Y a-t-il jamais eu des HLM à la Garenne-Colombes? La grande et les petites histoires de La Garenne Colombes. par Max Philippe Le blog qui écrit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et révèle ce qu'on a parfois oublié de vous dire...
INTRODUCTION
Sortir des sentiers battus et regarder en arrière le passé de la ville de Garenne Colombes souvent appelée "Village" par ses élus bétonneurs . Le seul blog qui montre comment était autrefois La Garenne, et révèle comment l'architecture de la commune évolue avec la multiplication des surélévations "mansart".
Méfiez vous des contrefaçons
Certains bâtiments, bien que classés à l'inventaire du patrimoine, ont été consciencieusement rasés depuis trente ans, la spéculation immobilière a chamboulé cette petite ville et continue de le faire.
Ce blog est aussi la mémoire d'un quartier entier livré aux bétonneurs , avec le campus pseudo-écolo Engie qui remplacera PSA
L'immeuble Foster de la place de Belgique a définitivement transformé cette place en carrefour, il a aussi scindé définitivement la ville en deux . Le quartier des Champs Philippe est densifié à outrance . Qui nous disait, l n'y a pas si longtemps "il n'y aura pas de bandits immobiliers à La Garenne " et que "sa plus grande réalisation d'élu était d'avoir protégé sa commune de l'appétit des promoteurs "?
On n'a plus trop envie d'en rire.
Max Philippe
mardi 18 mai 2010
Episode 13 La maison Tellier
"On allait là, chaque soir, vers onze heures, comme au café, simplement. Ils s'y retrouvaient à six ou huit, toujours les mêmes, non pas des noceurs, mais des hommes honorables, des commerçants, des jeunes gens de la ville ; et l'on prenait sa chartreuse en lutinant quelque peu les filles, ou bien on causait sérieusement avec Madame, que tout le monde respectait."
Guy de Maupassant
La pâtisserie Tellier, rue Voltaire , rien à voir avec la maison de la nouvelle de Maupassant, était une des plus renommée de la commune, beaucoup de garennois y commandaient leur gâteaux pour les anniversaires et les autres fêtes de familles. Dans les années quatre vingts, une boulangerie , place de la Fontaine, Stoliarski, fit un peu d'ombrage à Tellier, mais la boutique de la rue Voltaire sut garder son rang. Bien avant Tellier, il y avait une autre pâtisserie, la maison Petit, célèbre pour ses tartes basques et pour ses brioches, seuls les plus anciens garennois s'en souviennent encore. Après le décès de Mme Tellier, un restaurant-traiteur s'installa à la place "l'épicurien garennois", et aujourd'hui c'est un restaurant japonais Nagoya.
Dormez bien et bonjour chez vous, votre anesthésiste favori veille sur vous
Commentaire de Sarah Maria
RépondreSupprimerTrouvez-vous cela drôle ces petites allusions à la fin de vos posts ? Le professeur Juvin a sûrement beaucoup plus d'humour que vous. Facile de critiquer mais que feriez-vous de mieux à sa place.