INTRODUCTION


Sortir des sentiers battus et regarder en arrière le passé de la ville de Garenne Colombes souvent appelée "Village" par ses élus bétonneurs . Le seul blog qui montre comment était autrefois La Garenne, et révèle comment l'architecture de la commune évolue avec la multiplication des surélévations "mansart".

Méfiez vous des contrefaçons

Certains bâtiments, bien que classés à l'inventaire du patrimoine, ont été consciencieusement rasés depuis trente ans, la spéculation immobilière a chamboulé cette petite ville et continue de le faire.

Ce blog est aussi la mémoire d'un quartier entier livré aux bétonneurs , avec le campus pseudo-écolo Engie qui remplacera PSA

L'immeuble Foster de la place de Belgique a définitivement transformé cette place en carrefour, il a aussi scindé définitivement la ville en deux . Le quartier des Champs Philippe est densifié à outrance . Qui nous disait, l n'y a pas si longtemps "il n'y aura pas de bandits immobiliers à La Garenne " et que "sa plus grande réalisation d'élu était d'avoir protégé sa commune de l'appétit des promoteurs "?

On n'a plus trop envie d'en rire.

Max Philippe

mercredi 17 novembre 2010

La rue de Châteaudun et la médiathèque

La rue de Châteaudun  ouest-est, avec, à gauche, la rue Martin Bernard et à droite la place de l'Eglise . Les commerces ont disparus, il y a toujours des arbres.... la même vue plus de cent ans plus tard.

Si on se retourne on est face à la nouvelle future  médiathèque.Deux vues d'avant le chantier, à gauche le restaurant portugais devenu le QG de la police municipale. Ce restaurant s'appelait auparavant "La Belle Epoque" et était plutôt renommé.


la même vue avec le chantier:

Mais sur le cliché ci-dessous, on voit l'endroit où était primitivement prévue la médiathèque, elle aurait eu pour emprise l'immeuble abritant le restaurant et l'ancien garage Renault devenu pour un temps, le garage municipal. Il semble qu'une sombre  histoire de servitude oubliée par nos responsables municipaux soit  à l'origine du déménagement de la médiathèque sur le trottoir opposé.
Et pour finir un hymne au béton et au verre: trois clichés du chantier et le résultat attendu

Sur un cliché, on aperçoit un de ces fameux immeubles en briques rouges construits à trois endroits de la ville dont le Retour du passé vous parlera bientôt.
Dormez bien et bonjour chez vous

1 commentaire: