INTRODUCTION


Sortir des sentiers battus et regarder en arrière le passé de la ville de Garenne Colombes souvent appelée "Village" par ses élus bétonneurs . Le seul blog qui montre comment était autrefois La Garenne, et révèle comment l'architecture de la commune évolue avec la multiplication des surélévations "mansart".

Méfiez vous des contrefaçons

Certains bâtiments, bien que classés à l'inventaire du patrimoine, ont été consciencieusement rasés depuis trente ans, la spéculation immobilière a chamboulé cette petite ville et continue de le faire.

Ce blog est aussi la mémoire d'un quartier entier livré aux bétonneurs , avec le campus pseudo-écolo Engie qui remplacera PSA

L'immeuble Foster de la place de Belgique a définitivement transformé cette place en carrefour, il a aussi scindé définitivement la ville en deux . Le quartier des Champs Philippe est densifié à outrance . Qui nous disait, l n'y a pas si longtemps "il n'y aura pas de bandits immobiliers à La Garenne " et que "sa plus grande réalisation d'élu était d'avoir protégé sa commune de l'appétit des promoteurs "?

On n'a plus trop envie d'en rire.

Max Philippe

mercredi 30 juin 2010

Aujourd'hui une devinette

Le retour du passé sur Courrier International c'est fini
Du 16 avril au 26 juin:    
en  deux mois et demi d'existence Le retour du passé c'est :
       1229 visites
   3631 pages lues                                      





Qu'y a -t-il eu de chaque côté de l'église pendant cinq  ans ?

mardi 29 juin 2010

Horaire d'été

LE RETOUR DU PASSE  PASSE A L'HORAIRE D’ÉTÉ . ACTIVITÉ UN PEU RÉDUITE  JUSQU'AU  9  JUILLET PUIS INTERRUPTION JUSQU'AU 28 AOUT .

lundi 28 juin 2010

Fermé le lundi

La ville de la Garenne a compté pas moins de quatre médecins parmi ses maires successifs (les docteurs Marsault, Jubert, Catrin et Juvin) et le lundi, la rue Voltaire est désespérement vide alors pour passer le temps, un petit jeu :
RETROUVEZ LE DOCTEUR QUI AURAIT PU ÊTRE VOTRE MAIRE

Le jeu du vendredi:

Avez-vous fait bonne pioche ?
La réponse de lundi dernier
Il s'agissait du docteur Miguelito Loveless ennemi juré de James West dans la série les Mystères de l'Ouest.

samedi 26 juin 2010

Episode 24 : Autour de la colonne (1)






















Quelques clichés autour de la colonne hier et aujourd'hui. Ce cliché est pris  à l'angle de la rue Voltaire et de la rue Raymond Ridel côté ouest. La construction de plain-pied est vraisemblablement occupée aujourdhui par la pharmacie. Sur la deuxième photo, il s'agit de l'emplacement où a été construit l'immeuble abritant le café-restaurant. Lorsqu'on parle de cet immeuble de rapport aux anciens garennois, ils le connaissent sous le nom d'immeuble Trenque , nom de la personne qui l'a fait construire.Remarquez sur la photo en noir et blanc de 1961 la colonne sans lampadaires.

Le blog "La Garenne-Colombes centre" change  d'adresse

Retrouvez le  ici :http://la-garenne-centre.20minutes-blogs.fr/

La Garenne-Colombes centre

Urbanisme, Parking place de la liberté, Médiathèque et rue Voltaire

jeudi 24 juin 2010

Episode 23 : les bijouteries

A l'entrée de  la rue Voltaire on trouvait une bijouterie , La Rose d'Or. Elle a été détruite lors du fameux programme immobilier des" HLM qui n'en furent que très peu de temps".




Sur la photo ancienne, elle se situait derrière le réverbère, elle était à la place de la boutique avec le store.La Rose d'Or exista des années  70 jusqu'à la démolition de la parcelle.  L'autre bijouterie Désir d'or se trouvait au départ  Rue de l'Aigle  à la place de la bijouterie Tarteng, elle est désormais Rue Voltaire.
L'autre bijouterie est la bijouterie Lefrançois. Sur la photo,ci dessous on distingue nettement la librairie qui n'a pas bougé.A la place des deux boutiques attenantes dont une poissonnerie, il y a maintenant la bijouterie Lefrançois.

mercredi 23 juin 2010

Le mercredi à la place du jeudi

Le mercredi prit la place du jeudi à la rentrée 1972 . Jusqu'alors le jeudi était le jour de repos (et de catéchisme dans la scolarité enfantine), alors que le mercredi était travaillé. C'est l'abandon progressif du samedi après-midi travaillé qui a encouragé le rééquilibrage de la semaine en passant le jour de repos du jeudi au mercredi.On ne parla plus jamais de la semaine des quatre jeudi. Les anciens groupes scolaires de La Garenne étaient   rue de l'Aigle puis rue Roussel (les nouvelles écoles)








































On y apprenait la grammaire d'abord dans le BLED puis avec le Bescherelle




















La dictée était un l'exercice redouté de tous . Qui n'a pas connu le fameux " Cinq fautes zéro"

Je vous propose une petite dictée actuelle: La dictée de Ribéry:
(ou ç'est plus drôle en le lisant )


"C’est vrai que depuis deux ou trois jours on passe un moment très difficile pour les joueurs, pour notre pays , pour tout le monde. Et c’est vrai que et moi le premier avec tout le groupe, avec tout le monde , on est en train de souffrir de ce qui se passe actuellement de ce qu’on peut entendre de tout de l’extérieur C'est-à-dire que Yohan, j’ai un problème avec lui, quand il me voit , il rase les murs.Je n’ai aucun problème avec Yohann, j’ai été le premier à lui parler, parce que Yohann il est important pour l’équipe de France, Yohan, on a besoin de lui et c’est vrai qu’à un moment donné, j’ai parlé hier avec lui, j’ai trouvé qu’il était triste que çà allait pas. Quand on dit que je me suis battu avec lui dans un avion, des choses comme çà c’est n’importe quoi. Comme je dis çà a explosé , on est en train de souffrir, et y’a pas que nous, c’est la Francequ’est entrain de souffrir , c’est notre pays et je vous le dit honnêtement , je suis en train de parler , c’est mon cœur qui parle, et je vous le dit honnêtement je suis en train de souffrir……Moi à un moment donné ,j’étais le premier à aller voir les journalistes, d’aller parler avec eux , çà me faisait plaisir, maintenant, j’ai plus envie, et je vous le dit honnêtement, j’ai plus envie, on est en train de parler comme moi, je vous dis , j’ai les boules." ( extrait de l'émission Téléfoot)


je vous le dit franchement: dormez bien et bonjour chez vous


mardi 22 juin 2010

Episode 22: Autour du Rond Point du centre-Place Jean Baillet-Rond point du Souvenir Français. L'angle Rue de l'Aigle, Rue Voltaire

A cet angle là, on trouvait le fameux Tabac de l'hôtel de Ville , autrefois "Café Français" et à l'angle de la Rue de l'Aigle, un restaurant très réputé " Rose" avec des salles différentes isolées par de grandes portes, il pouvait y avoir plusieurs mariages,baptêmes ,communions ou anniversaires en même temps. C'est l'emplacement actuel de la banque HSBC. A côté, le restaurant Primus a pris la place d'un magasin de fourrures. L'immeuble  au dessus du Café a été rénové, d'abord en crépi,  la façade est devenue style art déco un peu kitsch dans les années trente .   Toutes les traces de l'architecture des années trente auront bientôt disparu à La Garenne . L'ancienne Poste ( Arts Martiaux) a été rasée , intégrer la façade dans  la nouvelle construction  aurait permis  de conserver un peu du patrimoine garennois . Il ne faut pas oublier le nombres d'édifices livrés aux pelleteuses pour devenir de petites résidences . Qui se souvient encore de ce pavillon en bois  de l'exposition universelle de  1937 vers  le  80 Rue de l'Aigle abandonné  aux  promoteurs ?  Heureusement  que les projets d'André Malraux ministre de la culture du Général de Gaulle n 'ont pas tous abouti il n'y aurait  plus de  Grand Palais, plus de  Gare d'Orsay . Dormez bien et bonjour chez vous.











































































lundi 21 juin 2010

fermé le lundi

La ville de la Garenne a compté pas moins de quatre médecins parmi ses maires successifs (les docteurs Marsault, Jubert, Catrin et Juvin) et le lundi, la rue Voltaire est désespérément vide alors pour passer le temps, un petit jeu :
RETROUVEZ LE DOCTEUR QUI AURAIT PU ETRE VOTRE MAIRE


La réponse de lundi dernier
Il s'agissait du docteur Richard Kimble héros d'une série parano des années soixante : Le fugitif
"Innocente victime d'une justice aveugle, condamné à tort pour le meutre de sa femme, sauvé in-extrémis par un accident de chemin de fer qui lui permit de fuir à la veille d'être exécuté. Richard Kimble, à partir de ce jour, a vécu dans une solitude désespérée. Contraint de changer sans cesse d'identité, d'exercer tous les métiers, il est résolu, à retrouver coûte que coûte le "manchot" qu'il est seul à avoir vu quitter les lieux du crime. Mais il est traqué par un policier que sa capture obsède."




samedi 19 juin 2010

Episode 21 Les opticiens et les agences immobilières


Cette ville que certains continuent d'appeler le village a connu des effets remarquables depuis les 25 dernières années. Un boom immobilier qui a vu fleurir ces charmant petits immeubles (R + 4) avec toit mansardé en ardoise et un vieillissement certain de la population . C'était l'ère l'ère Catrin. Puis après l'éviction du Docteur Catrin par son actuel successeur, la fièvre immobilière s'est poursuivie, mais moins intense, les terrains venaient à manquer . Un nouvel afflux de population , des familles avec de jeunes enfants se sont installées bouleversant le paysage socio-culturel de La Garenne. Depuis le début de l'année, on propose le dimanche matin une messe tridentine en latin, à en faire se retourner dans sa tombe Jean Paul II. Les commerces de la rue Voltaire se sont adaptés , on a vu s'ouvrir de nombreuses agences immobilières et aussi des nombreuses boutiques d'opticiens, il y en a même deux face à face au début de la rue!
Il est vrai qu'une population vieillissante a besoin d'opticiens , mais aussi que les cadres quadras menacés par la presbytie, seront des clients potentiels.
Les opticiens: face à face Audioptic et Optic 2000, le premier dans la "résidence aux HLM qui n'en furent plus", et le deuxième la place du marchand de couleurs Chambon. Plus bas une autre boutique d'Optique qui succéda à un magasin de vêtements pour enfants .



Les agences immobilières

Dans la "résidence aux HLM" qui n'en furent plus l'agence Imax
L'agence Duval-Grugeau
La boutique à droite sur la photo a été remplacée par l'immeuble situé au dessus de l'agence

 L'agence Durand située sur l'emplacement d'un maroquinier et l'antique agence Pauwels. Il y avait une sucurssale de l' Agence de la Mairie à la place du magasin de jeu vidéo.


vendredi 18 juin 2010

Boucherie Halal


Dans la boucherie halal de la Colonne , on trouve des chipolatas halal (au veau). Elle auraient été appréciées par un ministre (grand amateur de spécialités auvergnates et amis des auvergnats lorqu'ils ne sont pas trop nombreux) qui (paraît-il) eut le privilège d'acheter un appartement Rue Voltaire dans les conditions que l'on connait (voir le clin d'oeil du vendredi 4 juin)
Mais qui est-ce ?

jeudi 17 juin 2010

Déménagement

Aujourd'hui pas de note, pour cause de déménagement , Courrier International a décidé de suspendre tous les blogs hébergés dès le 1er juillet au motif suivant:
En raison de nombreux manquements aux conditions générales d’utilisation, Courrier international a choisi de restreindre l’accès à la plateforme de blogs mise à disposition des internautes. Ce service sera interrompu à compter du 01/07/2010, nous vous invitons donc à sauvegarder d’ici là tous les contenus que vous mis en ligne sur votre ou vos blogs. Courrier continuera dans l’avenir à héberger des blogs mais leur création passera par une autorisation préalable de notre part. A partir de cette date tout blog devra avant d'être publié être approuvé par Courrier International quant à son contenu .
Max déménage donc .
Ne leur jetons pas la pierre, il doit y avoir une énorme pression des politiques, cela a d'ailleurs commencé avec le projet de loi de Jean Louis Masson député lorrain apparenté UMP puis dissident .
Google renferme en ce moment des trésors sur Jean Louis Masson
Internet ferait donc si peur à nos élus lorsqu'il devient instrument de libre parole. Ils ont tort .Il existe dans notre juridiction suffisamment de barrières pour éviter les excès qui effrayent tant M.Masson.
Ce sont bien nos politiques qui ont utilisé Internet comme outil de propagande, à La garenne notre maire se vantait d'être un maire 2.0.
Et pourquoi les simples citoyens devraient-ils se taire?
L'argument de l'anonymat utilisé par M. Masson est bien fallacieux. L'hébergeur peut par décision de justice être obligé de fournir l'adresse IP de toute personne qui aurait des propos répréhensibles. Où est le problème ? mais l'habileté consiste à menacer l'hébergeur. En cas de litige on peut prendre d'abord contact avec le rédacteur du blog, dénoncer un abus avant d'engager une procédure. Ce que n'a pas fait M.Juvin lorsqu'il a fait attaquer de front par la biais de la commune le blog garennois"Le pot Rouge", et que la commune a été deboutée et condamnée aux dépens.
DES QUE LE DEMENAGEMENT SERA DEFINIF, IL Y AURA UN LIEN DIRECT DE COURRIER VERS
LE NOUVEAU BLOG CHAQUE JOUR ET JUSQU'AU 1er JUILLET



Donc pas de véritable note mais une image d'une rame automotrice qui rappellera des choses à ceux qui ont
pris le train avant 1980
rame3e10.jpg

mercredi 16 juin 2010

Closed




closed.jpg













Un hommage  au Retour de Buzz blog fermé provisoirement qui retrace les trois dernières années de la vie garennoise. La lecture de ce blog vous apprendra beaucoup de choses sur le fonctionnement de la vie locale (conseils de quartier, établissements scolaires, choix municipaux, concertation avec les citoyens)
Dormez bien et bonjour chez vous.

mardi 15 juin 2010

Episode 20 Retour rue Voltaire

D'abord un panoramique à un siècle d'intervalle















 Aujourd'hui parlons bidoche . Nous allons évoquer les boucheries de la rue Voltaire en partant de l'Eglise et même au delà du Rond Point du Souvenir Français -Jean Baillet. Côté pair à l'angle de la rue Sartoris la boucherie "AU BOEUF GOURMAND" anciennement Derenne (aujourd'hui exilé à Asnieres)

A l'emplacement actuel de la Bred et du café sur la photo il y avait un magasin de vêtements féminins " Chez Claire " .
Plus bas une autre boucherie . En face à la place de la boutique Bois chiné, il y avait une boucherie chevaline.
De l'autre côté du Rond Point du Souvenir Français- Jean Baillet avant d'arriver à la Colonne, une boucherie, devenue halal depuis.





lundi 14 juin 2010

Fermé le lundi

La ville de la Garenne a compté pas moins de quatre médecins parmi ses maires successifs (les docteurs Marsault, Jubert, Catrin et Juvin) et le lundi, la rue Voltaire est désespérément vide alors pour passer le temps, un petit jeu :
RETROUVEZ LE DOCTEUR QUI AURAIT PU ÊTRE VOTRE MAIRE
fugitive_s2.jpg




















 
Les réponses de vendredi
Question 1 Sur la plaque précédente, on trouvait d'autres noms qui ont défrayé la chronique. dans les années 90. Si quelqu'un connaît la teneur exacte du texte de l'ancinne plaque, les informations sont les bienvenues .
Les commentaires sont toujours modérés
Question 2 Vous avez deviné mais pas question de citer un quelconque nom.


Un commentateur avait tout trouvé la bonne réponse, mais pour la raison évoquée ci-dessus je ne peux dévoiler ce nom.
Max Philippe


Lundi dernier c'etait le Docteur Stangelove ou Folamour si vous préférez.
Dormez bien et bonjour chez vous

dimanche 13 juin 2010

Salaire des élus























A La Garenne on ne connaît pas la crise, les projets et les travaux vont bon train , et comme au Congo où il y a un ministère des Grands Travaux, nous avons mieux, nous avons un Adjoint au maire délégué à l'Aménagement urbain, aux Grands Projets et au Développement ( ouf..).
On ne connaît pas la crise et on se lance dans un projet de parking inutile et coûteux . Seuls les garennois seront comptables des frais engendrés par cette lubie. Il faut dire que ce projet figurait dans les promesses électorales de l'opposition, comme quoi on peut aussi piquer de mauvaises idées à ses adversaires politiques.
On ne connaît pas la crise et nos élus ont donc revalorisé leur salaires comme la loi les y autorise, mais le maire a opté pour le taux maximal et les adjoints pour un taux inférieur au taux maximal de 33% :
Le maire: 90% de l'indice brut 1015 de la fonction publique soit (3741,26€) les adjoints et les adjoints de quartier 29% de l'indice et le conseiller municipal de base 4% de l'indice le tout aumenté de 15 puisque la Garenne est Chef lieu de canton .
Soit pour le conseiller municipal de base 172 €, pour l'adjoint 1247.71€ ( salaire d'un instituteur en début de carrière:1311€)
CALCULEZ COMBIEN GAGNENT VOS ELUS CEUX QUIVOUS DEMANDENT DE VOUS SERRER LA CEINTURE ET QUI DEPENSENT VOTRE ARGENT SANS COMPTER.
indemnités des élus locaux
indemnités des parlementaires européens
LES GRANDS CUMULARDS (source le post.fr)

jeudi 10 juin 2010

Episode 19 bis:La place Jean baillet

Le Rond Point du Centre fut baptisé après la guerre du nom de Jean Baillet résistant. En 1991 le maire, le docteur Catrin (apparenté CNI) décida de débaptiser la place en lui donnant le nom de Rond Point du Souvenir Français , une façon plus générale à son avis d'honorer la résistance mais aussi d'ecarter un homme dont le principal défaut était d'être au Parti Communiste . Espérons que le député européen Philippe Juvin saura faire œuvre de mémoire en accolant de nouveau au nom du rond point celui de Jean Baillet.
Jean BAILLET
Né en 1908 à Tanlay dans l'Yonne (89)
Ouvrier jardinier
Demeura successivement à La Garenne-Colombes, Nanterre, Rueil-Malmaison
Membre du PCF et du syndicat unitaire des gens de maison.
Arrêté le 30.11.1939 à Caen et incarcéré à la prison de la Santé à Paris le 7.1.1940 pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Transféré en province, il s’évade à Cépoy (Loiret). Il participe à la Résistance au sein de l’O.S. (Organisation Spéciale) sous les pseudonymes de Clément, Romain, Jacques et Roger Nogarède. Il anime le travail clandestin aux usines Renault. Condamné à mort par contumace. Il est arrêté le 17.8.1941 sous le nom de Roger Nogarède lors d’une prise de parole dans le marché d’Aulnay sous Bois 93. ( Source: Le retour de buzz)
Les immeubles qui font les angles de la rue de l'Aigle de la Rue Jean Bonal et de l'avenue de la République sont toujours présents, mais contrairement à ce que beaucoup croient, il y a assez peu d'immeubles hausmanniens, l'usage de la pierre de taille est rare et beaucoup de moulures sur les chaînages sont en stuc. Les immeubles qui abritent le Crédit Agricole et la Caisse d'Epargne sont l'illustration de l'architecture garennoise du début du siècle.




Dormez bien et bonjour chez vous !!!

mercredi 9 juin 2010

Sortie en salles



Le casino était situé à l'emplacement du square Rue Dumont d'Urville, l'entrée se faisait avenue Conté.Un bâtiment massif (il y avait un balcon) limité par l'avenue Conté, l'avenue Roussel et la rue Dumont d'Urville assez semblable au Voltaire
C'est le seul des quatre cinémas garennois qui ne finit pas en supermarché ou en ensemble immobilier.


Dormez bien et bonjour chez vous!

mardi 8 juin 2010

Episode 19: Le rond point du souvenir français anciennement Place Jean Baillet et rond point du centre











Cette semaine,nous nous attarderons un peu plus longtemps sur le rond point que traverse la rue Voltaire. Ce rond point s'appela successivement, Rond Point du Centre, Place Jean Baillet et Rond Point du Souvenir Français trois dénominations différentes en cent ans pour la même place .
Côté Eglise, en partant de l'Avenue de la République dans le sens des aiguilles d'une montre, on trouve aujourd'hui le CIC, la Pharmacie du Centre, La banque Fortis, Truffaut, le square de la bibliothèque où on peut voir quelques clichés de la Garenne à trois époques, l'antenne du Crédit Agricole et  la Caisse d'épargne. Le CIC est situé à l'emplacement du Café de la Poste ainsi appelé parce que la poste se trouvait un petit peu plus loin sur l'Avenue de la république, avant l'ancienne mairie.
Le CIC occupait auparavant la place de Fortis Banque qui succéda à la BRED. Les anciens garennois se souviendront qu'à cet endroit se trouvait, d'abord un café puis un grand magasin de chemises pour hommes "A la tentation"
Tout en bas, une vue de l'ancienne poste et de l'ancienne mairie qui se trouvaitaprès en allant vers la place de Belgique:Dormez bien et bonjour chez vous!