Notre Village est le Lilliput de la vie politique nationale, on y retrouve tous ses défauts et ses travers, la langue de bois, les promesses impossibles à tenir, la satisfaction personnelle. Chaque mois nos découvrons le bulletin municipal, mais on peut s'interroger sur la fonction de ce journal aujourd'hui , car en plus d'un satisfecit permanent de la municipalité sur sa gestion ( c'est de bonne guerre) nous avons maintenant le droit aux avis du Maire du Village sur les sujets d'actualité. Il avait un temps espéré être ministre de la santé sous la présidence de Nicolas Sarkozy, on lui avait préféré Roselyne Bachelot, aujourd'hui reconvertie à la télé. On se souvient de la savonnette qu'il lui lancée avec les 10000 morts à l’hôpital à la suite d'erreurs médicales .Les relations du maire du Village avec la presse sont surprenantes. Il fut expert en catastrophes aériennes lors du crash du Rio Paris Tout journal local est une vitrine , la Manche Libre , l'Observateur du Cambrésis et le courrier de la Thiérarche où en mai 2011 , il nous avait annoncé la parution d'un gigantesque ouvrage : l' Histoire de la nation européenne qui s'est finalement réduit aux " cent dates qui ont fait la nation européenne" .
On trouve aussi l'éditorial du bulletin municipal n° 282 après les attentats du 11 janvier
recyclé au Huffington Post puis dans un tabloïd polonais la Gazeta Wyborcza .
Le maire du Village exerce également une activité intense de conférencier.
Il a accepté l'invitation de Patrick Balkany accusé entre autres, de "blanchiment de fraude fiscale", "corruption" et "blanchiment de corruption" et dont l'immunité parlementaire avait été levée par ses pairs, pour parler de son action au sein du parlement européen. Un couac semblable au jet de Manuel Valls
Mais dans le dernier bulletin municipal le Maire du Village ( potentiel ministre de l’Éducation Nationale) , si jamais les républicains (ex-UMP) arrivaient au pouvoir nous dit tout le bien qu'il pense de la réforme du collège en trois pages . On est bien loin du bulletin bon enfant des années 90 avec ses thés dansants et ses chroniqueurs de toute sorte .
Enfin, nous adressons nos vifs encouragements à Raymond Loucougaray , à la recherche d'anciens clichés des cinémas garennois; nous avions consacré un post en 2010 à ce sujet.
Quels étaient les cinémas garennois ?
- Le Voltaire , ancien théâtre de La Garenne à l'angle de la Rue Voltaire et de la rue du Château qui fut modifié par le cabinet d'architectes Auguste Perret a été détruit en 2003 pour laisser place au groupe d'immeubles où se trouve la crèche. La municipalité s'était refusé à engager les frais de rénovation . Contrairement à une légende entretenue au Village à propos des tournages de "La dernière séance " d'Eddy Mitchell sur FR3 dans les années 80 ( une émission où étaient diffusés deux vieux films avec entre les deux des actualités d'époque), ce n'est pas au Voltaire qu'étaient tournées les séquences d'extérieurs mais au Trianon de Romainville ou au Palace de Beaumont sur Oise . Seules quelques scènes d'intérieurs auraient pu être tournées au Voltaire . Combien de garennois se souviennent d'avoir vu un car régie devant le cinéma ?
- Le Palace Garennois devenu le Monoprix , le frère du Colombes Palace
- Le cinéma du Rond Point en face de l'emplacement de la nouvelle Clinique Lambert.
- Le Casino qui occupait l'emplacement du square Rue Dumont d'Urville, et dont l'heure de gloire fût en 1964 d'avoir accueilli les enfants des écoles primaires pour une projection du film "Le jour le plus long " en commémoration du 20 ème anniversaire du débarquement.
- l'Eden Palace aux couleurs vert sale sur l'avenue de la République un peu avant Midas à l'emplacement du cabinet vétérinaire en face de l'ancien magasin de musique Caffin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire