INTRODUCTION


Sortir des sentiers battus et regarder en arrière le passé de la ville de Garenne Colombes souvent appelée "Village" par ses élus bétonneurs . Le seul blog qui montre comment était autrefois La Garenne, et révèle comment l'architecture de la commune évolue avec la multiplication des surélévations "mansart".

Méfiez vous des contrefaçons

Certains bâtiments, bien que classés à l'inventaire du patrimoine, ont été consciencieusement rasés depuis trente ans, la spéculation immobilière a chamboulé cette petite ville et continue de le faire.

Ce blog est aussi la mémoire d'un quartier entier livré aux bétonneurs , avec le campus pseudo-écolo Engie qui remplacera PSA

L'immeuble Foster de la place de Belgique a définitivement transformé cette place en carrefour, il a aussi scindé définitivement la ville en deux . Le quartier des Champs Philippe est densifié à outrance . Qui nous disait, l n'y a pas si longtemps "il n'y aura pas de bandits immobiliers à La Garenne " et que "sa plus grande réalisation d'élu était d'avoir protégé sa commune de l'appétit des promoteurs "?

On n'a plus trop envie d'en rire.

Max Philippe

vendredi 28 juin 2013

Max en avait rêvé, Philippe l'a fait....








C'était le quartier rouge, comme disait  Max Catrin, enfin celui où les "socialo-communistes " faisaient le plein aux élections, c'était la verrue du Village, le quartier populaire. On avait  bien essayé de l'isoler mais  la fièvre immobilière  l'avait secouru , le premier projet ,l'immeuble Delphi et la reconstruction de l'avenue Augustine  avec des immeubles de standing avait  redonné au quartier  un peu de cachet au sens de la municipalité d'alors. Impossible  de  raser le groupe d'immeubles de la Sablière, alors, ils se sont rabattus sur  l'autre  groupe d'immeubles, le  fleuron des années  soixante  et  ont relogé les habitants  dans les nouveaux bâtiments qui  abritent la crèche.

Il ne restait plus qu'à pratiquer  la politique de la terre brûlée, faire en sorte que les habitants  ne puissent plus y vivre. L'idée géniale: un  projet de rénovation du quartier  orchestré par  la SEM 92 , un projet piloté par  un maire adjoint qui avait  vécu dans le quartier , histoire de  mieux anesthésier les habitants qui lui feraient confiance. L'aubaine,  ce  fût l'EPADESA qui réclamait des terrains pour étendre le périmètre de La Défense, la municipalité   accéda  à  cette  demande avec  des  pseudo-réserves , sachant  pertinemment que  l'organisme d'intérêt national  ne contrarierait  pas  les projets en cours . Les  appartements aux prix prohibitifs opéreraient une sélection naturelle.

Un gigantesque jeu de dupes dont les pigeons  furent  les expulsés des Champs Philippe.

 A force de donner des gages, aux conservatismes,  la municipalité  risque de se trouver  en porte-à-faux aux prochaines  élections. Rien  à craindre du PS local qui est  complétement  à côté de la plaque ou du Front de gauche dont le blog est muet  depuis mars  2012.
Le danger, ce sont  les opposants au mariage Gay qui, non contents  d'avoir reçu de sérieuses  garanties,  avec  l'adhésion de  trois  élus à l'association   "Maires pour l'enfance", vont  peut-être exiger du maire du Village qu'il se prononce  ouvertement  contre le mariage homosexuel et affirme publiquement  refuser d'en célébrer, en le menaçant  d'une candidature " manif pour  tous "aux prochaines élections municipales , une candidature ancrée à droite, avec un djeun  du Front National  propre sur lui aux dents bien  longues
De quoi  ventiler la majorité actuelle.
Le maire  du Village  serait  pris  à son  propre piège,  lui qui s'affiche comme  proche du curé intégriste du Village, devra  soit,  choisir la ligne  décomplexée  de Copé  en intégrant dans sa liste des représentants  de ces néo-militants , soit espérer  être réélu avec les voix de la Gauche.....
Tempête sous un crâne
Dormez bien et bonjour chez vous

mercredi 26 juin 2013

Qui les arrêtera ?




" Il n' y aura pas de bandits immobiliers à La Garenne "
Un engagement vite oublié. C'était à propos du "Loft" de la Rue Sartoris aujourd'hui terminé. En effet pour pouvoir construire l’immeuble de l'angle de la rue de Plaisance et de la rue de l'Aigle ,le PLU a dû être modifié par notre municipalité  au grand bonheur du promoteur du Loft qui cessait dès lors d'être un "bandit immobilier".
 Dans la grande série, "faire du neuf avec du vieux" comme au  77 rue Médéric
ou au 45  de l'avenue Foch

 c'est une usine du début de la Rue Médéric qui est l'objet d'un nouveau projet et on pourrait penser que le promoteur à voulu conserver la façade pour donner un côté kitsch à l'ensemble  et  tout reconstruire derrière; un peu comme ces façades haussmanniennes que l'on conserve à Paris en rénovant complétement  le reste . Non, il utilise l'ancienne structure de l'usine pour construire son projet: Encore une usine transformée en loft . Il suffit de regarder les clichés  suivants et de les comparer avec la plaquette du début de page pour comprendre l'astuce . Conserver une grande partie  de  la charpente et re-cloisonner
Des méthodes de temps de crise pour générer  une plus-value  maximale.
Après  les fameux "Mansart"-quatre étages du Docteur Catrin , voici les  lofts au rabais du docteur Juvin




Dormez bien et bonjour chez vous

lundi 24 juin 2013

Visages, images et publicités d'hier:La fête est finie


Ce cliché aurait pu être pris hier matin lors de la course des enfants, il a pourtant trente ans.
 Depuis  vendredi, jour  de la fête de  la  musique le Village est  en fête. Comme chaque année, pendant trois  jours se succèdent  à un rythme effréné:  musique,  brocante,  merguez,  frites,  course cycliste, cinéma en plein air et  batailles  de rues à coup de  bombes  à raser  et  de  pistolets  à billes. Des  garennois qui jadis  se battaient  à grand renfort d’œufs ,de farine et et  de mousse  à raser, voient  maintenant  leur  progéniture  jouer  aux mêmes jeux. Les  seuls  mécontents  seront ceux qui auront  oublié de déplacer leur véhicule stationné sur  le parcours de la course  cycliste et iront le  chercher à la fourrière... et  ceux qui trouvent  que la  brocante est devenue  un vide grenier....
Dormez  bien et bonjour chez vous.

mercredi 19 juin 2013

Rue Emile Delsol


Émile Delsol était  un pompier qui trouva la mort en 1942 au cours des opérations de sauvetage après  les bombardements  où la fortresse "Pat Hand" 30608 (92nd BG, 326th BS) avait été abattue par la DCA allemande au dessus de la commune.


Peu de différences entre ces deux clichés , si ce n'est la serrurerie qui est devenue  la boutique d'un marchand de portes et  fenêtres et  l'auto  école  une extension de l'agence Prudhommeaux qui aura  contribué avec  son complice Bracke   à défigurer encore davantage le Village avec la Résidence  Verte. Une  "Résidence  Verte" qui, par sa situation va créer  un gigantesque courant d'air autour de la gare.
Qui disait que:" sa  plus grande réalisation d'élu était  d'avoir protégé sa commune de l'appétit des promoteurs ?"
Dormez bien et bonjour chez  vous

lundi 17 juin 2013

Visages, images et publicités d'hier: Houlgate

C'est en 1949 que la commune achète le Domaine Foucher de Careil à Houlgate pour y créer un centre de colonies de vacances, il complétera le centre de colonies de vacances du château de Boulay Thierry près de Dreux que la ville louait et qui accueillit les garennois de 1945 à 1982

l
C'est à Houlgate que le malaise d'un agent de service provoquera les suites judiciaires qui conduisirent à la condamnation du directeur général des services puis à  l'éviction de la mairie du Docteur Catrin par celui qu'il considérait  comme  son dauphin, le maire actuel du Village.
 Dormez bien et bonjour chez vous

dimanche 16 juin 2013

Maires pour l'enfance


Au Village, des conseillers  municipaux ont rejoint une association "Maires  pour l'enfance " dont  le slogan est:
Mobilisons-nous pour obtenir l'abrogation de la loi "mariage pour tous" et l'organisation d'états généraux sur la famille, le mariage et la filiation !  et qui est domiciliée... au Village

Des élus figuraient  aussi sur cette photo que nous avions diffusé, d'ailleurs certains auront reconnu un chef de chœur ( également compositeur de cantiques) qui dirigeait une chorale  garennoise  appelée  "les Veilleurs ".... et qui a  harmonisé le chant de la manif pour tous  à partir d'une chanson de Piaf.
Dormez bien et bonjour chez vous

vendredi 14 juin 2013

Foster and co







Néanmoins, il semble que ce projet en ravisse quelques-uns  qui ne cessent de tarir d'éloges à son propos . Nous avions évoqué  ce forum. Derrière une admiration sans bornes se dissimule un manque de recul  certain,  une mauvaise appréciation  des effets  pervers générés par  les cursives et autres passages couverts dans les nouvelles constructions sur les problèmes de sécurité publique.
 Entre les  deux parties de l'immeuble Foster, on nous a  promis  un passage  couvert qui  permettrait de rejoindre la station de tram "Charlebourg" à partir  des  rues Conté et Dumont d'Urville.
 Les documents  ci dessous  donnent  un avant-goût du rendu .
Hélas,  ces passages  risquent  d'accueillir  beaucoup d' "indésirables"  aux yeux de la population garennoise,  groupes de djeuns, dès les beaux jours , SDF en mal d'abri l'hiver.
Gageons  que  les  issues  de  ces passages  seront vite grillagées  pour en interdire  l'accès après la fermetures des commerces  et  jusqu'au matin
Ce cliché provient du site Terrel
On se souvient  du passage souterrain de l'Avenue de Verdun, conçu au départ  pour  faciliter  la traversée des enfants  qui allaient  au groupe scolaire  Réné  Guest, Ce passage est aujourd'hui très peu  utilisé, c'était devenu  un lieu de trafic ou les interventions de la  BAC étaient fréquentes .



Dormez bien et bonjour chez vous

mercredi 12 juin 2013

On ne voit plus rien et on ne peut plus faire marche arrière





C'était l'angle du Boulevard National avec la Rue du Renard  à droite, le deuxième cliché a été pris juste avant  la construction de la bouse Foster. Le troisième est un montage à partir  d'une photo trouvée sur  un forum où se retrouvent les aficionados des projets immobiliers garennois , grands admirateurs de ce type d'architecture.
 Aujourd'hui l'horizon n'est plus dégagé, comme dans l'Avenue de la République  ou l'avenue Foch .
          En  2014 , si l'opposition fait  une  campagne  intelligente,c'est à dire vraiment  locale et éloignée des partis, ce qui ne semble pas être ses intentions, elle pourrait faire en sorte que l'immeuble  Foster devienne  le mastaba de la municipalité Juvin.
Les garennois savent  maintenant comment ils ont été roulés dans la farine..
Dormez bien et bonjour chez vous

lundi 10 juin 2013

Visages, images et publicités d'hier: Les tennis de la rue de la Glacière



Les courts de tennis datent de  1998, le terrain entourant la piscine et même les courts doivent être  convoités  par  nos amis bandits immobiliers, ceux-là  qui ont défiguré la place de la gare et qui transforment des taudis en lofts.
Dormez bien et bonjour chez vous


mercredi 5 juin 2013

Privé de dessert





Le cimetière est le seul espace des Champs  Philippe qui échappera à l'appétit des bandits immobiliers.
Tout comme  à Courbevoie  dans le quartier Fauvelle-Arche,  il sera  encastré  dans les  nouvelles constructions.
Reste que le sort de l'église  Saint André est peut -être déjà  joué,  le projet  Fauvelles  prévoit une série de constructions  qui devraient s'étendre jusqu'à la rue Pasteur . L'église a disparu du plan de masse du projet.
et un pavillon attenant est déjà en cours de démolition.
Les constructions sont en blanc, ce qui accentue l'effet de leurre en donnant  une  importance exagérée aux espaces verts.
 On nous a tant  habitué aux images  non contractuelles, de là à penser qu'on nous a menti, il n'y a qu'un pas .
Le rendez-vous est  en  2014 et le  groupe socialiste devrait commencer  à  bouger  ses fesses s'il espère vraiment  prendre la mairie  au groupe du maire du Village


Dormez bien et bonjour chez vous

lundi 3 juin 2013

Visages, images et publicités d'hier

Cette publicité date de 1989, les deux agences  se gaussaient d'une expérience de  plus de trente ans , aujourd'hui  cela en fait  cinquante,  cela  fait aussi  longtemps que les Garennois  ne peuvent s'empêcher de faire  de mauvais jeux de mots sur le nom de ces agences. Aujourd'hui, elles se lancent dans la transformation  de taudis en lofts  nous en avions déjà parlé:
Tous ces immeubles  construits dans les années 90  se sont beaucoup dégradés en  20 ans, à quoi ressemblera  la bouse Foster dans 40 ans ? Subira -t-elle le même sort que la tour Aurore à la Défense actuellement en cours de démolition ?  .

Ceux qui ont tant oeuvré pour la construction de cet immeuble ne seront plus là pour le voir.
 Dormez bien et bonjour chez vous