Y a-t-il jamais eu des HLM à la Garenne-Colombes? La grande et les petites histoires de La Garenne Colombes. par Max Philippe Le blog qui écrit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et révèle ce qu'on a parfois oublié de vous dire...
INTRODUCTION
Sortir des sentiers battus et regarder en arrière le passé de la ville de Garenne Colombes souvent appelée "Village" par ses élus bétonneurs . Le seul blog qui montre comment était autrefois La Garenne, et révèle comment l'architecture de la commune évolue avec la multiplication des surélévations "mansart".
Méfiez vous des contrefaçons
Certains bâtiments, bien que classés à l'inventaire du patrimoine, ont été consciencieusement rasés depuis trente ans, la spéculation immobilière a chamboulé cette petite ville et continue de le faire.
Ce blog est aussi la mémoire d'un quartier entier livré aux bétonneurs , avec le campus pseudo-écolo Engie qui remplacera PSA
L'immeuble Foster de la place de Belgique a définitivement transformé cette place en carrefour, il a aussi scindé définitivement la ville en deux . Le quartier des Champs Philippe est densifié à outrance . Qui nous disait, l n'y a pas si longtemps "il n'y aura pas de bandits immobiliers à La Garenne " et que "sa plus grande réalisation d'élu était d'avoir protégé sa commune de l'appétit des promoteurs "?
On n'a plus trop envie d'en rire.
Max Philippe
lundi 30 août 2010
Fermé le lundi
Mais qui est donc ce docteur que vous n'auriez certainement pas pu avoir pour maire ?
Attention , il y a un indice trompeur en bas à droite de l'image.....
Dormez bien et bonjour chez vous.
samedi 28 août 2010
Clin d'oeil à l'intéressante exposition du club photo garennois
Dormez bien et bonjour chez vous.
vendredi 27 août 2010
Collusion
un petit rappel à la loi, en cette période de vacances où les affaires remontent à la surface:
1. Le délit de favoritisme
Ce délit a été créé pour les marchés par la loi du 3 janvier 1991 (transposition directive services).
Il a été étendu aux DSP (délégations de service public)par la loi Sapin du 29 janvier 1993.
Le nouveau Code pénal, entré en vigueur le 1er mars 1994, a introduit une nouvelle rédaction (article 432-14).
La rédaction définitive est celle donnée par la loi du 8 février 1995 :
Personnes visées : une personne dépositaire de l'autorité publique, ou chargée d'une mission de service public, ou investie d'un mandat électif public, ou exerçant des fonctions de représentant, administrateur ou agent de l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics, des sociétés d'économie mixte d'intérêt national chargées d'une mission de service public et des SEM locales, ou toute personne agissant pour le compte de l'une de celles mentionnées
Les actes visés : procurer, ou tenter de procurer à autrui un avantage injustifié par un acte contraire aux dispositions législatives ou réglementaires ayant pour objet de garantir la liberté d'accès et l'égalité des candidats dans les marchés publics et les DSP.
Les peines : 2 ans d'emprisonnement et 200.000 F d'amende.
On peut noter à propos de ce texte le caractère très large de l'incrimination, voire selon certains, son imprécision. A relever également que ce délit constituait à l'origine un délit matériel : il y avait infraction dès lors que les seules conditions du délit étaient réunies. Mais depuis l'entrée en vigueur du nouveau Code pénal, il n'y en principe plus d'infraction sans élément intentionnel :on peut donc admettre que le délit de favoritisme suppose que l'intention frauduleuse soit démontrée.
Et puis, tout le monde sait qu'un parking souterrain est un terrain favorable pour les actes d'incivilité ou de délinquance, il faudra donc installer des caméras et engager des vigiles, le jeu en vaut-il la chandelle pour une seule matinée de la semaine où le stationnement pose problème.
Finalement, ce projet de parking ne relèverait-il pas simplement d'un arrangement entre amis, les garennois doivent ils engraisser les bons amis de nos élus.
Le village deviendrait-il un village dynastique?
On en finirait pour ceux qui l'on connue par regretter l'ère Catrin.
Réponse aux deux commentaires laissés à propos de ce post.
- Spie Autocité assure la construction du parking en délégation de service public mais demande cependant à la commune de s'engager financièrement à hauteur de 50 %; ce n'est plus dès lors une délégation de service public
- La commune concède à la société en plus de la gestion du parking celle de 600 places en surface. Il y aura donc des parcmètres dans les rues avoisinant la médiathèque jusqu'à présent en stationnement libre.
- Nous participerons donc aux bénéfices de Spie autocité par nos Impôts , mais aussi par les redevances de stationnement, et nous serons pénalisés par les contraventions qui nous seront infligées
- LA MUNICIPALITE OFFRE UN CADEAU ROYAL A SPIE POURQUOI ?
jeudi 26 août 2010
La Rue Voltaire en travaux au mois d'août (2)
Dormez bien et bonjour chez vous, vous êtes en salle de réveil avant la rentrée, votre anesthésiste veille sur vous, enfin quand ses multiples activités le lui permettent.
Le Fouquet's Garennois pendant les travaux.
mercredi 25 août 2010
Rue Voltaire en travaux au mois d'août (1)
Il y a un siècle:
Pendant les travaux:
Dormez bien et bonjour chez vous, d'ici à la fin de la semaine le village va sortir de sa léthargie estivale.
lundi 23 août 2010
Lundi rue voltaire au mois d'août: encore plus fermé que d'habitude
Ce docteur......
c'était le docteur Watson dans la série de moyens et de longs métrages tournés avant et pendant la guerre de 40. Sherlock Holmes était interprété par Basil Rathbone
En attendant que le retour du passé reprenne sa vitesse de croisière, je vous propose le traditionnel jeu du lundi. Connaissez vous ce docteur?
et si vous êtes comme moi un lecteur assidu du journal de la Garenne (page 18 et suivantes), vous pourrez jouer avec vos enfants au jeu " Où est Isabelle?" . Notre dernière élue a fait la tournée des popotes avec notre maire lors de la fête des voisins une participation très souriante, un peu façon salon de l'agriculture. Elle était aussi présente pour les cérémonies du centenaire, histoire de nous rappeler qu'elle n'est pas un fantôme mais bien notre conseillère générale.