INTRODUCTION


Sortir des sentiers battus et regarder en arrière le passé de la ville de Garenne Colombes souvent appelée "Village" par ses élus bétonneurs . Le seul blog qui montre comment était autrefois La Garenne, et révèle comment l'architecture de la commune évolue avec la multiplication des surélévations "mansart".

Méfiez vous des contrefaçons

Certains bâtiments, bien que classés à l'inventaire du patrimoine, ont été consciencieusement rasés depuis trente ans, la spéculation immobilière a chamboulé cette petite ville et continue de le faire.

Ce blog est aussi la mémoire d'un quartier entier livré aux bétonneurs , avec le campus pseudo-écolo Engie qui remplacera PSA

L'immeuble Foster de la place de Belgique a définitivement transformé cette place en carrefour, il a aussi scindé définitivement la ville en deux . Le quartier des Champs Philippe est densifié à outrance . Qui nous disait, l n'y a pas si longtemps "il n'y aura pas de bandits immobiliers à La Garenne " et que "sa plus grande réalisation d'élu était d'avoir protégé sa commune de l'appétit des promoteurs "?

On n'a plus trop envie d'en rire.

Max Philippe

samedi 29 mai 2010

Episode 16 :11 bis rue Voltaire "Y'a comme un défaut ! "

Fernand%2BRaynaud.jpg
D'aucuns auraient rêvé d'une enfilade de belles façades, de la place de l'église jusqu'à la rue Sartoris, eh bien non il reste encore des vestiges de l'ancienne rue Voltaire de ce côté: le magasin GITEM qui était l'entrepôt de la quincaillerie Barrier, et l'immeuble qui faisait l'angle de la rue Sartoris et de la rue Voltaire et qui abrite aujourd'hui l'agence immobilière Duval Grugeau.
L'immeuble dont la façade avec les bow-windows détonne un peu avec le reste de la rue côté impair appartenait ainsi que l'entrepôt aux propriétaires de la quincaillerie Barrier, mais il semble que ces derniers aient fortement résisté aux injonctions du docteur de l'époque et aient ainsi pu éviter l'expropriation.
Auparavant on trouvait à l'emplacement de l'agence un marchand de couleurs et de peintures.
Bonjour chez vous et dormez bien.

jeudi 27 mai 2010

Episode 15: 15 rue Voltaire

Voici un joli petit immeuble façon pierre de taille coincé

 entre deux boutiques



Auparavant, il y avait une grille qui dissimulait un pavillon, c'était un logement de fonction qui dépendait de l'école Sartoris (aujourd'hui Voltaire), une allée permettait de rejoindre l'établissement. Elle était limitée par le grand mur de pierre de Nanterre que l'on voit sur la troisième photo et on accèdait à l'établissement par une porte. Le terrain, propriété de l'état fut utilisé pour construire cet immeuble, qui abrita une antenne de l'Inspection Académique des Hauts de Seine.Trois enseignes se succédèrent sur le pas de porte, Canelle, un magasin de décoration, l'auto-école ECF et enfin, le magasin Tom et Chloé. Au dessus des locaux de l'inspection, il y avait des logements de fonctions,dont l'un a visiblement été occupé par l'ex-directeur général des services, avant qu'il ne parte pour un autre logement de fonction acheté par la commune à Bois Colombes, et avant qu'il ne quitte définitivement la commune pour le sud de la France.
Dormez bien et bonjour chez vous

mercredi 26 mai 2010

Intermède 6: Le cinéma Voltaire - Après







Rue Voltaire,le mercredi , c'est le jour des poubelles, alors aujourd'hui on recycle un peu...
Le jeudi, le mercredi aujourd'hui c'étaient les sorties de films au cinéma. Les films pouvaient rester en exclusivité pendant un an dans les salles parisiennes avant d'être projetés en banlieue. Il n'était pas rare de voir un film en banlieue six mois après sa sortie parisienne La séance, débutait par un court-métrage, puis venait les actualités,les publicité jean mineur les présentations des films à venir, enfin la lumière se rallumait le rideau rouge s'ouvrait sur l'écran fluorescent des publicités: c'était l'entracte, demandez esquimaux chocolats glacés......
Voici quelques vues afin d'imaginer ce qu'était le cinéma le Voltaire conçu par Auguste Perret.
Certes, les bâtiments neufs sont esthétiques, mais il suffit d'imaginer ce qu'aurait donné une restauration.
Il y avait d'autres cinémas à La Garenne:
Le Palace Garennois devenu le Monoprix
Le cinéma du Rond Point en face de l'emplacement de la nouvelle Clinique Lambert
Le Casino devenu le square Rue Dumont d'Urville
Et un autre cinéma sur l'avenue de la République un peu avant Midas à l'emplacement du vétérinaire.
Les informations sont les bienvenues . Contacter la rédaction ou commentez. Merci
Dormez bien dans notre ville bientôt centenaire et bonjour chez vous.

vendredi 21 mai 2010

Intermède 4


Avec la surface des terrains du centre paroissial et un COS favorable, la municipalité a permis l'érection d'immeubles de cinq étages sur presque toute la longueur de la rue côté impair, jusqu'à la rue Sartoris.
Dormez bien, et bonjour chez vous ,ne vous laissez pas anesthésier.

jeudi 20 mai 2010

Intermède 3
















Quel est le rapport entre ce clocher et la rue Voltaire ?
Demain une autre photo, la réponse samedi
Si vous avez traversé la place du marché hier en fin d' après midi vous avez dû voir un drôle d'engin qui  forait.

Il semble que les sondages ont déjà commencé pour les travaux du parking. Tout va très vite, pourquoi la municipalité est-elle si pressée ?
Samedi, jour de marché, il y avait un véhicule de SPIE AUTOCITE en repérage garé rue Voltaire.
Cherchez bien quel est ce clocher , dormez bien et bonjour chez vous.
The doctor is watchin' u

mercredi 19 mai 2010

Episode 14: Retour au 5 rue Voltaire

D'abord quelques cartes postales en guise de réponse à la question d'avant hier:
0013.jpg0015.jpg
0017.jpg
0006.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Il s'agit de la chapelle située sur le terrain de la colonie de vacances de la Paroisse Saint Urbain aux  Molunes dans le Jura près de Septmoncel.
Aujourd'hui plus de colonie de vacances mais il est possible d'utiliser les locaux comme gîte.Et nous voilà de retour rue Voltaire au 5 - centre paroissial-, c'est le début d'une longue histoire qui commence dans la deuxième moitié des années 80 lors du boum immobilier; quand ont disparu, les petits pavillons et les petites industries au profit de petits immeubles de standing. Quand, avec une mise de 5 millions de francs(750 000 €) on pouvait acheter une ou deux parcelles soit une surface de 800m2 , avec un COS (coefficient d'occupation des sols ) de 1.25 fixé par le POS (on ne disait pas PLU à l'époque) on pouvait construire 1000 m2 de surface habitable vendus aux alentours de 25 000 francs (4000€) le m 2. Il ne reste plus qu'à faire une petite soustraction:
en Francs ( et n'oubliez pas qu'il s'agit de francs années 90, regarder le prix de la baguette à cette époque) c'est plus impressionnant:
donc nous disons un bénéfice brut de 25 000 000 de francs auxquels on retire la mise de départ, 5 000 000 de francs et le coût de la construction environ 30 à 40% du bénefice brut suivant la qualité de la construction donc une opération bien bénéficiaire.
On comprend mieux pourquoi le début de la rue Voltaire côté impair est devenu ce que l'on voit maintenant.
Dormez bien et bonjour chez vous.

mardi 18 mai 2010

Episode 13 La maison Tellier



"On allait là, chaque soir, vers onze heures, comme au café, simplement. Ils s'y retrouvaient à six ou huit, toujours les mêmes, non pas des noceurs, mais des hommes honorables, des commerçants, des jeunes gens de la ville ; et l'on prenait sa chartreuse en lutinant quelque peu les filles, ou bien on causait sérieusement avec Madame, que tout le monde respectait."
Guy de Maupassant
La pâtisserie Tellier, rue Voltaire , rien à voir avec la maison de la nouvelle de Maupassant, était une des plus renommée de la commune, beaucoup de garennois y commandaient leur gâteaux pour les anniversaires et les autres fêtes de familles. Dans les années quatre vingts, une boulangerie , place de la Fontaine, Stoliarski, fit un peu d'ombrage à Tellier, mais la boutique de la rue Voltaire sut garder son rang. Bien avant Tellier, il y avait une autre pâtisserie, la maison Petit, célèbre pour ses tartes basques et pour ses brioches, seuls les plus anciens garennois s'en souviennent encore. Après le décès de Mme Tellier, un restaurant-traiteur s'installa à la place "l'épicurien garennois", et aujourd'hui c'est un restaurant japonais Nagoya.
Dormez bien et bonjour chez vous, votre anesthésiste favori veille sur vous

lundi 17 mai 2010

Lundi jour de fermeture rue Voltaire

Réponse à la question de samedi
Pourquoi Peter Pan en photo sur le post de samedi ?
Parce qu'à la place de l'Instinct il y avait un magasin de chaussures pour enfants appelé "Peter Pan" on y trouvait les fameuses "Kickers"


















Pas de problème de stationnement: un mauvais jour à venir pour SPIE AUTOCITE

samedi 15 mai 2010

Episode 12 : LE FOUQUET'S GARENNOIS

Fouquet%27s.JPG














L'Instinct à succédé à l'Oeuf et le Boeuf dont un des anciens gérants s'occupe désormais de "Chez Cochon". L'ancien restaurant plutôt familial a été remplacé par une table dont la carte est très réputée.
C'est aussi le lieu de nombreux événements garennois
La Garenne Colombes et la FIAC à l'occasion de l'ouverture du Mabasta ( euh pardon du Mastaba)
Café Politique : Le grand Paris au coeur de l'Europe
Et même au conseil municipal, on parle de l'Instinct ( c'était au cours d'un echange à propos de la construction d'un établissement d'accueil pour personnes agées dont le restaurant donnait sur la rue)
JOURNAL OFFICIEL DE LA GARENNE- COLOMBES NUMÉRO 73 (extrait)– Séance du 30 juin 2009
M. Hervo :Oui, par exemple. . . C’est ce qui nous a été présenté, attendons le permis ! Par exemple, dans ce secteur-là, c’est plutôt la salle de restauration, dont je vois l’extérieur se présenter comme une vitrine de bistrot, par exemple, quelque chose de ce genre-là.
M. Conway: D’accord. Donc il faut prévoir également des places de stationnement pour les gens de l’extérieur qui viendraient fréquenter ces commerces ?
M. Hervo: Non, ce ne sont pas des commerces ! (Rires. )
M. Conway: Non, ce restaurant !
M. Hervo :Non, le restaurant, c’est le restaurant pour les malades.
M. Conway: C’est pour cela que je vous demandais si c’était ouvert à l’extérieur ! Non ?
M. Hervo: Ah ! Ouvert à l’extérieur, non ! Ouvert en ce sens que c’est une vitrine, ce n’est pas un mur en béton…
M. Conway: Ouvert dans le sens que cela puisse faire venir des clients extérieurs.
M. Hervo :Non, non, c’est la restauration des pensionnaires.
Mme Labrousse, Présidente de séance: C’est la salle à manger où les familles peuvent être accueillies pour les repas, mais ce n’est pas ouvert au public.
M. Hervo: Oui, il y a quelques familles, bien évidemment, mais enfin, c’est anecdotique ; ce n’est pas en quantité.
Mme Labrousse, Présidente de séance :Ce ne sera pas une succursale de l’Instinct ! (Rires. )
M. Hervo: Non, il n’y aura pas de concurrence avec les restaurants de la ville !"
Dormez bien cette nuit et bonjour chez vous, votre anesthésiste 2.0 veille sur vous
Au fait pourquoi avoir mis cette troisième photo ???

vendredi 14 mai 2010

Episode 11 : A côté du 5 Rue Voltaire



C'est le  terrain du  5 rue Voltaire après  la  destruction du centre  paroissial
Comment des HLM devinrent par un coup de baguette magique des appartements de standing, comment des acheteurs furent choisis parmi des initiés, comment le passé revient à la surface .
Dormez bien et bonjour chez vous, un anesthésiste veille sur vous.

jeudi 13 mai 2010

Episode 10: Radio service

image055.jpg010.jpgTVgif.gif





















Radio Service était le magasin d'électroménager de La Garenne( la gérante s'appelait Mme Lefort). Il se trouvait à la place de l'agence Durand Beaucoup de Garennois y ont acheté leur premier poste de télé ( 819 lignes et VHF), c'était aussi là qu'on réparait les télévisions, rafraîchissait les soudures, changeait les lampes ;à cette époque beaucoup tapaient sur les flancs de leur poste pour rétablir les contacts des diodes et des triodes. Lorsque plus rien n'y faisait, le réparateur venait chercher le poste ( un peu lourd) pour l'emporter à l'atelier qui se trouvait Rue du Général Leclerc à la place du magasin de pièces auto. On y trouvait aussi des postes à transistors ceux qu'il fallait orienter pour une meilleure réception des grandes ondes et des trois radios (France inter, Europe 1 et RTL) ainsi que toutes les merveilles électroménager des trente glorieuses (mixer, moulin à café).
TVfrance_Sonora_TV11.jpg
On y trouvait également à l'intérieur des disques (vinyle) et à l'entrée les pochettes des meilleures ventes de 45 tours étaient affichées sur un grand bandeau de pochettes plastiques .

Aujourd'hui plus de disques, plus de hit parade, mais plein de vidéos sur Dailymotion ou Youtube:

Les photos de télévisions proviennent de ce SITE
Pour voir encore plus d'anciens postes de radio
Dormez bien et bonjour chez vous, votre praticien favori veille sur vous.

mercredi 12 mai 2010

Interlude



Le retour du passé regarde juste derrière lui .
Si vous voulez connaitre ceux qui en un peu plus de deux ans:
ont approuvé et voté le choix de Kléber Haedens comme nom de collège.
ont voté la cession du quartier des Champs Philippe à l'EPAD
ont cautionné l'achat du Mastaba (une bonne opération pour l'artiste)
ont voté la construction d'un parking en délégation de service public alors que la commune devra mettre la main à la poche (ce qui n'était pas prévu) jusqu'à 50% et aider la société SPIE AUTOCITE en lui cédant la gestion de nouvelles places de stationnement payant en surface.
Ils sont là
Adjoints
Conseillers délégués
Autres conseillers

Au fait conserver le Voltaire n'était :"article du Parisien dans la note du 10 mai"
« Pas viable pour les finances de la commune »
« Nous avons fait trois consultations techniques qui ont abouti à la même conclusion : ce n'est pas viable pour les finances de la commune »
la mairie assure rechercher d'autres sites pour relancer un cinéma ailleurs, sans toutefois avoir de pistes précises.
Parmi les nostalgiques du Voltaire, on pense bien aux ateliers municipaux en centre-ville
Là c'est mort , on aura des immeubles hausmanniens !!!!


Dormez bien et bonjour chez vous, on veille sur vous.

lundi 10 mai 2010

Episode 9 :Plus loin que la Place Jean Baillet

Aujourd'hui c'est le 10 mai une date qui évoquera des souvenirs:
pour certains, la Place de la Bastille sous une averse, un grand espoir
pour d'autres l'arrivée des socialo- communistes et de Mitterrand ( prononcer "mitran")
sans oublier ceux qui auraient voulu voir Coluche au deuxième tour.
Pour ceux qui étaient trop jeunes cela n'évoque rien.


012C000001492414-photo-le-logo-du-journal-le-parisien.jpg
Le Cinéma de quartier sera détruit

Carole Sterlé 26/02/2003


L'ARRÊT DE MORT du Voltaire est signé. Sur les façades décrépies du dernier cinéma de La Garenne-Colombes, un panneau blanc a remplacé les affiches chatoyantes qui ont fait les grandes heures de cette salle obscure. La ville vient finalement d'accorder un permis de démolir au promoteur Franco-Suisse Bâtiment, qui devrait y construire des logements, réduisant à néant tout espoir de voir rouvrir un jour le cinéma des années folles, fermé depuis une quinzaine d'années. « Où sont les promesses électorales de notre maire ? interroge Philippe Shwall, trésorier d'Art3c, association culturelle de La Garenne-Colombes. Il n'y a aucune structure culturelle en centre-ville, mis à part la grande salle municipale, en lisière de Nanterre, et le Cercle des arts plastiques, qui propose une salle plate et une scène bruyante. Les seules projections sont assurées par le Ciné-Club. » Avec son balcon desservi par deux escaliers, le Voltaire était l'un des derniers cinémas « velours rouge » qui accueillait il y a encore quelques années « la Dernière Séance » présentée le mardi soir par Eddy Mitchell.

Dans les rangs de la mairie, on explique que « tout a été fait pour conserver et relancer le cinéma », sans toutefois pouvoir « assumer financièrement la réhabilitation » d'un site laissé à l'abandon depuis quinze ans. « Pas viable pour les finances de la commune » « Nous avons fait trois consultations techniques qui ont abouti à la même conclusion : ce n'est pas viable pour les finances de la commune », indique-t-on en mairie. La location à la place ayant remplacé la location au forfait depuis une trentaine d'années, les majors du cinéma n'ont aucun intérêt financier à investir dans une salle unique. Après avoir jeté l'éponge en accordant au promoteur un permis de démolition, la mairie assure rechercher d'autres sites pour relancer un cinéma ailleurs, sans toutefois avoir de pistes précises. Parmi les nostalgiques du Voltaire, on pense bien aux ateliers municipaux en centre-ville et on s'émeut que la ville ait réussi à décrocher un commissariat et pas un cinéma. LA GARENNE-COLOMBES, HIER. Le cinéma le Voltaire sera détruit et remplacé par des logements.

Le Parisien
Cet article a été publié dans la rubrique Hauts de Seine
j'aime beaucoup le "pas viable" alors qu'on peut financer // --> // --> // --> // --> // --> // -->
-->

Une association avait tenté de sauver le cinéma art3c
Dormez bien et bonjour chez vous. Articaïnement vôtre

samedi 8 mai 2010

Episode 8 :Plus loin que la Place Jean Baillet ( Rond point du Souvenir Français) partie 3

Connaissez vous la Salle Cortot ?

IMG_0570.jpg

Vous lui trouverez une petite ressemblance avec :

Perret+ensemble.JPG
Perret+co%CC%82te%CC%81.JPG

Perret+-+de%CC%81tail.JPG
Eh oui, c'est l'oeuvre d'Auguste Perret , pour trouver plus d'information visitez cette page d'où proviennent les photographies.
Des garennois avaient voulu conserver ce cinéma et le réhabiliter pour en faire une salle de spectacle. Rien à faire il était promis au bulldozers et même notre maire n'avait pas été sensible à ces arguments.
Peut-être que pour lui le nom de Perret, n'évoquait seulement qu'un des Hussards, dont faisait partie... un certain Kléber Haedens.






Dormez bien et bonjour chez vous .
Novocaïnement vôtre .


PS:Les photos ci-dessus proviennent du blog Paris1900 pointé plus haut, si l'auteur souhaite qu'elles ne soient pas utilisées qu'il veuille bien contacter la rédaction

vendredi 7 mai 2010

Episode 7 :Plus loin que la Place Jean Baillet ( Rond point du Souvenir Français) partie 2


Le Cinéma le Voltaire selon certains aurait été utilisé pour les enregistrements de "La dernière séance" une émission des années quatre vingts de Gérard Jourd'hui consacrée au cinéma et présentée par Eddy Mitchell qui fut diffusée sur FR3 ( France 3) pendant seize ans.
Perret+ensemble.JPG
On peut en visionnant le début de certaines émissions retrouver l'intérieur du cinéma , en effet tous les extérieurs ont été tournés au Trianon de Romainville et au Palace de Beaumont

Palace_cin%25C3%25A9ma_beaumont.jpg
L'image ci- dessus provient du Blog :http://sallesdecinemas.blogspot.com/2009_03_01_archive.html
Une petite vidéo pour voir à quoi pouvait ressembler l'intérieur du cinéma pur style année 30 construit par un grand architecte .
PS: La vidéo ci-dessous est diffusée à titre d'illustration, si l'auteur souhaite qu'elle ne soit pas utilisée qu'il veuille bien contacter la rédaction



Bonjour chez vous et dormez bien d'un sommeil profond, un anesthésiste veille sur vous
.

jeudi 6 mai 2010

Episode 6 :Plus loin que la Place Jean Baillet ( Rond point du Souvenir Français) partie 2

Aujourd'hui , nous traversons l'Avenue de la république et nous passons dans la partie sud de la rue Voltaire. au coin de l'Avenue du Château et de la Rue Voltaire. Les anciens garennois se souviendront qu'à l'emplacement actuel de la crèche il y avait un cinéma "Le Voltaire" qui fut livré aux pelleteuses en 2003. La fin d'une décennie où les grues fleurirent.
Pourtant ce cinéma avait deux particularités, d'abord le projet était d'un certain Auguste Perret, et il avait servi au tournage des intérieurs de l'emission "La dernière séance".


Dormez bien et bonjour chez vous


mardi 4 mai 2010

Intermede 1

Avons nous vraiment envie de çà, est-ce bien nécessaire?
Qui va y trouver son compte les garennois ou SPIE AUTOCITE ?

A

Dormez bien et bonjour chez vous

lundi 3 mai 2010

Episode 5 Quincaillerie Barrier

Aujourd'hui nous traversons la rue. A la place de l'agence Demeure, il y avait une quincaillerie, même devanture, mais en vert, on aime le vert à la Garenne Colombes :on a même un label Quali'tri ( c'est surtout grâce aux zêle des garennois en matière de tri des ordures), un chevalier blanc pourfendeur du CO2 et du CO, une plantation de pomme de terre bio, bref on est écolo.

 Donc cette quincaillerie était une véritable caverne d'Ali Baba , le bonheur du bricoleur, on pouvait acheter 3 écrous quand on en avait besoin de 3 et pas un sachet de 25, il y en avait partout, des tiroirs, des tuyaux qui pendaient,on y trouvait tout.
Sur la photo ci-dessous on distingue clairement la quincaillerie avec son auvent  et la pharmacie attenante et sur la rue à droite la partie cédée aux promoteurs par l'équipe Catrin et rénovée au moment du grand boom immobilier de la fin des années 80.



Il suffisait d'une mise de fonds relativement faible, acheter deux parcelles avec 8 metres de facade rue et la juteuse opération pouvait commencer, au prix du m2 , quelle affaire, alors à l 'échelon départemental . Tous cela avec un POS bien modifié, aujourd'hui on ne dit plus POS mais PLU mais on le modifie toujours autant à sa guise


Saviez vous aussi que dans une ville dont l'identité est le Mastaba de Jean-Pierre Raynaud, il y avait un autre chef d'oeuvre dû au talent d'Auguste Perret. Nous en parlerons bientôt .
Dormez bien et bonjour chez vous, et si cela n'est pas le cas je connais un bon anesthésiste.