Le maire du Village cumulant des mandats locaux et européens, un poste de chef des urgences à l’hôpital Georges Pompidou, un poste de professeur des universités, un poste de vice-président du SYELOM et du Syndicat des eaux de la Presqu'ile et enfin un siège au SIGEIF, et donnant parfois des conférences rémunérées (Speakers Academy), on trouve sur le site de la HATVP sa déclaration de patrimoine qui elle, est publique; il faut y ajouter ses revenus en tant que député européen.
On y apprend que le maire du Village a aussi intégré bénévolement la conseil d'administration de la Fondation GSK (GlaxoSmithKline). , la fondation du laboratoire pharmaceutique GSK est impliquée dans un projet avec le Secours Populaire visant à faciliter l’accès aux soins et à la santé des familles défavorisées. Sans doute le laboratoire désire faire oublier les affaires où il fut mis en cause (ici et ici )
Nous avons comparé cette déclaration avec les estimations que l'on trouve sur le web ( le site capital.fr) où ne sont pas prises en compte ses rémunérations* en tant que praticien hospitalier et professeur des universités et le différentiel est important . C'est à n'y rien comprendre .Où est l'erreur ?
* ces chiffres sont donnés à titre indicatifs car la situation indiciaire du maire du Village nous est inconnue.
Rémunération d'un praticien hospitalier
Rémunération d'un professeur des universités
Rémunération d'un professeur des universités-praticien hospitalier
Impossible de connaître les revenus réels du maire du Village . Nous avons donc décidé d' accéder à sa déclaration de patrimoine complète à la préfecture des Hauts-de-Seine et avons diligenté un de nos collaborateurs.
Rappelons que le texte de loi stipule que « le fait de publier ou de divulguer, de quelque manière que ce soit, tout ou partie des déclarations de situation patrimoniale ou des observations relatives à ces déclarations est puni de 45.000 euros d’amende ».
Voici son récit :
Je téléphone en préfecture pour prendre rendez vous , et je demande le bureau des élections et surprise, mon appel est transféré directement au cabinet du préfet. On me propose un rendez-vous dès le lendemain .
Je me présente donc avec une pièce d'identité et ma carte d'électeur , un fonctionnaire vient me chercher à l'accueil de la préfecture. Je dois signer une décharge pour attester que j'ai pris connaissance des risques encourus en cas de publication des informations . On me rappelle qu’il est interdit de prendre des notes ou de faire des photos . La consultation doit aussi se faire en silence.Il ne me reste que ma mémoire ....
Je me retrouve dans un petit bureau au 7e étage où je consulte la déclaration du maire du Village sous haute surveillance. Les numéros de comptes et adresses sont soigneusement masqués .
Dix minutes plus tard , je suis dehors.
Sans note, je ne pourrai jamais saisir la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique en cas de « doute » sur la pertinence et la fiabilité des déclarations du maire du Village.
La transparence a donc ses limites, d'autant que l'excellente Najat Vallaud-Belkacem lorsqu'elle était porte-parole du gouvernement avait déclaré :
"Il va y avoir un registre des personnes qui seront venues consulter les déclarations de patrimoine".
Donc les citoyens voulant s'informer sur les revenus réels de leurs élus sont réduits au silence, mais ils pourront toujours révéler ces informations sur un site exotique échappant à la législation française, sans aucun risque, ce que certains vont s'empresser de faire .
Le seul moyen de lever toute ambigüité serait pour nos élus de rendre vraiment publique leur déclaration de patrimoine .
Le maire du Village qui utilise de plus en plus le bulletin municipal comme tribune politique personnelle et vitrine des ses idées, pourrait en guise d'éditorial fournir aux garennois sa déclaration de patrimoine complète, une première qui lui assurerait un buzz tant recherché depuis tant d'années.
Dormez bien et bonjour chez vous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire