INTRODUCTION


Sortir des sentiers battus et regarder en arrière le passé de la ville de Garenne Colombes souvent appelée "Village" par ses élus bétonneurs . Le seul blog qui montre comment était autrefois La Garenne, et révèle comment l'architecture de la commune évolue avec la multiplication des surélévations "mansart".

Méfiez vous des contrefaçons

Certains bâtiments, bien que classés à l'inventaire du patrimoine, ont été consciencieusement rasés depuis trente ans, la spéculation immobilière a chamboulé cette petite ville et continue de le faire.

Ce blog est aussi la mémoire d'un quartier entier livré aux bétonneurs , avec le campus pseudo-écolo Engie qui remplacera PSA

L'immeuble Foster de la place de Belgique a définitivement transformé cette place en carrefour, il a aussi scindé définitivement la ville en deux . Le quartier des Champs Philippe est densifié à outrance . Qui nous disait, l n'y a pas si longtemps "il n'y aura pas de bandits immobiliers à La Garenne " et que "sa plus grande réalisation d'élu était d'avoir protégé sa commune de l'appétit des promoteurs "?

On n'a plus trop envie d'en rire.

Max Philippe

mercredi 25 septembre 2013

Le terril ou le double mensonge



Le premier  mensonge  : l'immeuble blanc de quatre étages  au dessus  de   la boulangerie  d'une hauteur de  15 m   nous  explique la tromperie sur la marchandise des castors.  La photo du bulletin municipal minimisait  la hauteur de  l'immeuble  Foster.
Le deuxième,  ce sont les  baies vitrées qui sont noires et  ne sont plus translucides, faisant  ressembler  notre  bouse  Foster  à un gigantesque terril.


On rit de nouveau au Village  Audrey et Philippe  ont remis le couvert
Si "Mme Touraine  doit se mettre au travail" ,  Philippe et Audrey doivent relire leurs textes avant de  les diffuser :
 " le ministre annonce des complémentaires de  meilleurE qualité"
Dormez bien et bonjour chez vous .

2 commentaires:

  1. Monsieur,

    De passage à la Garenne-Colombes ces jours derniers, j'ai remarqué la construction de cet ensemble. Je me suis dit; "c'est marrant, c'est d'un standing et d'une qualité supérieur à l'idée que j'ai de cette banlieue proche banlieue ouest. Ça ressemble au premier chef d’œuvre de Norman Foster (Willis building, http://en.wikipedia.org/wiki/Willis_Building_%28Ipswich%29) déformé par les normes d'urbanismes françaises."

    J’apprends par votre blogue que j'ai eu le bon œil.

    - C'est vrai, sur une perspective, le vitrage est souvent transparent alors qu'il l'est rarement en réalité. Souvent, il s'agit plus d'un miroir qui renvoi l'image et ferme la communication avec l'extérieur. Dans ce cas présent, la différence avec le réalité est assez faible voir à l'avantage de la réalité. Je vous assure qu'il existe beaucoup plus mensonger.

    - une perspective est support de communication et de vente (concours). Souvent, les élus ou décisionnaires ne comprennent pas grand chose à l'architecture mais peuvent être séduit par une image. Ils pensent alors souvent pouvoir partager cette séduction avec les chers administré. Beaucoup de bâtiment très mauvais sont mal choisi sur image mais je ne pense pas que ce soit le cas ici.

    Très honnêtement, à la lecture de vos indignations, je pense que les Garenois ont bien de la chance dans leur "malheur". Vous échappez à des construction beaucoup plus faibles.

    Au fait, votre photo me parait assez mensongère ou plutôt manipulatrice car prise par ciel gris.

    RépondreSupprimer
  2. Pardon, je signe mon commentaire:
    Frédéric, jeune architecte.
    (PS- j'ai travaillé un an en 2001 dans les entrepôts Darphin à la Garenne-Colombes. Je connais la commune)

    RépondreSupprimer