La construction de la salle des fêtes avance; le béton est désormais recouvert de plaques en pierre de taille .
L'édifice apparaît plus massif et plus encastré que prévu. Il possède ce côté un peu kitsch que lui procure son architecture pseudo néoclassique.
On croyait vivre dans un village d'opérette, avec sa ferme au village,ses soirées au Mastaba ( pas Mabasta Amira...) son curé bénissant les ânes, son défilé de mode sous la halle.
Mais le Village n'est plus un village; par ses choix, la municipalité a décidé d'éliminer peu à peu toute mixité sociale, beaucoup de garennois sont obligés de partir car les loyers continuent d'augmenter et ils n'ont pas la possibilité d'acheter un luxueux appartement.Peu d’expulsés des Champs Philippe pourront se reloger au Village.
Si certains souriaient encore lorsqu'on évoquait "le petit Neuilly", le pli est pris. La population du Village évolue, le parvis de l’Église, le dimanche matin, après la messe en latin est un instantané de la nouvelle population. Il y avait beaucoup de drapeaux des anti- mariage gay sur des balcons. Avant, le Village était paisible, on n'extériorisait pas trop ses opinions.
Les commerces de luxes se développent, le Village apparaît désormais comme riche attisant les convoitises. Mais contrairement à Neuilly, qui est assez mal desservi par les transports , le Village est devenu aisément accessible, cela laisse craindre une évolution des incivilités ou autres faits plus graves.
Le passage créé entre les deux ventricules de l'immeuble Foster risque de se transformer en cour des miracles la nuit et cela, juste à côté d'une école.
Et le nouveau quartier des Champs Philippe sera un véritable labyrinthe à l'image de certaines cités.
Les architectes n'imaginent pas souvent les effets pervers de leurs projets, trop coupés du quotidien, tout comme nos élus qui, dociles, se laissent amadouer en escomptant les retombées qu'apporteront ces nouvelles constructions.
Dormez bien et bonjour chez vous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire