INTRODUCTION


Sortir des sentiers battus et regarder en arrière le passé de la ville de Garenne Colombes souvent appelée "Village" par ses élus bétonneurs . Le seul blog qui montre comment était autrefois La Garenne, et révèle comment l'architecture de la commune évolue avec la multiplication des surélévations "mansart".

Méfiez vous des contrefaçons

Certains bâtiments, bien que classés à l'inventaire du patrimoine, ont été consciencieusement rasés depuis trente ans, la spéculation immobilière a chamboulé cette petite ville et continue de le faire.

Ce blog est aussi la mémoire d'un quartier entier livré aux bétonneurs , avec le campus pseudo-écolo Engie qui remplacera PSA

L'immeuble Foster de la place de Belgique a définitivement transformé cette place en carrefour, il a aussi scindé définitivement la ville en deux . Le quartier des Champs Philippe est densifié à outrance . Qui nous disait, l n'y a pas si longtemps "il n'y aura pas de bandits immobiliers à La Garenne " et que "sa plus grande réalisation d'élu était d'avoir protégé sa commune de l'appétit des promoteurs "?

On n'a plus trop envie d'en rire.

Max Philippe

jeudi 10 juin 2010

Episode 19 bis:La place Jean baillet

Le Rond Point du Centre fut baptisé après la guerre du nom de Jean Baillet résistant. En 1991 le maire, le docteur Catrin (apparenté CNI) décida de débaptiser la place en lui donnant le nom de Rond Point du Souvenir Français , une façon plus générale à son avis d'honorer la résistance mais aussi d'ecarter un homme dont le principal défaut était d'être au Parti Communiste . Espérons que le député européen Philippe Juvin saura faire œuvre de mémoire en accolant de nouveau au nom du rond point celui de Jean Baillet.
Jean BAILLET
Né en 1908 à Tanlay dans l'Yonne (89)
Ouvrier jardinier
Demeura successivement à La Garenne-Colombes, Nanterre, Rueil-Malmaison
Membre du PCF et du syndicat unitaire des gens de maison.
Arrêté le 30.11.1939 à Caen et incarcéré à la prison de la Santé à Paris le 7.1.1940 pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Transféré en province, il s’évade à Cépoy (Loiret). Il participe à la Résistance au sein de l’O.S. (Organisation Spéciale) sous les pseudonymes de Clément, Romain, Jacques et Roger Nogarède. Il anime le travail clandestin aux usines Renault. Condamné à mort par contumace. Il est arrêté le 17.8.1941 sous le nom de Roger Nogarède lors d’une prise de parole dans le marché d’Aulnay sous Bois 93. ( Source: Le retour de buzz)
Les immeubles qui font les angles de la rue de l'Aigle de la Rue Jean Bonal et de l'avenue de la République sont toujours présents, mais contrairement à ce que beaucoup croient, il y a assez peu d'immeubles hausmanniens, l'usage de la pierre de taille est rare et beaucoup de moulures sur les chaînages sont en stuc. Les immeubles qui abritent le Crédit Agricole et la Caisse d'Epargne sont l'illustration de l'architecture garennoise du début du siècle.




Dormez bien et bonjour chez vous !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire