INTRODUCTION


Sortir des sentiers battus et regarder en arrière le passé de la ville de Garenne Colombes souvent appelée "Village" par ses élus bétonneurs . Le seul blog qui montre comment était autrefois La Garenne, et révèle comment l'architecture de la commune évolue avec la multiplication des surélévations "mansart".

Méfiez vous des contrefaçons

Certains bâtiments, bien que classés à l'inventaire du patrimoine, ont été consciencieusement rasés depuis trente ans, la spéculation immobilière a chamboulé cette petite ville et continue de le faire.

Ce blog est aussi la mémoire d'un quartier entier livré aux bétonneurs , avec le campus pseudo-écolo Engie qui remplacera PSA

L'immeuble Foster de la place de Belgique a définitivement transformé cette place en carrefour, il a aussi scindé définitivement la ville en deux . Le quartier des Champs Philippe est densifié à outrance . Qui nous disait, l n'y a pas si longtemps "il n'y aura pas de bandits immobiliers à La Garenne " et que "sa plus grande réalisation d'élu était d'avoir protégé sa commune de l'appétit des promoteurs "?

On n'a plus trop envie d'en rire.

Max Philippe

mercredi 30 mai 2012

Suivi de chantier : Avenue Joffre

Comment transformer un pavillon en lui ajoutant deux niveaux ,en quelque chose de résolument moderne

Place de Belgique le monstre de verre et d'acier avance; bientôt malgré sa nouvelle entrée  signé Foster , l'école Renan sera plongée dans l'ombre. Dommage pour ceux dont les enfants seront encore scolarisés là bas. Les garennois  pourront dans quelques mois,  comparer  la réalité avec les photos non contractuelles
Dormez bien et bonjour chez vous.

dimanche 27 mai 2012

Qui sont les candidats socialistes à la mairie ?



Au Village, grisés par la victoire de "Moi président", et espérant  qu'une vague rose  aux législatives leur permettra de prendre la mairie du Village en 2014, les socialistes garennois nous  présentent les candidats  aux législatives sur leur blog en oubliant de donner leur étiquette....
 le Retour du Passé le fait pour eux...


- Aze-Dine El Bouzaidi Cheikhi/Yves Dumas       Alliance écologiste indépendante
- Jacques Kossowski/Anne-Christine Jauffret           UMP
- Mathilde Eisenberg/François Ramamonjisoa           Nouveau Parti Anticapitaliste
- Floriane Deniau/Jérôme Boudet                              FN    Front National
- Anne Le Guenniou/Patrick Adrien,                           EELV    Europe Ecologie les Verts
- Chaîb Martinez/Arnaud Garcia-Fernandez              Parti Pirate
- Jean-Marie Parry/Guillaume Frejacques                Lutte Ouvrière
- Pierre-Louis Laupies/Clémence Cuignache,             DVD Union pour la France 

Pierre-LouisLaupies est signataire de la pétition
« Sauvons  la nécropole des rois de France »
sur les site  des Manants du roi  groupuscule royaliste proche de l' Action, française, au Village on se souvient que les Manants du roi avaient apporté leur soutien  à Philippe Juvin lorsqu'il voulait donner le nom de Kléber Haedens  au collège des Champs Philippe


- Aimée Gourdol/Christophe Mouton               Mouvement Républicain et Citoyen  ( J.P Chevénement)
- Adélaïde Naturel/Khalid Ait Hamou                Front de gauche
- Jacques Fratellia/Sonia Almeidaz,                    DVD
- Jean-André Lasserre/Myriam Petit                PS
-  Florence Villedey/ Jean Florent Campion      DVD/ Nouveau centre
Au Village nous connaissons Jean François Campion, puisqu'il s'était présenté aux élections cantonales lorsque le Pr Juvin avait dû abandonner son siège  au conseil général pour cause de cumul.

Au fait Audrey et Gaëlle sont bien muettes, ont elles été virées après le  6 mai  ?
Au Retour du passé , toute la rédaction regrette amèrement leur prose , on se bidonnait tellement.
Dormez bien et bonjour chez vous .

vendredi 25 mai 2012

Hôtel Lutécia à La Garenne Colombes

La feuille de chou du Village sert aussi  à la municipalité de défouloir contre les garennois qui n'approuvent pas ses actions. Cela avait commencé sous la plume alerte de notre futur maire Yves Pérrée qui  y dénonçait une garennoise sans la nommer ou presque  parce qu'elle s'était étonné  de l'importance de l'hommage  rendu au bon curé pour ses funérailles:

"Or, avec une violence inouïe une représentante de la liste  menée par Christophe Conway a attaqué le maire de la Garenne pour avoir célébré la mémoire du Père Le Quellec...etc " s'ensuit  une violente diatribe contre Christophe Conway.....
(c'était dans la tribune libre du  bulletin municipal de septembre  2011 , consultable  à la médiathèque).

Dans le dernier bulletin (également consultable  à la médiathèque) on lit en première page une information qui doit être  importante vu la taille de l'encarté.
On y désigne nommément des personnes qui avaient exercé des recours contre la mairie à propos du permis de construire de la médiathèque et une association qui avait contesté le PLU mise en place par la municipalité.
Cela ressemble plus  à un règlement de comptes qu'à une publication judiciaire comme on voudrait nous le faire croire. D'ailleurs  les personnes qui avaient  contesté  le permis de construire de la médiathèque avaient sûrement  de bonnes  raisons de le faire si on en croit notre confrère du Buzz
Certes, si  justice  a été rendue,  ces procédés n'en sont pas moins condamnables et donnent une piètre image de la municipalité en place,  on ne peut que sourire en pensant que ces mêmes personnes qui n'hésitent pas à jeter à la vindicte publique des  garennois, avaient   voulu donner  le nom d'un écrivain  un  peu collaborateur (Kléber Haedens)  à un  collège .

Le  PLU, lui,  est à géométrie variable, sa modification a permis la construction du grand immeuble  à l'angle de la  Rue Sartoris et  la rue de Plaisance à la place des Ateliers municipaux.
 Ironie du sort, le loft de la rue Sartoris arrêté"parce qu'il n'y  aurait pas de bandits immobiliers à La Garenne",  a pu reprendre puisqu'il était en conformité avec le nouveau PLU.

Dormez bien et bonjour chez vous

mercredi 23 mai 2012

Sortie en salle : la bande annonce de la SEM 92


Cette vidéo se trouve sur Dailymotion  avec un code d'intégration et des options de partage
Quelques photos de chantier en suivant la promenade proposée par  la SEM  92 pour bien voir que tout cela n'est que du béton et encore du béton....
Les immeubles de bureaux  Avenue de Verdun
Le trou avant la salle des fêtes:
Il faudrait que la SEM nous explique ce que représente le volume en bleu dans la vidéo.....
La Sablière avant  les travaux  vue du ciel  :

Le futur centre d'activités:
Rue Jules Ferry:
Les arches en béton de la Rue Pierre Semard:

Dormez bien et bonjour chez vous

lundi 21 mai 2012

Le député du lundi

En cette période pré législatives, les querelles intestines vont bon train:
à l'UMP:  Rachida Dati est évincée au profit de François Fillon
                 Henri Guaino  prend la place du maire de La Celle Saint Cloud
au FN :     Florian Phillippot la nouvelle tête pensante du FN ira  à Forbach ( près de  30% pour  Marine le Pen )et  pense être élu.Lles votes sont tellement versatiles que  cet énarque  promu directeur de campagne d'un parti qui avait toujours dénoncé la dictature des énarques risque de se retrouver le bec dans l'eau ( bleu marine).
                 Marine Le Pen est parachutée depuis longtemps  à Henin Beaumont. Jean Luc Mélenchon s'y parachute également mais c'est pour la bonne cause: satelliser Marine le Pen qui pourra revendre le box qu'elle a acheté à Henin.....
au PS rien  à envier:    Le maire de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), Michel Tonon, récemment exclu du PS en raison de sa dissidence aux élections législatives face au candidat de Solférino Olivier Ferrand, s'est finalement retiré de la course.
                                    Jack Lang est viré du Pas de Calais.
à EELV :             Cécile Duflot  nouvelle  ministre quitte Villeneuve Saint Georges pour se présenter  à Paris

Tous les ministres sont donc candidats aux législatives,candidats de paille bien sûr:  s'ils ne sont pas élus, ils devront démissionner, s'ils sont élus, c'est leur suppléant qui prendra leur place au nom du non-cumul.
Nos politiques n'ont pas compris que"ne pas cumuler" c'était d'abord " ne pas se présenter si on ne peut assurer son mandat".

Au Village si le non cumul devenait effectif pour tous les mandats avant  2014 , nous aurions un nouveau maire, Yves Perrée,  en tant que premier adjoint il deviendrait maire .

Dormez bien et bonjour chez vous

mercredi 16 mai 2012

Le Village et la com


Un de nos lecteurs nous a fait parvenir cette  image qui nous prouve combien le Village a été en avance en matière de communication.C'était en  1971, le maire s'appelait René Guest.  De quoi faire pâlir d'envie Audrey et Gaëlle qui n'étaient pas encore nées et le maire du Village qui avait été devancé comme maire 2.0.

En attendant, le génial plan de circulation  mis en place pendant les travaux de la rue du Général Leclerc a des ratés. Plusieurs lecteurs  nous ont signalé que beaucoup de véhicules n'hésitaient pas à  emprunter la rue Médéric  à contre sens entre la rue Martin Bernard et la rue Alsace Lorraine, comme nous l'avions prédit, plutôt que la déviation prévue.

C'est donc  Jean Marc Ayrault qui sera premier ministre, espérons  pour François Hollande que Notre Dame des Landes et la "condamnation anéantie "de J M Ayrault ne seront pas son  Fouquet's .


Dormez bien et bonjour chez vous

samedi 12 mai 2012

condamnation anéantie !!!!


Nous  avons reçu ce message sibyllin : Attention  à ne pas vous mettre en infraction avec le lien suivant sur Le Parisien
A propos de la condamnation de Jean Marc Ayrault, "l'invoquer" revient à se mettre "en infraction avec la loi pénale", a précisé  Me Jean-Pierre Mignard, avocat du député-maire de Nantes.
Donc nous ne dirons plus que JM.Ayrault a été condamné puisque sa condamnation a été anéantie.
Attention , il est interdit d'évoquer la "condamnation anéantie" de J M Ayrault   même aux terrasses des cafés
Dormez  bien et bonjour chez vous

jeudi 10 mai 2012

Message personnel d'un 10 mai


Le vote pour François Hollande avant d’être un vote d'adhésion est un vote de rejet du clan Sarkozy.
Rien  à  voir avec l'espoir du  10 mai 1981.
Après cinq ans de copinage, magouilles ,conflits d'intérêt, il serait malvenu que le premier ministre du nouveau  gouvernement ne soit pas irréprochable.


Refusons Jean Marc Ayrault comme premier ministre

"Un dossier est passé par le cabinet du doyen des juges d’instruction sans faire de bruit. En novembre 2001, une plainte avec constitution de partie civile y est enregistrée contre Jean-Marc Ayrault sous le numéro pc 01/00121. Les qualifications retenues ont de quoi gâcher les soirées du député-maire : «détournement de fonds publics, corruption, favoritisme, soustraction et détournement par dépositaire de l’autorité publique, intimidation et trafic d’influence». Rien que ça. Denis Liquet, adjoint au personnel est soupçonné des mêmes infamies. Mais la plainte a fait l’objet le 30 avril d’un refus d’instruire, arguant que les faits sont trop vieux, et donc prescrits. Après appel, c’est désormais à Rennes que se jugera la question. Ces choses présumées mais pas correctes concernent les marchés publics passés et réalisés lors de la construction de la Cité des Congrès. C’est un ingénieur alors «conducteur d’opération chargé de la direction technique hors cadre», Daniel Barbier*, qui est à l’origine de cette plainte. L’ingénieur avait alors en charge le palais des congrès et la deuxième ligne de tram. Il dit avoir reçu en 1993 l’ordre de signer des prestations fictives et missions d’études sans objet, du fait des modifications de programme. Le tout pour un montant conséquent de plusieurs millions de francs. Il refuse. 48 heures plus tard, il est dessaisi du dossier." 


Dormez bien et bonjour chez vous 

mercredi 9 mai 2012

Près de la médiathèque

Le carrefour de la rue Martin Bernard et de la rue Hérold. La médiathèque et ses salles de travail remporte un franc succès auprès des étudiants pendant la période d'examen.


 Le Village et plus particulièrement les immeubles du début de la Rue Voltaire  seraient  concernés . Dans  un PV d'assemblée générale , on retrouve des noms cités dans l'article, un ancien ministre et des membres de la municipalité actuelle.
Le plus drôle c'est que, en pleine fièvre immobilière  certains copropriétaires par un habile montage ont réussi a revendre leur bien sans réaliser la moindre plus value.....
Dormez bien et bonjour chez vous

mardi 8 mai 2012

Message personnel



Après cinq ans de copinage, magouilles ,conflits d'intérêt,il serait malvenu que le premier ministre du nouveau  gouvernement ait été condamné il y a  15 ans même pour un délit mineur :
Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes et président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a été condamné, vendredi 19 décembre, à six mois de prison avec sursis et 30 000 francs d'amende par le tribunal correctionnel de Nantes pour favoritisme. Le tribunal a considéré qu'il n'avait pas respecté le principe de la liberté d'accès et de l'égalité devant la commande publique 
De plus  Jean Marc Ayrault est  à l' origine du  projet d'Aéroport Notre Dame des Landes un projet très controversé


Dormez bien et bonjour chez vous

lundi 7 mai 2012

Le présidentié du lundi



François Hollande a été élu avec  51,67   % des suffrages .
Au Village  Nicolas Sarkozy recueille   58,1  % des suffrages .
"Moi Président" avait été  un peu amnésique lorsqu'au moment de l'affaire Tristane Banon- DSK, on ne va pas le lui reprocher d'entrée maintenant que les voyous de la République  sont virés.
Nous avons retrouvé ce que disaient  du désormais président , ceux qui seront peut-être demain ministre.
Martine Aubry " C'est le premier secrétaire du temps perdu"
Ségolène Royal  "Est ce que les Français peuvent citer une chose qu'il ait faite en trente ans de vie politique?"
Laurent Fabius " Franchement, vous imaginez Hollande Président de la République, on rêve..."

Quant à Jean Marc Ayrault que l'on donne premier ministre il a déjà été condamné en  1997 pour favoritisme.
Nous sortons de cinq ans  de copinage alors il faudrait un signe fort ; un premier ministre qui n'ait jamais eu une  seule condamnation judiciaire.

Le grand perdant dans cette affaire c'est Jean Luc Mélenchon qui refusera bien sûr tout poste de ministre, ses alliés du PC s'empresseront eux d'accepter,  c'est pourtant  lui qui a donné une telle impulsion au Front de Gauche.
  Tous nos politiques de gauche comme de droite ne regardent plus que vers les legislatives:  la gauche veut une large majorité.  La Monarchie républicaine toujours  plus confortée.

Enfin, le maire du Village ne sera pas ministre de la Santé
Tous ces efforts avec l'aide de Gaëlle et Audrey pour faire campagne pour Nicolas Sarkozy n'auront servi à rien. L'UMP pourra brandir le spectre de jours sombres, beaucoup en avait assez des Frédéric Lefebvre et autres Nadine Morano, du bling bling , du copinage, de l'argent public gaspillé  à coup de voyages en jet privé,. Au Village, la Sarkozisation avait commencé dès les municipales de  2008.  Donner  le nom de son héros favori de roman  à une école, choisir comme nom du collège celui d'un écrivain  qui avait flirté avec l'extrême droite, le bétonnage non concerté, tout était  permis, et ceux qui n'étaient pas d'accord n'étaient que des sots...

Dormez bien et bonjour chez vous
                                                                Max Philippe

dimanche 6 mai 2012

La dernière séance





Le cinéma le Trianon  à Romainville a été rénové , c'était le cinéma où dans les années  80 était tournée l'émission  "La dernière séance " d'Eddy Mitchell , Patrick Brion et Gérard Jourd'hui. Désormais  on pourra de nouveau s'asseoir dans des fauteuils de velours rouge .

Prenons place, regardons "Le président" et savourons ces 11 minutes de pur bonheur, les années cinquante,  le copinage, les connivences, les conflits d’intérêt, les ballets roses.
Heureusement  cela n'a plus cours de nos jours.
Arte a l'heureuse idée de diffuser ce film un soir de résultats électoraux
Au Village  il y avait un cinéma "Le Voltaire" construit par le cabinet d'architecture Auguste Perret.

C'est désormais un immeuble d'habitation qui abrite une  crèche au rez de chaussée

Dormez bien et bonjour chez vous


mercredi 2 mai 2012

Retrouvons un peu de sérénité dans un peu de verdure



Le square Cambon était  un havre de paix avec son bassin en faïence bleue. Le rendez vous des enfants quand   le jeudi n'était pas devenu un mercredi .
Qui sait si le square et les amateurs de pétanque ne sont pas menacés.
Une jolie surface pour nos amis les promoteurs immobiliers, si jamais la commune leur cédait le terrain.
 Dormez bien et bonjour chez vous