INTRODUCTION


Sortir des sentiers battus et regarder en arrière le passé de la ville de Garenne Colombes souvent appelée "Village" par ses élus bétonneurs . Le seul blog qui montre comment était autrefois La Garenne, et révèle comment l'architecture de la commune évolue avec la multiplication des surélévations "mansart".

Méfiez vous des contrefaçons

Certains bâtiments, bien que classés à l'inventaire du patrimoine, ont été consciencieusement rasés depuis trente ans, la spéculation immobilière a chamboulé cette petite ville et continue de le faire.

Ce blog est aussi la mémoire d'un quartier entier livré aux bétonneurs , avec le campus pseudo-écolo Engie qui remplacera PSA

L'immeuble Foster de la place de Belgique a définitivement transformé cette place en carrefour, il a aussi scindé définitivement la ville en deux . Le quartier des Champs Philippe est densifié à outrance . Qui nous disait, l n'y a pas si longtemps "il n'y aura pas de bandits immobiliers à La Garenne " et que "sa plus grande réalisation d'élu était d'avoir protégé sa commune de l'appétit des promoteurs "?

On n'a plus trop envie d'en rire.

Max Philippe

mercredi 30 janvier 2013

La semaine des quatre jeudi

Voici une vue de l'école René Guest  peu après sa construction


Les plus vieux des garennois se souviendront qu'ils avaient congé le jeudi quand ils étaient à l'école , ils regardaient la séquence du jeune téléspectateur à midi, le théâtre de la jeunesse et en fin d'aprés midi Zorro.Il avaient aussi classe le samedi . La réforme projette que les écoliers aillent en cours le mercredi matin.

Nous signalons à Joseph d'Arrast qui a signé le panégyrique du maire du Village (qui va faire un peu sourire)  et qui sera peut-être son biographe officiel que le précédent maire s'appelait Max Catrin et  non pas Max Cantrin.
Dormez bien et bonjour chez vous

lundi 28 janvier 2013

Visages et publicités d'hier


Voici le plan du village  en  1980:

La municipalité a rendu hommage  à Michel Bégaud, ancien conseiller  municipal dans le dernier bulletin municipal, le Retour du passé y aurait-il un peu contribué involontairement en fournissant la photo ???
Dormez bien et bonjour chez vous.

mercredi 23 janvier 2013

Rue Etienne Marcel






Un pavillon qui, avec quelques uns  avait échappé à la folie destructrice d'un autre docteur ( Max  Catrin dans les années 90). Le  maire adjoint chargé des grands travaux et caetera ... siègeait déjà au conseil  municipal. L'avenue Augustine avait été  complétement transformée et l'immeuble Delphi qui devait être le fleuron des nouveaux  immeubles de bureaux au Village  avait été construit.
Quel est le taux d'occupation de cet immeuble de bureaux  ?
 la municipalité ne communique guère la dessus .
Si les bureaux construits avenue de Verdun et si les deux  immeubles  Foster  connaissent le même sort que Delphi, le manque  à gagner en taxes sera  encore comblé par les garennois qui finissent toujours par payer pour  les erreurs de leurs élus. Le maire  du Village et ses acolytes  pourront  toujours pérorer  en racontant  à qui veut l'entendre que le taux d'imposition au Village  est  l'un des plus faibles du département mais depuis  longtemps  plus personne n'est dupe car c'est l'assiette ( valeur locative )  qui  est de plus en plus importante importante au Village  .
Dormez bien et bonjour chez vous

lundi 21 janvier 2013

Visages et publicités d'hier



C'était  dans les années  80 .
Vous avez bien  lu:
Urgences assurées 24 heures sur  24 dimanches et jours fériés. On croit rêver..
Aujourd'hui à la place du CCO nous avons la clinique Villa Marie Louise .

Dormez bien et bonjour chez vous

mercredi 16 janvier 2013

En regardant la voie ferrée



Près de cent ans entre les deux photos , le réverbère de la dernière photo ne dépareillerait pas sur la première.

L'opération de baby-sitting de l'abbé Dedieu tourne au fiasco,  le baby sitter n'était pas  à l'heure..

Dormez bien et bonjour chez vous

dimanche 13 janvier 2013

Mariage pour tous




Aujourd'hui, jour de manif.
       Le mariage  pour tous  aura réussi à mobiliser les intégristes de toutes les religions...
       Il faut dire que sur ce coup le gouvernement aura été assez maladroit. Mobiliser sur une question qui ne doit concerner  à tout casser que  5% de la population, il fallait le faire. On pourra constater que si le milieu  homosexuel est  une minorité activiste  prompte  à hurler  à l'homophobie, elle est aussi  très influente.. L'UMP s'est aussi engouffrée dans la brèche en y voyant un moyen de faire oublier les turpitudes du choix du Grand Chef .
 Et si tout cela n'etait  qu'une question de vocabulaire, si le gouvernement  avait dit" union pour tous", le projet serait passé en douceur. Il y a des mots qui fâchent...
Ceux qui iront manifester pour que les enfants "aient un papa et une maman", en prétextant qu'il ne voient que le bien de l'enfant , pensent-ils vraiment qu'un couple hétérosexuel qui s'entre déchire soit plus un facteur d'équilibre qu'un couple homosexuel qui élèverait des enfants dans la sérénité ?
Mais qui dit " mariage pour tous"  dit aussi "divorce pour tous" ,  la position de l'église catholique face au divorce sera-t-elle plus souple s'il s'agit  d'un couple homosexuel ?

Le maire du Village ira-t-il à la manif ? Ira -t-il pour faire plaisir au curé du Village  qui a même organisé une garde d'enfants pour que les parents puissent aller manifester?
. Quinze jours de silence radio, pas le moindre communiqué de presse, Audrey au chômage technique , un compte twitter  en berne depuis le  20 décembre: peur de gaffer ?
Dans un an, il y aura les  élections municipales, les garennois verront les travaux achevés de la bouse Foster, et le quartier des Champs Philippe transformé en annexe du quartier de l'Arche,  seront ils satisfaits du projet  une fois réalisé comme s'en persuade le maire du Village?

Dormez bien et bonjour chez vous

vendredi 11 janvier 2013

Janvier comme chaque année


  1993  Comme chaque année, a eu lieu hier la traditionnelle cérémonie des " Vœux du maire". Beaucoup de monde à la   Salle des Fêtes; l'ambiance était détendue et bon enfant. Beaucoup de notables et de personnalités garennoises y assistaient; M. Laforge était parfait dans son rôle d'aboyeur
 Comme à l' habitude le discours du maire fût un peu long. Tous nos maires-adjoints étaient sur leur 31, M. Juvin que beaucoup considèrent comme le successeur de Max Catrin était très entouré,  M. Hervo,  arborait un complet-veston d'un grand chic. Yves Perrée se montra débonnaire et ces dames étaient en beauté. A la fin des discours, tout ce beau monde se précipita sur les petits fours, les pains surprises et les  boissons .

2013  Comme chaque année, a eu lieu avant- hier la traditionnelle cérémonie des "Vœux du maire" comme on dit au Village. Effectif  encore un peu réduit cette année, il n'y a plus de  Salle des Fêtes, les festivités eurent lieu  en mairie; mais l'ambiance était détendue et bon enfant. Isabelle Caullery nous a honoré de sa présence, toujours très proche du maire , nous avons pu  voir également Isabelle Balkany qui fit une apparition, ainsi que Patrick Devedjian (les  carabistouilles sont oubliées et la guerre des chefs de l'UMP également) . L'EPADESA  avait délégué quelques uns de ses membres, normal  puisqu'elle possède une partie du Village avec la bénédiction de Philippe Juvin ( il y siège comme membre de droit) soutenu par  la majorité municipale.

Le sympathique Jean Sarkozy était également de la fête. Comme à l' habitude, le discours du maire fût simple mais brillant, on  y décelait la patte d'un grand amateur de littérature. Tous nos maires-adjoints étaient sur leur  31, M. Hervo, adjoint au maire délégué à l’Aménagement urbain, aux Grands Projets et aux Travaux et  à la mystification, Président du Conseil de quartier des Champs-Philippe, arborait un complet-veston d'un grand chic  . Yves Perrée se montra débonnaire et ces dames étaient en beauté. Le curé du Village après avoir expédié la messe de  18h 30 fit une apparition remarquée et son visage s'est illuminé lorsque le maire du Village a évoqué le mariage homosexuel . Le maire du Village  en a  aussi profité pour dénoncer les recours et  réaffirmer que le parking de la Place de la Liberté serait construit.
A la fin des discours, tout ce beau monde se précipita sur les petits fours, les pains surprises et les  boissons.

                             
Tout ce reportage est fictif, toute ressemblance avec des événements ayant eu lieu ne saurait  être que purement fortuite
       

Dormez bien et bonjour chez vous

mercredi 9 janvier 2013

Un joli immeuble


 Encore un immeuble du siècle dernier avec les code haussmanniens déclinés en brique , même si les trumeaux du rez de chaussée sont en plâtre , le deuxième étage reste l'étage "noble " avec ses balcons.

Le maire du Village qui avait tenté désespérément de devenir ministre de la santé au cours du dernier quinquennat devrait suivre l'exemple de  Gérard Depardieu ( peut-être  ministre de la Culture ):
avec un passeport russe qu'il obtiendrait  sans difficulté, il pourrait être enfin ministre de la santé en Adygués en Karatchaï-Tcherkesses, en Kabardino-Balkarie,en Ossétie du Nord,en Tchétchénie,au Daghestan,en Ingouchie,en Kalmoukie,en Tchouvachie, en Bachkirie,au Tatarstan,en Altaï,en Khakassie, en république de Touva,en république de Sakha,en Carélie,en république de Komis,en république de Maris, en Mordovie comme Gérard, en Oudmoutie ou encore en Bouriatie.

Dormez bien et bonjour chez vous

dimanche 6 janvier 2013

Best of 6: 29 avril 2012


 Des attachées de presse en béton

voir le post
Nous vous proposons un petit quizz  pour Noël .Retrouvez la bonne réponse
C'est la nouvelle  photo du profil du  maire du village au Parlement Européen
Question 1
Où cette photo a-t-elle été prise ?
1/ à Bruxelles
2/ à Liège
3/ à Maastricht
4/ à Strasbourg
5/ Au Village

Question 2
Que fait le personnage sur la photo ?
1/ Il a le  regard tourmenté, inquiet quant à  l'avenir de la nation
2/ Il a le  regard tourmenté, inquiet quant à  l'avenir de l'UMP
3/ Il a le  regard tourmenté , inquiet quant à   son avenir politique personnel
4/ Il jette un regard concupiscent  dans le décolleté de sa voisine .

Dormez bien et bonjour chez vous






vendredi 4 janvier 2013

Best of 5 : 9 mars 2012




 Drôles d'élus

Voir le post


Nous vous proposons un petit quizz  pour Noël .Retrouvez la bonne réponse
C'est la nouvelle  photo du profil du  maire du village au Parlement Européen
Question 1
Où cette photo a-t-elle été prise ?
1/ à Bruxelles
2/ à Liège
3/ à Maastricht
4/ à Strasbourg
5/ Au Village

Question 2
Que fait le personnage sur la photo ?
1/ Il a le  regard tourmenté, inquiet quant à  l'avenir de la nation
2/ Il a le  regard tourmenté, inquiet quant à  l'avenir de l'UMP
3/ Il a le  regard tourmenté , inquiet quant à   son avenir politique personnel
4/ Il jette un regard concupiscent  dans le décolleté de sa voisine .

Dormez bien et bonjour chez vous



mercredi 2 janvier 2013

best of 4 : 25 mai 2012




 Nos élus aiment livrer ceux qui ne sont pas d'accord avec eux  à la vindicte publique

Voir le post


Nous vous proposons un petit quizz  pour Noël .Retrouvez la bonne réponse
C'est la nouvelle  photo du profil du  maire du village au Parlement Européen
Question 1
Où cette photo a-t-elle été prise ?
1/ à Bruxelles
2/ à Liège
3/ à Maastricht
4/ à Strasbourg
5/ Au Village

Question 2
Que fait le personnage sur la photo ?
1/ Il a le  regard tourmenté, inquiet quant à  l'avenir de la nation
2/ Il a le  regard tourmenté, inquiet quant à  l'avenir de l'UMP
3/ Il a le  regard tourmenté , inquiet quant à   son avenir politique personnel
4/ Il jette un regard concupiscent  dans le décolleté de sa voisine .

Dormez bien et bonjour chez vous


mardi 1 janvier 2013

Bonne année






La rédaction vous souhaite une bonne année 2013...  
une année en béton....
La place de Belgique est redevenue un carrefour et le quartier des Champs Philippe se  transforme en annexe du quartier de l'Arche.
Merci Philippe Juvin , merci Jean Pierre Hervo  et encore merci  à la majorité municipale.
Et merci aussi  à nos lecteurs, qui nous donnent   chaque jour  l'envie de continuer ce blog envers et contre tout ...

Dormez bien et bonjour chez vous