INTRODUCTION


Sortir des sentiers battus et regarder en arrière le passé de la ville de Garenne Colombes souvent appelée "Village" par ses élus bétonneurs . Le seul blog qui montre comment était autrefois La Garenne, et révèle comment l'architecture de la commune évolue avec la multiplication des surélévations "mansart".

Méfiez vous des contrefaçons

Certains bâtiments, bien que classés à l'inventaire du patrimoine, ont été consciencieusement rasés depuis trente ans, la spéculation immobilière a chamboulé cette petite ville et continue de le faire.

Ce blog est aussi la mémoire d'un quartier entier livré aux bétonneurs , avec le campus pseudo-écolo Engie qui remplacera PSA

L'immeuble Foster de la place de Belgique a définitivement transformé cette place en carrefour, il a aussi scindé définitivement la ville en deux . Le quartier des Champs Philippe est densifié à outrance . Qui nous disait, l n'y a pas si longtemps "il n'y aura pas de bandits immobiliers à La Garenne " et que "sa plus grande réalisation d'élu était d'avoir protégé sa commune de l'appétit des promoteurs "?

On n'a plus trop envie d'en rire.

Max Philippe

mercredi 13 octobre 2010

ZAC et EPADESA des intérêts et des objectifs contradictoires (2) Expropriations aux Champs Philippe

UN EXTRAIT DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L'ASSOCIATION UEV-LGC

.....Tout commence, il y a une quinzaine d’années, par un projet d’aménagement, par des préemptions progressives, puis tout s’accélère avec la création d’une ZAC, une Déclaration d’Utilité Publique et une convention d’aménagement au travers de laquelle la Mairie de La Garenne Colombes confie à la SEM92 l’aménagement de la dite ZAC. La Mairie délègue ainsi les basses besognes des expropriations à la SEM92. La pression commence sur les propriétaires isolés. Les plus faibles, les plus âgés reçoivent la visite d’un agent immobilier qui bénéficie de l’image et du poids de la « collectivité publique ». Les prix obtenus sont alors très bas. On mure rapidement les maisons achetées, laissant un véritable champ de bataille. Ce paysage confirme la destruction de tout marché immobilier local et exerce une pression psychologique sur les habitants qui sont maintenus dans l’incertitude sur leur futur pendant parfois plusieurs années. On observe alors de plus en plus d’accords sur des prix un peu moins bas que la première vague mais qui reste en dessous d’un marché réel.





Pour ceux qui résistent encore, c’est le coup de grâce, le « coup du Lapin de Garenne », la SEM92 saisit la juridiction des Expropriations qui a en charge de fixer les montants des indemnités. La SEM92 bâtit alors un dossier sur la base de références des cessions qu’elle a elle même créée, le Marché local n’existant plus. ....Précisons que cette administration a déjà été condamnée par la Cour Européenne car elle sous-évaluait les biens.....

Lire l'article complet 
La vue aérienne ci-dessous pour mieux  comprendre.
En bleu , l'emprise du collège.En vert les immeubles de bureaux prévus.En rouge les constructions récentes.En violet, les projets mis en vente et en bleu pâle, les parcelles convoitées.
Les parcelles que convoite la SEM92,ce sont celles que l'EPADESA a peu de chance de revendiquer.
Avec un maire désigné par son conseil municipal pour sièger au conseil d'administration, les garennois seront peut-être défendus face au moloch EPADESA, à moins que ce dernier  ne fasse passer ses amitiés politiques avant les intérêts de ses administrés.
Dormez-bien et bonjour chez vous.

1 commentaire:

  1. Résident aux champs Philippe dans l'une des résidences récentes et désireux de rester a la Garenne, je me retrouve ce jour comme d'autres a vendre mon bien.
    Il faut avouer que les acheteurs potentiels me font remarqués que le quartier est un champs de mines (peut etre un nouveau nom pour le quartier?). Les visites s'enchaines et le quartier fait toujours aussi peur!!!! nous aussi nous sommes pris en otage pour qui ? et pourquoi ?
    Pour ma part

    RépondreSupprimer