INTRODUCTION


Sortir des sentiers battus et regarder en arrière le passé de la ville de Garenne Colombes souvent appelée "Village" par ses élus bétonneurs . Le seul blog qui montre comment était autrefois La Garenne, et révèle comment l'architecture de la commune évolue avec la multiplication des surélévations "mansart".

Méfiez vous des contrefaçons

Certains bâtiments, bien que classés à l'inventaire du patrimoine, ont été consciencieusement rasés depuis trente ans, la spéculation immobilière a chamboulé cette petite ville et continue de le faire.

Ce blog est aussi la mémoire d'un quartier entier livré aux bétonneurs , avec le campus pseudo-écolo Engie qui remplacera PSA

L'immeuble Foster de la place de Belgique a définitivement transformé cette place en carrefour, il a aussi scindé définitivement la ville en deux . Le quartier des Champs Philippe est densifié à outrance . Qui nous disait, l n'y a pas si longtemps "il n'y aura pas de bandits immobiliers à La Garenne " et que "sa plus grande réalisation d'élu était d'avoir protégé sa commune de l'appétit des promoteurs "?

On n'a plus trop envie d'en rire.

Max Philippe

vendredi 31 mai 2013

L'opéra du Village ou un village d'opérette

             ( Document  emprunté via  le web au Retour de Buzz
                                          avec nos remerciements )            

La construction  de la salle des fêtes avance; le béton est désormais recouvert de plaques en pierre de taille .
L'édifice apparaît plus massif et plus encastré que prévu. Il possède ce côté un peu kitsch  que lui  procure son architecture  pseudo néoclassique.
On croyait vivre dans un village  d'opérette,  avec sa ferme au village,ses soirées au Mastaba ( pas  Mabasta  Amira...) son curé bénissant les ânes,  son défilé de mode sous la halle.
 Mais le Village n'est plus un village; par ses choix, la municipalité  a décidé d'éliminer peu à peu  toute  mixité sociale,  beaucoup de garennois  sont obligés de partir  car les loyers continuent  d'augmenter  et ils n'ont pas la possibilité d'acheter  un luxueux appartement.Peu d’expulsés des Champs Philippe  pourront se reloger  au Village.
Si certains  souriaient encore  lorsqu'on évoquait "le petit Neuilly", le  pli est pris.  La population du Village évolue, le parvis de l’Église, le dimanche matin, après  la messe en latin  est un instantané de la nouvelle  population. Il y avait  beaucoup de  drapeaux des  anti- mariage gay sur  des balcons. Avant, le Village  était  paisible, on n'extériorisait pas trop ses opinions.
 Les commerces de luxes  se développent, le Village apparaît   désormais comme riche attisant les convoitises.   Mais  contrairement  à Neuilly, qui est  assez mal desservi  par les transports , le Village est devenu aisément accessible,  cela  laisse  craindre  une évolution des incivilités  ou autres faits plus graves.

 Le passage  créé entre les deux ventricules de l'immeuble Foster risque de se transformer en cour des miracles  la nuit et cela, juste  à côté d'une école.
Et  le nouveau quartier  des Champs Philippe sera un véritable  labyrinthe à l'image de certaines cités.

Les architectes n'imaginent pas souvent les effets pervers de leurs  projets, trop coupés du quotidien,  tout comme nos élus  qui, dociles, se laissent  amadouer  en escomptant les retombées  qu'apporteront ces nouvelles constructions.
Dormez bien et bonjour chez vous       

mercredi 29 mai 2013

Ils sont partout

Un nouveau chantier va s'ouvrir Rue Jean Bonal à l'endroit où se trouvait la société de chauffagistes AIRESS qui comme le centre technique municipal a émigré à Bezons.


Comme  à l'époque  où Max Catrin était maire et le maire du Village,  premier adjoint, nous  voyons refleurir ces  immeubles avec leur faux toit "Mansart" en béton recouvert d'ardoises. Quand  on pense qu'il y a  douze ans,  le maire  du Village s'est fait élire parce qu'il contestait la politique  immobilière  de la municipalité dont il faisait  partie et  clamait  à qui voulait l'entendre "il n'y aura pas de bandits immobiliers  à La Garenne Colombes" et plus tard que: " sa plus grande réussite d'élu était d'avoir protégé sa commune de l'appétit des promoteurs", on peut être dubitatif lorsqu'on se promène aux Champs Philippe ou Place de Belgique.
 Le Village évolue comme sa rue commerçante  où bientôt  on ne comptera plus  les magasins de  vêtements, de chaussures, les banques  et les agences immobilières. Reste qu'une ombre plane sur cette  rue, c'est l'affaire des  pseudos HLM du  3  et  du 7    rue Voltaire qui revient  à la surface  avec l'affaire  de Karachi et risque  d'en emporter quelques uns comme une déferlante.
La presse est toujours  friante de ce type d'histoires .
Dormez bien et bonjour chez vous

lundi 27 mai 2013

Visages, images et publicités d'hier: l'embranchement de Colombes

L'Embranchement de Colombes était l'ancien nom du rond point de l'Europe, nous avons retrouvé cette image qui date de 1989 voici ce qu'on nous promettait:

On connaît la suite.

Dormez bien et bonjour chez  vous

mercredi 22 mai 2013

Un passé proche


Cet immeuble est en plein ravalement, il date de  1998; il a été construit en pierre de taille.Malgré les agressions dues  à la pollution, la pierre résiste assez bien; les copropriétaires seraient-ils victimes d'un syndic zélé qui applique la règle d'urbanisme garennoise selon laquelle, le ravalement de façade doit être effectué tous les  15 ans  ou l'immeuble serait-il déjà bien dégradé ? Les années 90 furent celles où les bandits immobiliers pullulèrent.



Dormez bien et bonjour chez vous

lundi 20 mai 2013

Visages, images et publicités d'hier: le Village en 1865

Ce document tiré du plan d'occupation des sols en 1988, explique comment le Village de La Garenne avait été dessiné à partir des allées de l'ancien bois, paradoxalement  on y retrouve le quartier de Colombes appelé Petite garenne, c'est  évidemmenl le chemin de fer qui  à redécoupé les communes en faisant  de la tranchée  une nouvelle frontière.
Dormez bien et bonjour chez vous

dimanche 19 mai 2013

Les bêtises

.

Les bêtises , on les trouve à Cambrai mais aussi sur twitter, pressés de donner leur avis  sur tout , nos politiques s'empressent de tapoter fébrilement leurs 160 caractères en les garnissant des hashtags qu'ils veulent pertinents  . Au Village , le maire qui est un véritable couteau suisse  au regard de ses nombreuses activités, est aussi un grand twitteur. Malheureusement ,écrire vite fait que parfois ,on ne réfléchit pas trop , et c'est trop tard car  la bêtise est googueulisée  "ad vitam aeternam".
Regardons ce dernier twitt écrit sous le coup d'une colère compréhensible :
Dans sa croisade  contre le gouvernement actuel, le maire du Village arrive parfois  dire vraiment n'importe quoi:, 47 interpellations avec des groupes très mobiles, est un peu  un exploit. Reste  à savoir  si on ne trouvera pas parmi ces inculpés, des pauvres types qui se sont laissés entraîner par des enragés. Les vrais casseurs courent vite et ne se font pas prendre.
Les autorités sont impuissantes car s'il s se sont contactés auparavant via facebook ou twitter, les casseurs peuvent déferler par petits groupes  sans être repérés, à moins que l'on mette en place un système de contrôle des réseaux sociaux , ce qui est impensable  
Le maire du Village a-t-il déjà  mis les pieds dans une vraie manif,  une  qui finit par tourner au vinaigre?
Sûrement jamais .
Tout cela débouche sur une justice expéditive, qui tient plus de l'abattage, il n'y a pas trop de  preuves formelles, des présomptions et des témoignages flous. Quant  à l'incitation  à la récidive, ce sont les caractères de trop  dans ce tweet.

Dormez bien et bonjour chez vous



vendredi 17 mai 2013

Mourir au Village


Si par malchance, vous deviez mourir au Village, sachez que pour votre messe d'obsèques, l'abbé Dedieu endossera   la chape noire avec galon et lames d'argent et en prime, on sonnera le glas..  Le noir était chez les catholiques, la couleur  du deuil jusqu'en  1969, on lui préféra alors le violet ; seuls quelques intégristes l'utilisent encore.Vous aurez une célébration traditionnelle,  l'abbé  a éradiqué  les textes non liturgiques des cérémonies d'obsèques.
On ne peut  qu'admirer  la ferveur  d'un homme qui va jusqu'à bénir les ânes le jour de " la ferme au village ":

Vous aurez aussi, si vous étiez  un garennois "célèbre" votre  photo dans le bulletin municipal ; sa  taille sera proportionnelle  à votre implication dans la vie du Village ou  à votre proximité de l'équipe municipale, avec un petit entrefilet qui expliquera combien vous vous êtes dévoué pour le Village.
Enfin si vous n'êtes qu'un anonyme,  en avant-dernière page  du bulletin municipal,  juste avant la publicité de  la troisième de couverture, ceux qui vous auront rencontré auront encore la chance de lire votre nom , votre prénom et votre âge au moment de votre décès .

Le village est bien calme, le maire est aux abonnés absents , son blog est muet depuis le  7 mai depuis qu'il nous a appris que le gouvernement allait" brader  les bijoux de famille", il ne twitte plus et Audrey semble  atteinte de l'angoisse de la page blanche.
 
Dormez bien et bonjour chez vous

mercredi 15 mai 2013

Mercredi pas d'ecole pour plus longtemps : le cours Sévigné



Un immeuble typique de l'architecture des années  soixante   a remplacé  cette institution de jeunes filles qui se trouvait rue de l'Aigle. Déjà l'immobilier s'était insinué dans le Village et ses métastases n'en finiront pas de ronger le Village et tout cela, avec la bénédiction de nos élus.
Dormez bien et bonjour chez vous


lundi 13 mai 2013

Visages, images et publicités d'hier


Déjà en  1979 l'abstention faisait des ravages, inquiet de la progression des "socialo-communistes ", le maire du Village de l'époque s'était fendu d'une petite bafouille.
Regardez  tout en bas, parmi les  signataires, il  y  en a deux qui semblent inamovibles.
Dormez bien et bonjour chez vous




dimanche 12 mai 2013

Contribuables associés



L'association Contribuables Associés a mis  en place un outil en ligne qui permet à chacun d'accéder aux informations clés sur les dépenses publiques des villes et villages de France : 
Cet outil attribue une note sur 20 aux maires selon qu'ils soient économes, raisonnables ou dépensier. Philippe Juvin, le maire UMP du Village , obtient la note de 6/20 .


Nous ne savons rien quant  à la fiabilité des résultats de cette association  qui revendique 300 000 adhérents ( qui ne cotisent pas!!) mais qu'elle a été créée par  d’ex-cadres de l’extrême droite.  Cette soi-disant organisation citoyenne qui faisait tant rire les jeunes Pop quand elle proposait d'entarter des syndicalistes en ligne,  utilise les poncifs de l'extrême droite en  accusant systématiquement  les maires de mauvaise gestion . Ce Trojan n'a pour but que de dresser des catégories les unes contre les autres en opposants par exemples des fonctionnaires nantis aux autres salariés du privé sous  fond de populisme facile .

Plutôt que d'attribuer une mauvaise note  à la municipalité du Village , on peut simplement regarder les choix de la municipalité:
  •  le recours systématique  à la délégation de service public  pour les édifices publics ( Ecole Jerphanion, parking de la place de l'Eglise )peut s'avérer  moins  économique que prévu. 
  • Les facilités accordées aux promoteurs pour construire des bureaux désespérément  vides ou pour défigurer le paysage  comme devant la gare avec la Résidence Verte.
Ce qui nous a été présenté comme une manne financière pour le Village risque de se révéler douloureux pour les garennois
Les malfaçons de l’école Jerphanion, montrent les limites de la délégation, et on se demande encore comment nos élus  ont aussi  pu se résoudre à priver les enfants du soleil dans deux écoles (René Guest et Renan en les encerclant de béton .
Dormez bien et bonjour chez vous

vendredi 10 mai 2013

Un 10 mai



Au Village, il y a 12 ans, le maire  actuel poussait son mentor ( Max Catrin) vers la sortie. Depuis celui que ses opposants appelaient "Papa je veux"  finit son deuxième mandat en ayant  bénéficié d'une année de rab pour cause de concomitance entre l'élection présidentielle de  2007 et  les municipales prévues la même année et donc retardées d'un an . Beaucoup de ses  opposants d'alors qui avaient soutenu Max Catrin  l'ont rejoint. Pendant le premier mandat  en raison de la dose de proportionnelle, il y avait  encore  trois  alliés de Max Catrin qui siégeaient  au conseil municipal.
Les garennois  peuvent apprécier  comment le pouvoir peut changer  les  individus , car  le maire  actuel du Village  qui avait  tant reproché à son prédécesseur, sa politique immobilière  s'est lancé lui aussi dans une folle tourmente immobilière.  Dans treize ans peut-être ,sera-t-il lui,  poussé lui aussi vers la sortie par un de ses dauphins.
Un vieil article du Parisien

AMER, l'ancien maire de La Garenne-Colombes. Battu en mars dernier par le jeune RPR Philippe Juvin, Max Catrin ne veut plus entendre parler de la gestion municipale. « Ce n'est plus mon affaire. Je les regarde faire... » ironise l'homme qui dirigea la mairie pendant vingt-six ans, aujourd'hui « écoeuré par toutes les calomnies qui ont circulé à son encontre », suite aux soupçons pesant sur l'ex-secrétaire général de La Garenne-Colombes pour détournement de fonds publics.
« Qu'on me laisse tranquille ! » tranche aujourd'hui l'octogénaire, de retour de vacances la semaine dernière. Même ses activités associatives locales, l'homme songe à s'en détacher progressivement. S'il néglige aujourd'hui la vie municipale, Max Catrin ne s'est pas pour autant totalement retiré de l'arène politique. Conseiller général des Hauts-de-Seine, il préside au département la commission de l'équipement et de l'environnement. On le retrouve également à la vice-présidence de l'office départemental HLM, aux côtés de Jean-Paul Dova, et à la présidence du Satese (Service d'assistance technique aux exploitants de stations d'épuration), un organisme de contrôle des usines qui polluent les eaux. 

Dormez bien et bonjour chez vous



mercredi 8 mai 2013

Suivi de chantier : l'ancienne imprimerie de la rue Médéric

Nous avions déjà parlé de ce projet immobilier
Derrière cet immeuble Rue Médéric se trouvait un grand entrepôt, siège d'une imprimerie.
Toute cette construction a été réalisée sans  grue et en parpaings de ciment pour les murs  comme toutes les dernières constructions qui arborent fièrement le nom de loft et ont été construites sur des ruines:

Les cloisons sont en structure alvéolaire. La charpente de l''ancienne  imprimerie a été conservée en partie  pour le toit  brisé.Pour comparer avec la plaquette de vente, il suffit de regarder l'entrée du garage  sur le dernier cliché à droite. De la construction bon marché et tape  à l’œil au prix fort.




Dormez bien et bonjour chez vous

lundi 6 mai 2013

Visages, images et publicités d'hier




La grande innovation  au Village  à la fin des années soixante dix  était le remplacement  des plaques des rues en métal émaillé  par des plaques lumineuses, un must pour l'époque. Aujourd'hui  les nouvelles plaques  arborent  fièrement  les armoiries du Village.
Dormez bien et bonjour chez vous

dimanche 5 mai 2013

C'est dimanche : le millefeuille garennois


Le quartier des Champs Philippe  devient  un gigantesque plateau de  millefeuilles aux faux toits Mansart
Tout l'espace est  presque bétonné. Il suffit de se promener pour voir  que côté salle des fêtes  c'est bien plus dense que ce qui était prévu.

 Non, il ne s'agit pas d'une artère parisienne mais d'un cliché vieilli de l'avenue de Verdun aujourd'hui


Le maire du Village a parfois fait de  mauvais choix politiques:  il a soutenu le projet Acta, il a soutenu  Jean François Copé lors des  élections " à la corse"  de  l'UMP , a accusé  Patrick Devedjian de  carabistouilles quand ce dernier prétendait que l'ex-président voulait l'évincer du Conseil général  ,   a défendu la candidature  de Jean Sarkozy à la présidence de l'EPADESA et soutient  sur twitter Clément Weil Raynal (à ne pas confondre avec jumeau Guillaume) un militant très pro-israélien qui assume être l'auteur de la vidéo sur "le mur des cons" , voulait faire un peu de Buzz et mettre  à mal  la rédaction de France 3 qu'il accuse d'être....  pro-palestinienne ..

Anticonformisme  assumé, manque de recul ou acte d'un éjacu-twitteur précoce ?
Volera-t-il au secours de Claude Guéant comme il l'avait déjà fait ?

Quant à ses choix pour la commune espérons qu'ils ne soient pas dans la même veine , il suffit de voir la note salée que paye le Village  à Spie  Autocité parce qu'un  contrat  a été signé  avant  même de savoir  si le  projet était  matériellement  réalisable.  Sacrifiera-t-on l'église au promoteurs car l'état du sous sol ne laisse rien présager de bon lorsqu'on voit les remontées d'humidité sur les  murs de l'église  St Urbain ?

Dormez bien et bonjour chez vous

vendredi 3 mai 2013

Un parking à tout prix


Lorsqu'on voit ce cliché pris un jour de semaine  place de l'église, on se demande  vraiment pourquoi la municipalité s'obstine  à vouloir  à tout prix creuser ce parking. Serait-ce parce que la douloureuse enfle?
Un bref rappel de ce que nous payons  à Spie Autocité pour rien, le montage est le même que celui de l'école  Jean Jerphanion : une délégation de service public.
Spie finance le parking en partie mais la ville participera  à hauteur de  4 294 500  €
Il est prévu que Spie restitue  à la ville 50%  des excédents ( il faudrait savoir  quoi correspondent ces excédents) cela devrait rapporter jusqu’en  2028,  150 000€ par  an. 
Le remboursement de la participation de la ville s’effectuera de  2010 à  2040 suivant l’échéancier suivant:
170 000€ en 2010
210 000 € en 2011
254 000 € en 2012
254 000 € en 2013
394 000 € en 2014
394 000 € en 2015
424 000 € de  2016 à 2040
On reste pantois devant tant  d'imprévision et  d'incompétence.