INTRODUCTION


Sortir des sentiers battus et regarder en arrière le passé de la ville de Garenne Colombes souvent appelée "Village" par ses élus bétonneurs . Le seul blog qui montre comment était autrefois La Garenne, et révèle comment l'architecture de la commune évolue avec la multiplication des surélévations "mansart".

Méfiez vous des contrefaçons

Certains bâtiments, bien que classés à l'inventaire du patrimoine, ont été consciencieusement rasés depuis trente ans, la spéculation immobilière a chamboulé cette petite ville et continue de le faire.

Ce blog est aussi la mémoire d'un quartier entier livré aux bétonneurs , avec le campus pseudo-écolo Engie qui remplacera PSA

L'immeuble Foster de la place de Belgique a définitivement transformé cette place en carrefour, il a aussi scindé définitivement la ville en deux . Le quartier des Champs Philippe est densifié à outrance . Qui nous disait, l n'y a pas si longtemps "il n'y aura pas de bandits immobiliers à La Garenne " et que "sa plus grande réalisation d'élu était d'avoir protégé sa commune de l'appétit des promoteurs "?

On n'a plus trop envie d'en rire.

Max Philippe

vendredi 29 mars 2013

Faire sa communion au Village, un véritable chemin de croix

Au Village, faire sa communion est devenu un véritable chemin de croix, le curé du Village intransigeant, exige que les enfants fassent tamponner un livret chaque fois qu'ils vont à la messe ou qu'il se confessent.
Ce document doit être rempli pour pouvoir faire sa communion et les enfants et leurs parents doivent participer  à des ateliers.
 Jadis, si on expliquait aux enfants "qu'on ne fait pas sa communion pour avoir des cadeaux" c'était plutôt bon enfant, et on n'y regardait pas trop.
La paroisse du Village serait-elle tombée aux mains d'intégristes en puissance.
 Jusqu'à présent certains préféraient changer de paroisse, mais l'idéal serait peut-être de changer de curé.



Hier pour 40 € (oui vous avez  bien lu ) le Fouquet's Garennois( L'Instinct) vous offrait un bouillon , un pot au feu et une poire Belle Hélène.

Dormez bien et bonjour chez vous

mercredi 27 mars 2013

Erreur de la banque en votre faveur recevez Frs 20000


Le Rond Point  des banques,  dont le nom officiel est le Rond  Point  du Souvenir Français  après que la Place Jean Baillet  ait été débaptisée parce que, bien que résistant,ce monsieur  avait  le défaut  d'être au Parti Communiste, est le  terrain du grand jeu des chaises musicales des banques , qui échangent leurs locaux,  ou se modernisent  . Seule exception, le Comptoir Nourisson,une épicerie de  luxe  garennoise  a pris la place de la banque Fortis ( ex BPC). Dommage  qu'au salon de thé on ne vous offre même pas  un petit  gâteau avec votre thé, ils le font bien aux Galeries Lafayette.


Dormez bien et bonjour chez vous

lundi 25 mars 2013

mercredi 20 mars 2013

Rue d'Estienne d' Orves




La Rue d'Estienne d' Orves où se trouve le centre  de Sécurité Sociale, plus pour très longtemps paraît-il...
Cette parcelle serait-elle aussi convoitée par les bandits immobiliers avec  la bénédiction de leurs complices ?
800m2:  de quoi construire  encore un bel  immeuble.  Vous avez dit Village ? Vous avez  dit habitat  à taille  humaine comme  Place de Belgique  ?
Dormez bien et bonjour chez vous

lundi 18 mars 2013

Visages, images et publicités d'hier


En  1983 la fontaine de la place de Belgique était inaugurée, trente ans après il ne reste plus qu'un carrefour avec un hideux furoncle au milieu.
Dormez bien et bonjour chez vous

dimanche 17 mars 2013

Mes coquilles


 Au Village, les coquilles sont dans le bulletin municipal où, si vous cherchez  une pharmacie de garde, on vous orientera vers celles de .....Montrouge.

De quoi faire rire nos amis belges qui avaient déjà  beaucoup ri à propos du Village  avec une chronique  de Paul Hermant* de la RTBF :
"Alors il m'est venu à l'idée de vous raconter cette histoire française. Ça se passe à La Garenne-Colombes, dans les Hauts de Seine, où un collège qui ouvrira ses portes en septembre prochain prendra le nom de l 'écrivain Kléber Haedens. Kléber Haedens faisait partie de ceux qu'on a appelé « les Hussards » comme Antoine Blondin ou Roger Nimier, des gens à la plume pétillante -on peut même aimer lire Haedens -, mais à la généalogie très marquée à droite, à l'extrême droite même. Il fut avant la guerre et pendant, du bon côté du manche. Jamais dénoncé ni déporté personne et pas épuré non plus, mais Action française et maréchal nous voilà. Ce baptême anti-républicain fait scandale depuis des mois.
Ce nom est le choix souverain d'un maire, Philippe Juvin, qui vient d'être élu député européen. Haedens est son écrivain préféré et il entend bien le faire lire à tous les élèves au début de leur cursus. Je dis ça, c'est pour dire qu'on trouve toujours plus anachronique que soi. Allez belle journée et puis aussi bonne chance"



* Paul Hermant a quitté la  RTBF, il terminait ses chroniques par :
"Bonne journée et bonne chance"

vendredi 15 mars 2013

Allô, non mais allô quoi ? T'es un maire tu n'as pas de pouvoir



         Dans un communiqué de presse, le maire du Village s'en prend   à Jean Marc Ayrault qu'il accuse de vouloir "confisquer le pouvoir des maires" sur la question du Grand Paris.  Ce projet  pharaonesque  prévu par l'ancien  pouvoir prévoyait entre autres un super métro et une gare TGV  à la place de l'ancienne gare de triage de La Folie.
         On peut  se demander  si  priver les maires de certaines décisions n'est pas parfois salutaire; souvent lorsqu'ils valident certains projets, ils  privilégient  leurs amitiés politiques et les décisions prises au sein de leur formation politique  aux réels  besoins de leurs électeurs .
          Au Village, ce fût le cas par deux  fois, d'abord, lorsque la municipalité  a exaucé les souhaits de Nicolas Sarkozy en cédant  une partie du territoire du  Village  à l'Epadesa tout  en faisant miroiter aux  garennois les  juteuses retombées financières pour la commune.

Pour l'autre fois , il faut se souvenir  qu'à propos de la Place de Belgique en 2001, le maire du Village claironnait:
. « Pour des raisons sans doute politiques et budgétaires, explique le nouveau maire de La Garenne, le président de la région ( majorité socialiste ndlr) semble vouloir démarrer les travaux au plus vite et ignore du même coup les intérêts des Garennois. Mais nous ne pouvons pas l'accepter. » Explications. L'absence d'acquisition foncière. Le tramway doit traverser la ville par la route nationale 112. De chaque côté, les voitures conserveraient leurs voies en empruntant, entre autres, la rue Kléber. « Afin d'éviter l'enclavement de l'îlot Kléber qui va être coincé entre la rue et le tramway, la région devait acheter les terrains », rappelle Philippe Juvin. Mais aujourd'hui ce rachat n'est plus d'actualité. D'où le risque « d'accentuer la paupérisation de la zone limitrophe », s'inquiète le maire de La Garenne. L'aménagement de la place de Belgique. Autre point de conflit, la place de Belgique, déjà coupée en deux par la nationale.
 Le maire souhaiterait un réaménagement complet de la place de façon à créer une zone piétonnière. « (Voir l'article complet)

On connaît la suite.

Pas de projet  Foster à l'époque, la municipalité cette fois ci a exaucé les voeux du Conseil Général ( majorité UMP ndlr). Et comme  aux Champs Philippe , c'est la SEM92 qui a pris les commandes et a transformé la place de Belgique  en carrefour  où  trône le furoncle Foster.
On a pu apprécier  l'effet "courant d'air"   d'une telle réalisation pendant la période neigeuse de mardi.


Dormez bien et bonjour chez vous




mercredi 13 mars 2013

Classé au patrimoine: Rue Cambon


Un immeuble classé  à l'inventaire du patrimoine, être classé à l'inventaire du patrimoine ne signifie aucunement que  cet édifice sera protégé des bandits immobiliers et de leurs complices.
La preuve est ce pavillon en bois de l'exposition universelle rue de l'Aigle qui a été rasé lors de la construction d'un immeuble.


Dormez bien et bonjour chez vous

lundi 11 mars 2013

Visages et publicités d'hier

Au village  on aime la danse,  les thés dansants faisaient fureur dans les années  80 et  90. Un club féminin très actif , organisait des soirées dansantes. Aujourd'hui dans le ciel du Village on assiste au ballet des grues.

Dormez bien et bonjour chez vous

vendredi 8 mars 2013

98% de satisfaits (on n'en revient toujours pas...)

Y aura-t-il encore 98% de satisfaits quand le quartier des Champs Philippe sera livré et que l'on pourra comparer avec les photos et les maquettes ( non contractuelles  bien sûr).
Immeuble de bureaux avenue de Verdun aujourd'hui achevé
Avenue de Verdun
la place dediée aux commerces vers la rue des Murgers

Mais le pire est  à venir si jamais  PSA venait  à quitter La Garenne et que l'EPADESA récupérait les terrains ainsi que ceux de la RATP, le dépôt d'autobus deviendrait souterrain et  nous aurions une tour rue des Fauvelles  le Drakkar .
Pour en savoir plus  c'est  ici ou encore  ici
 La totalité des projets de la SEM  92
Dormez bien et bonjour chez vous

mercredi 6 mars 2013

Salles de spectacle:

Les Salles de spectacles du Village
Du Palace Garennois en passant par le cinéma  "le Voltaire"  conçu par l'agence de l'architecte Auguste Perret et  rasé en  2003 et  l'ancienne salle des fêtes  à la nouvelle Salle des Fêtes.

 Il manque une salle de cinéma  Le Casino  qui se trouvait en face de l'école Renan , à l'emplacement du square.
La nouvelle salle des fêtes est en construction, la réalisation semble moins aérée que le projet  prévu et encastrée dans des groupes d'immeubles. Ce qui étonne les passants c'est la faible épaisseur des murs en béton ( 15 cm) . Pour un édifice qui devait ressembler au Bolchoï ou  à l'opéra de Leipzig , il  fait figure de construction au rabais
 Dormez bien et bonjour chez vous

lundi 4 mars 2013

Visages et publicités d'hier



En 1983 les ateliers municipaux s'étaient  agrandis. A la lecture de l'article , on devine combien il était important que la ville dispose sur place du matériel et des personnels  pour l'entretien. Aujourd'hui débaptisés en centre technique municipal, les ateliers municipaux sont  à Bezons,  à leur place  une école et un groupe d'immeubles neufs
Dormez bien et bonjour chez vous

vendredi 1 mars 2013

Le printemps et les élections




Avec le printemps et surtout les prochaines élections  municipales, on voit refleurir les conseils de quartier qui avaient été un peu oubliés depuis  2008, et se tenaient de façon très confidentielle, en mairie et sur rendez-vous.
Le conseil du quartier nord était intéressant car on nous a présenté  la vidéosurveillance. En bref, pour une dépense pharaonique, 45 caméras seront installées, mais le hic c'est que celui qui  regardera les images sera le policier  à l'accueil au commissariat de la Police Nationale, il jettera un oeil sur ces images lorsque ses activités le lui permettront, on croit rêver. Dépenser l'argent des contribuables pour une efficacité réduite.
L'autre sujet important était le parking de la place de l'église. Tout cela a commencé sur les problèmes de circulation dans le Village.Avec le génial plan  de circulation concocté , il y a quelques années par M. Hervo, il semble qu'accéder au parking tel qu'il serait prévu ou en sortir, relèverait du parcours du combattant.  Nous avons appris que le maire projetait de réduire la capacité du parking de  450 véhicules  à 250 et que pour le rentabiliser le stationnement en surface deviendrait payant  pour que le parking soit pleinement utilisé (comment perdre des voix aux prochaines élections) Enfin le parking a été justifié par le fait qu'il y aurait trop de véhicules , le soir sur la place, ce qui  n'est vrai qu'en début de soirée,  les habitués du Sharky's se garent sur la place. En journée et même la nuit , il n'y a pas abondance de véhicules. Ce seraient les riverains qui seraient condamnés  à la double peine : payer  le stationnement  et payer le parking avec leurs impôts.
Le pompon , c'est lorsque le maire du Village nous a déclaré qu'il trouvait la place de la liberté moche et allait abattre les platanes et les cerisiers fleurs,les remplacer par des ......arbres en pots et faire de l'emplacement situé d'un côté de la Halle une forêt vierge d'arbres en pots ....

Parmi tous ces courtisans qui font des courbettes au maire du Village, aucun n'aurait donc osé lui dire que ce parking était un non sens . Même si la commune s'est engagée (un peu trop) auprès de Spie Autocité, arrêter cette opération douteuse serait bénéfique pour tous.
Dormez bien et bonjour chez vous

En attendant si le maire du Village ne fait pas d'impair, n'est pas rattrapé par une quelconque affaire,  renonce aux projets immobiliers qui fâchent,  avec le report du vote de la loi sur le cumul des mandats en  2017, il pourra se représenter et même être élu.

Le parking sur le Retour du passé