INTRODUCTION


Sortir des sentiers battus et regarder en arrière le passé de la ville de Garenne Colombes souvent appelée "Village" par ses élus bétonneurs . Le seul blog qui montre comment était autrefois La Garenne, et révèle comment l'architecture de la commune évolue avec la multiplication des surélévations "mansart".

Méfiez vous des contrefaçons

Certains bâtiments, bien que classés à l'inventaire du patrimoine, ont été consciencieusement rasés depuis trente ans, la spéculation immobilière a chamboulé cette petite ville et continue de le faire.

Ce blog est aussi la mémoire d'un quartier entier livré aux bétonneurs , avec le campus pseudo-écolo Engie qui remplacera PSA

L'immeuble Foster de la place de Belgique a définitivement transformé cette place en carrefour, il a aussi scindé définitivement la ville en deux . Le quartier des Champs Philippe est densifié à outrance . Qui nous disait, l n'y a pas si longtemps "il n'y aura pas de bandits immobiliers à La Garenne " et que "sa plus grande réalisation d'élu était d'avoir protégé sa commune de l'appétit des promoteurs "?

On n'a plus trop envie d'en rire.

Max Philippe

dimanche 15 décembre 2013

Les commentateurs déchaînés





 A propos du théâtre  de La Garenne, un lecteur s'est souvenu  à la lecture  d'un  de  nos articles  que  le  mari d'une ex  maire-adjoint  était  un chanteur  lyrique amateur.

Un  autre lecteur  Frédéric  nous  a envoyé pas moins de  12  commentaires en une matinée dont voici quelques morceaux choisis
à propos  du post sur  l'immeuble  néo classique  de la place  de Belgique
C'est cela la réalisation exemplaire? Une façade copie conforme immeuble de rapport 1930 avec une toiture néo-Mansart. Existe-t-il en plus un séjour séparé dans les appartements avec salle à manger sous plastique ouverte pour les communions et les fêtes de fin d'année? Évidemment non. On ne vit plus comme cela.

Bravo pour la célébration de l'autentoc...


A propos d'un projet avorté  à l'angle de  la  rue Sartoris et  de la  rue de Plaisance
Heureusement qu'il a été refusé. C'est vraiment un projet tarte à crème Kaufman and Broad pour mairie à esprit étriqué.
Je dois me battre tous les jours avec des clients qui ont vos gouts. C'est lassant, déprimant et dégradant.
En fait, dans le métier d'architecte, on a réussi quand on a plus à se battre à ce niveau.

Frédéric, jeune architecte, éducateur de particuliers de petits investisseurs et d'élus locaux.
 Toujours  à propos  de  Foster
Bien oui, une ville, çà change... Et tous les quartiers, toutes les places ne sont pas des témoignages d'architecture et d'urbanisme indiscutables.

Nous répondons à Frédéric qui se  présente  aussi comme  éducateur des  masses (sic):

Merci pour  vos  nombreux commentaires ( 12  en une  matinée), nous  ne  pouvons  pas  tous  les  diffuser car ce  blog n'est pas un forum. En revanche  vous  pouvez  nous  contacter  via l'adresse mail du blog. L'immeuble  Foster ne  correspond  pas  à ce qui avait été vanté aux garennois pour une  architecture  à "taille  humaine"; la  place  de  Belgique aurait pu être une respiration dans  un bâti plutôt dense. Peu d'élus  et peut-être  même  le  maire du village   connaissaient   vraiment sir Norman Foster, lorsqu'  ils ont  voté le  projet en cédant  les terrains  à un prix défiant toute concurrence au promoteur et en expulsant  à tout va .
Il n'en reste  pas  moins  que la véritable hauteur de l'immeuble  Foster a été cachée  aux garennois  par  un savant  écran de  fumée sauf  pour ceux qui avaient  pris la peine de lire le permis de  construire.
Quant  à  vos propos sur   les  goûts de notre équipe et ceux de  vos  clients, ils n'engagent  que  vous 

  Max Philippe

Dormez bien et  bonjour  chez  vous 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire