Sur le Rond Point du Souvenir Français, se trouve, côté nord le buste du Maréchal Leclerc de Hauteclocque. La statue fut érigée en 1958) puis le socle en granit fût remplacé ou recouvert de marbre , la municipalité conserva le buste, la plaque et rajouta un rameau d'olivier.
Jusqu'en 1991, le rond point s'appelait Place Jean Baillet, du nom d'un résistant dont le seul défaut au regard du maire de l'époque, le défunt Max Catrin ( Max avait toujours vu en l'actuel maire du Village son dauphin avant que leur brouille ne fût consommée en 2001) était d'être un militant communiste.
On rebaptisa la place en 1991 malgré beaucoup de protestations, ( voir l'article du Parisien ) et pour donner le change, on érigea côté sud un autre monument en hommage au général de Gaulle et aux victimes de la barbarie nazie .
Le 27 de chaque mois d'août des garennois continuent de célébrer la mémoire de ce résistant.
Lorsque la municipalité se justifiait en déclarant: "D'ailleurs, les anciens combattants sont très satisfaits du nom actuel. Ce sont même eux qui l'avaient demandé".,on peut sourire quand on sait comment est composé le comité du Souvenir Français de la Garenne Colombes.
Gageons que si le général Leclerc avait été communiste son buste aurait été rapidement déporté par la bande à Max , sur la place qui porte son nom l'ancienne place de la Fontaine .
Parmi les héros d'un jour , qui se souvient de Louis Serge Réal del Sarte , notre couteau suisse ? "ce consultant surdoué devenu l'un des réseauteurs les plus célèbres d'Europe "nous disait-on
avait été nommé par la municipalité Président du club Synergie Entreprises, un club ayant pour objectifs de rassembler et fédérer les chefs d'entreprises de la Garenne-Colombes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire