Y a-t-il jamais eu des HLM à la Garenne-Colombes? La grande et les petites histoires de La Garenne Colombes. par Max Philippe Le blog qui écrit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et révèle ce qu'on a parfois oublié de vous dire...
INTRODUCTION
Sortir des sentiers battus et regarder en arrière le passé de la ville de Garenne Colombes souvent appelée "Village" par ses élus bétonneurs . Le seul blog qui montre comment était autrefois La Garenne, et révèle comment l'architecture de la commune évolue avec la multiplication des surélévations "mansart".
Méfiez vous des contrefaçons
Certains bâtiments, bien que classés à l'inventaire du patrimoine, ont été consciencieusement rasés depuis trente ans, la spéculation immobilière a chamboulé cette petite ville et continue de le faire.
Ce blog est aussi la mémoire d'un quartier entier livré aux bétonneurs , avec le campus pseudo-écolo Engie qui remplacera PSA
L'immeuble Foster de la place de Belgique a définitivement transformé cette place en carrefour, il a aussi scindé définitivement la ville en deux . Le quartier des Champs Philippe est densifié à outrance . Qui nous disait, l n'y a pas si longtemps "il n'y aura pas de bandits immobiliers à La Garenne " et que "sa plus grande réalisation d'élu était d'avoir protégé sa commune de l'appétit des promoteurs "?
On n'a plus trop envie d'en rire.
Max Philippe
samedi 30 octobre 2010
C'était parfois mieux avant
Dormez bien et bonjour chez vous
mercredi 27 octobre 2010
Les Champs Philippe: les parcelles tant convoitées
Que peut-on attendre d'une municipalité qui crée des servitudes sur un terrain privé en harcelant les propriétaires tout cela pour acher le chantier ubuesque de la médiathèque?
En rouge les terrains tant convoités |
Dormez bien et bonjour chez vous
lundi 25 octobre 2010
Le docteur du lundi:
Voici le docteur du jour: il est plutôt sympa
samedi 23 octobre 2010
Rue Voltaire: Picard Surgelés
Sue ce cliché de carte postale ancienne, on voit l'immeuble avant les modifications
Dormez bien et bonjour chez vous.
mercredi 20 octobre 2010
Les projets immobiliers de standing ( ou pas ...)aux Champs Philippe
Sont prévus des logements sociaux:
Ces immeubles seront construits Avenue de Verdun moitié logements sociaux et moitié accession à la propriété, mais attention accession à la propriété ne veut pas dire que les nouveaux acquéreurs habiteront ces appartements, il y a en ce moment une certaine précipitation pour bénéficier des avantages de la loi Scellier. C'est aussi un argument publicitaire pour les promoteurs:
lundi 18 octobre 2010
Le bon docteur du lundi
Un autre docteur qui finit tragiquement
samedi 16 octobre 2010
Et si on revenait un peu Rue Voltaire
Et pour mieux comprendre comment le visage de notre ville a changé de 1977 à 1990
Deux schémas du POS ( actuellement PLU)
En 1977 :
En 1989:
La lecture est un peu plus simple que l'actuel PLU le COS de chaque zone est indiqué : en multipliant ce cos par la surface de la parcelle, on obtient la SHON (Surface Hors Oeuvre Nette). Pour la Rue Voltaire le cos est passé de 1.60 à 2,on connaît la suite ....
Dormez bien et bonjour chez vous
vendredi 15 octobre 2010
Quand la SEM de la Garenne Colombes achète au prix fort
Le directeur général étant parti pour Cavaillon (les informations quant au motif de son départ précipité intéressent Max Philippe et sont les bienvenues),il est en vente 830 000€:
Cette information réjouira les propriétaires des Champs Philippe en attente de leur jugement. La plus-value réalisée ne sera que de 80 000 €, et moins bien sûr, si le prix est revu à la baisse.
Nous avons vraiment des experts en immobilier au conseil municipal.
Dormez-bien et bonjour chez vous.
mercredi 13 octobre 2010
ZAC et EPADESA des intérêts et des objectifs contradictoires (2) Expropriations aux Champs Philippe
.....Tout commence, il y a une quinzaine d’années, par un projet d’aménagement, par des préemptions progressives, puis tout s’accélère avec la création d’une ZAC, une Déclaration d’Utilité Publique et une convention d’aménagement au travers de laquelle la Mairie de La Garenne Colombes confie à la SEM92 l’aménagement de la dite ZAC. La Mairie délègue ainsi les basses besognes des expropriations à la SEM92. La pression commence sur les propriétaires isolés. Les plus faibles, les plus âgés reçoivent la visite d’un agent immobilier qui bénéficie de l’image et du poids de la « collectivité publique ». Les prix obtenus sont alors très bas. On mure rapidement les maisons achetées, laissant un véritable champ de bataille. Ce paysage confirme la destruction de tout marché immobilier local et exerce une pression psychologique sur les habitants qui sont maintenus dans l’incertitude sur leur futur pendant parfois plusieurs années. On observe alors de plus en plus d’accords sur des prix un peu moins bas que la première vague mais qui reste en dessous d’un marché réel.
Pour ceux qui résistent encore, c’est le coup de grâce, le « coup du Lapin de Garenne », la SEM92 saisit la juridiction des Expropriations qui a en charge de fixer les montants des indemnités. La SEM92 bâtit alors un dossier sur la base de références des cessions qu’elle a elle même créée, le Marché local n’existant plus. ....Précisons que cette administration a déjà été condamnée par la Cour Européenne car elle sous-évaluait les biens.....
Lire l'article complet
La vue aérienne ci-dessous pour mieux comprendre.
En bleu , l'emprise du collège.En vert les immeubles de bureaux prévus.En rouge les constructions récentes.En violet, les projets mis en vente et en bleu pâle, les parcelles convoitées. |
lundi 11 octobre 2010
Le retour du docteur du lundi
Celui là non plus n'est guère sympathique non plus, mais c'est un talentueux chirurgien.
Dormez bien et bonjour chez vous.
samedi 9 octobre 2010
ZAC et EPADESA des intérêts et des objectifs contradictoires (2)
la photo de l'avenue de Verdun a été prise pendant la construction du collège.
Alors que notre Municipalité se réjouit de l'arrivée du tramway, certains se souviennent que, il y a quelques années, il était loin d'être le bienvenu.....
Dormez-bien et bonjour chez vous.
mercredi 6 octobre 2010
ZAC et EPADESA des intérêts et des objectifs contradictoires (1)
La SEM 92 est partie prenante dans l'aménagement des parcelles de la Rue Veuve Lacroix, les expropriations à bas prix qui en résultent sont contestées par certains propriétaires qui ont saisi la justice .
En rouge le territoire de la commune cédé à l'EPADESA
En Jaune le secteurs où les terrains seront partagés entre SEM92 et promoteurs immobiliers
il n'y a pas de place à La Garenne-Colombes pour les bandits immobiliers ... (Ph.Juvin) - 06/03/09
Les aventures de la SEM92
pour en savoir plus sur l'EPAD-EPASA
Dormez-bien et bonjour chez vous
lundi 4 octobre 2010
C'est lundi : le jour du bon docteur
Celui là est bien plus terrifiant:
dimanche 3 octobre 2010
Drole de forme
Si jamais cela devait lui faire perdre la mairie du 7ème elle pourrait toujours tenter sa chance à Saint Claude dans le Jura.
D'ailleurs en tant qu'élue européenne Rachida devrait préférer l'anglais comme langue véhiculaire, elle ne pourrait pas confondre inflation et blowjob.
"I see some [foreign investment funds] looking for returns of 20 or 25% at a time when fella...(au lieu de inflation is close to zero."
Mais tout bien considéré, si tout cela n'était pas qu'une habile opération de pub orchestrée par un conseiller en com plutôt malin histoire de passer au Zapping et de faire un peu le buzz,alors c'est un bon coup.
samedi 2 octobre 2010
Le rond point Plaisance Aigle devenu Valpaços (2)
A la place des anciens ateliers municipaux, qui ont pris la place de l'usine Sainte Hélène, qui fabriquait des grilles des grillages et des paillassons métalliques, il y aura le grand projet d'immeuble "haussmannien" cher à notre municipalité c'est à dire cà (qui ne doit pas grand'chose au Baron):
Mais rassurez-vous si vous pensez qu'un tel édifice risque de défigurer la place, son pendant a déjà été prévu juste en face.
Il suffit de regarder la vue aérienne pour comprendre:
en 1 le projet "haussmannien" d'une hauteur de 19 m
en 2 la suite à venir
A propos d'immeubles haussmanniens, il y a de jolies variations sur ce type d'immeubles dans le quartier de l'Arche à Courbevoie.avec les linteaux en IPN, les fleurs en acier et les faux balcons pour rompre la monotonie de la façade.
Dormez bien et bonjour chez vous
Ce rond-point avait été surnommé par les habitants "Place des paillassons" à cause de l'Usine Saint Hélène