INTRODUCTION


Sortir des sentiers battus et regarder en arrière le passé de la ville de Garenne Colombes souvent appelée "Village" par ses élus bétonneurs . Le seul blog qui montre comment était autrefois La Garenne, et révèle comment l'architecture de la commune évolue avec la multiplication des surélévations "mansart".

Méfiez vous des contrefaçons

Certains bâtiments, bien que classés à l'inventaire du patrimoine, ont été consciencieusement rasés depuis trente ans, la spéculation immobilière a chamboulé cette petite ville et continue de le faire.

Ce blog est aussi la mémoire d'un quartier entier livré aux bétonneurs , avec le campus pseudo-écolo Engie qui remplacera PSA

L'immeuble Foster de la place de Belgique a définitivement transformé cette place en carrefour, il a aussi scindé définitivement la ville en deux . Le quartier des Champs Philippe est densifié à outrance . Qui nous disait, l n'y a pas si longtemps "il n'y aura pas de bandits immobiliers à La Garenne " et que "sa plus grande réalisation d'élu était d'avoir protégé sa commune de l'appétit des promoteurs "?

On n'a plus trop envie d'en rire.

Max Philippe

dimanche 28 août 2011

Portrait chinois


  • Dans son portrait chinois sur politiquemania , notre maire déclarait fièrement
"Ma plus grande réalisation d'élu : la préservation de ma commune des appétits des bétonneurs".


Cela na pas empêché notre municipalité  de céder un quartier entier,  la place de Belgique ainsi que la partie de l'avenue de la République allant de la place de Belgique  au laboratoire d'analyses   à l'EPADESA, faisant ainsi profiter les promoteurs de la zone de non-droit  en terme d'urbanisme que  constitue le secteur de l'EPADESA.
Sur un forum un garennois  écrivait en  2009  :
...J'ai été le premier à poser une question, et celle-ci était de savoir si les deux immeubles de Sir Norman Foster allait bien être construits. A ma grande surprise  il n'y aura pas deux bâtiments... mais trois ! Ceux qui se souviennent des documents en PDF téléchargeables sur l'ancien site Web du T2 se rappelleront sans doute de la construction d'une sorte de galerie commerçante et artistique à l'entrée de la Garenne, sur l'îlot Barillet, face aux bureaux de PSA. Et bien ce bâtiment sera lui même conçu par notre Lord. Patrick Juvin * souhaiterait en faire une sorte de 104, en y installant des ateliers artisano-artistiques.  Suivront l'immeuble de l'îlot Kleber et celui de la place de Belgique dont les rendus se trouvent au début de ce thread.
Aucune annulation en vue, du moins pour le moment. Mais très honnêtement, M. Juvin semblait sincère, et ses yeux se sont rouverts d'une manière qui ne trompe pas dès que j'ai posé ma question : oui, il semble y tenir à ce projet !!! Les travaux devraient commencer en 2011, une fois les travaux du tramway achevés.
Super bonne nouvelle. Au vu et au su des dernières news, il semblait plutôt en stand-by. Juvin semblait signifier que ce n'était plus le cas.
Good new ! 


 * Patrick c'est Bruel , Juvin c'est Philippe (ndlr)



....Au moins Foster va remodeler notre ville... 
Sommes nous nombreux  à partager cet avis ?


    L'immeuble Foster est une mystification, le projet présenté sur les illustrations n'a rien à voir avec la réalité. Les images sont bien non contractuelles comme annoncé. En effet, place de Belgique, l'immeuble aura une hauteur de 36 m ce que ne laisse pas supposer le dessin du projet, ni la maquette d'ailleurs .Sur le dessin en trompe-l'oeil, on pourrait  en effet croire que l'immeuble Foster sera à peine plus haut que l'immeuble ancien où se trouve la boulangerie lui haut de 15 m .Pour l'immeuble entre la  rue Kléber et le Bd National, le dessin laisse supposer que l'immeuble n'aura pas plus de  15 m en réalité il fera 24,34 m (quelle précision...)



Le  Maire Adjoint aux grands travaux serait-il aussi Maire Adjoint aux grandes impostures ?  


Quand nous verrons çà:
Nous regretterons peut-être cela:


Un grand espace vert avec le tram qui passe au milieu.
Plus de Place mais un carrefour dominé par un immeuble massif  de 36 m
De la brasserie  Maître Kanter, on ne verra plus qu'un mur de verre
              Tout espoir d'abandon du projet  n'est pas perdu car les twin towers au rabais du projet  Hermitage (323 m) de Foster & Partners  ont peut-être du plomb dans l'aile (l'enquête d'utililité publique  a  déjà commencé  à Neuilly et  à Courbevoie): les milieux financiers en période de crise sont peu enclin à  financer des bureaux qui resteraient vides.


Dormez bien et bonjour chez vous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire