tramway entre La Défense et le pont de Bezons (Val-d'Oise), mais pas à n'importe quel prix ! A La Garenne-Colombes, où le tramway devrait faire une halte place de Belgique d'ici à quatre ans, le maire conteste ni plus ni moins le tracé proposé par le conseil régional. Au centre de la polémique : l'aménagement de huit stations sur un tracé de 4,2 kilomètres desservant Courbevoie (au pied du faubourg de l'Arche), La Garenne et Colombes (avenue Charles-de-Gaulle) jusqu'au pont de Bezons. Un aménagement qui ne convient guère à Philippe Juvin (RPR). « Pour des raisons sans doute politiques et budgétaires, explique le nouveau maire de La Garenne, le président de la région semble vouloir démarrer les travaux au plus vite et ignore du même coup les intérêts des Garennois. Mais nous ne pouvons pas l'accepter. » Explications. L'absence d'acquisition foncière. Le tramway doit traverser la ville par la route nationale 112. De chaque côté, les voitures conserveraient leurs voies en empruntant, entre autres, la rue Kléber. « Afin d'éviter l'enclavement de l'îlot Kléber qui va être coincé entre la rue et le tramway, la région devait acheter les terrains », rappelle Philippe Juvin. Mais aujourd'hui ce rachat n'est plus d'actualité. D'où le risque « d'accentuer la paupérisation de la zone limitrophe », s'inquiète le maire de La Garenne.
L'aménagement de la place de Belgique. Autre point de conflit, la place de Belgique, déjà coupée en deux par la nationale. Le maire souhaiterait un réaménagement complet de la place de façon à créer une zone piétonnière. Merdre alors (ndlr)
« Là encore, la région ignore le problème », s'afflige-t-on en mairie. L'élargissement du pont de Charlebourg. La Garenne insiste aussi pour que la région élargisse l'accès du boulevard National au pont de Charlebourg (en direction de Colombes). « Cela faciliterait les conditions de circulation et limiterait les risques d'accidents de la route », explique Philippe Juvin. Or « la passerelle piétons-cyclistes qui est prévue ne sera pas suffisante ». Et de regretter « l'absence d'intégration du tramway dans un projet d'aménagement urbain ». Avec l'immeuble Foster c'est fait
Une « négligence », accuse le maire de La Garenne. Message reçu apparemment. « Nous ne sommes pas contre le fait de revoir le projet, reconnaissait, hier, Serge Méry, vice-président du conseil régional chargé des transports. Si nous devons prendre deux à trois mois de retard pour adapter les projets communaux avec l'installation du tramway, nous prendrons le temps. » Début juin, Philippe Juvin devrait rencontrer Jean-Paul Huchon, le président du conseil régional. Histoire de remettre le projet sur les rails ?
(Le Parisien 22/05/2001)
Dormez bien et bonjour chez vous
lundi 19 novembre 2012
Derniers docteurs avant épuisement
Il s’agissait du Docteur Cornelius de La planète des singes
Notre village a compté parmi ses premiers magistrats beaucoup de médecins. Le maire du Village est également médecin mais cumule aussi de nombreuses fonctions à la grande admiration de ses partisans.
Qui est ce docteur qui aurait pu être notre maire ?
Les résultats des primaires de l'UMP se font un peu attendre
Dormez bien et bonjour chez vous.
Notre village a compté parmi ses premiers magistrats beaucoup de médecins. Le maire du Village est également médecin mais cumule aussi de nombreuses fonctions à la grande admiration de ses partisans.
Qui est ce docteur qui aurait pu être notre maire ?
Les résultats des primaires de l'UMP se font un peu attendre
Dormez bien et bonjour chez vous.
vendredi 16 novembre 2012
Au Village, on sait rester raisonnable
Nous aurions pu avoir deux tours comme les tours Petronas à Kuala Lumpur.
Grand merci, nos élus sont restés raisonnables, ils ont opté pour la laideur de petite taille.
Enfin, 38 mètres de hauteur alors que le plus haut bâtiment de la place au coin de l'avenue de Verdun avec ses 29 mètres fait déjà figure de furoncle géant, c'est quand même beaucoup.
Pendant les essais du tramway, la circulation est devenue un enfer ; il n'existe même plus de bon sens de circulation.Avant, dans le sens banlieue vers Paris , on circulait à peu près correctement aux heures de pointe, maintenant c'est fini.
Mais pourquoi avoir transformé cette place en simple carrefour ?
On finira par croire que nos élus sont à la botte des promoteurs immobiliers.
La Résidence Verte, projet Prudhommeaux et Duval Grugeau (deux agences immobilières garennoises ) aura bientôt atteint ses quatre étages au dessus de la gare.L'immeuble étant en surplomb au dessus de la gare, il est assez impressionnant. L'emplacement où s'élève l'édifice était une zone pavillonaire ( il y avait un terrain avec des boxes) .Pourquoi le PLU que l'on sait maintenant à géométrie variable a-t-il été modifié ?
Etait-ce pour favoriser le ce projet ?
Nos élus seraient-ils à un tel point aux petits soins avec les promoteurs immobiliers?
Dormez bien et bonjour chez vous
mercredi 14 novembre 2012
Sartoris- République
L'angle de la rue Sartoris et de l'avenue de la République, l'immeuble qui fait l'angle a été réhabilité mais on voit comment au cours des années son voisinage s'est étoffé. Quant au coin de l'avenue Gabriel Péri où se trouve la pizzéria Capriccio, il se pourrait que cette parcelle soit l'objet d'un de ces nouveaux projets immobiliers tant affectionnés par nos élus.
Dormez bien et bonjour chez vous
lundi 12 novembre 2012
Derniers docteurs avant épuisement
Il s’agissait du Docteur Mengele , criminel nazi , qui se livrait à Auschwitz à,de sordides expériences sur les déportés. Exilé en Amérique du Sud et malgré des séjours répétés en Europe il parviendra à échapper aux agents israéliens et à la justice jusqu'à sa mort en 1979, d'une attaque cardiaque à São Paulo..
Dormez bien et bonjour chez vous
Notre village a compté parmi ses premiers magistrats beaucoup de médecins.
Le maire du Village est également médecin mais cumule aussi de nombreuses fonctions
à la grande admiration de ses partisans
Qui est ce docteur qui aurait pu être notre maire ?Dormez bien et bonjour chez vous
mercredi 7 novembre 2012
Au patrimoine
Un pavillon typique de l'architecture des années 30 en meulière avec des faux colombages en béton
Dormez bien et bonjour chez vous
Dormez bien et bonjour chez vous
lundi 5 novembre 2012
Derniers docteurs avant épuisement
Il s’agissait du chef d'orchestre indien Zubin Mehta, qui après avoir tenté de devenir médecin opta heureusement pour la musique. Notre village a compté parmi ses premiers magistrats beaucoup de médecins.
Qui est ce docteur dont personne n'aurait voulu comme maire ?
Dormez bien et bonjour chez vous.
vendredi 2 novembre 2012
La tour de Babel
Le Village aura sa tour de Babel qui se présente de plus en plus comme un gouffre. On sait à quel point il est difficile de louer des bureaux à La Défense : l'année dernière, seulement 122 000 m² de bureaux à la Défense ont été loués, un recul de 18% . Le monstre s'enfle, du béton , du verre et des bureaux désespérément vides, voici ce qui nous guette la municipalité aurait donc fait le mauvais choix avec les projets Foster.
Si ces derniers devaient rester vides les garennois seraient en droit de demander des comptes à leurs élus et le fusible serait le notre maire adjoint délégué à l'Aménagement urbain, aux Grands Projets, aux Affaires foncières et aux Travaux et ....à la mystification qui en endosserait l'entière responsabilité .
Surtout lorsqu'on sait que les terrains ont été cédés au promoteur privé à un prix défiant toute concurrence.
Il restera que la place de Belgique sera redevenu le carrefour qu'elle était en 1945
Dormez bien et bonjour chez vous