INTRODUCTION


Sortir des sentiers battus et regarder en arrière le passé de la ville de Garenne Colombes souvent appelée "Village" par ses élus bétonneurs . Le seul blog qui montre comment était autrefois La Garenne, et révèle comment l'architecture de la commune évolue avec la multiplication des surélévations "mansart".

Méfiez vous des contrefaçons

Certains bâtiments, bien que classés à l'inventaire du patrimoine, ont été consciencieusement rasés depuis trente ans, la spéculation immobilière a chamboulé cette petite ville et continue de le faire.

Ce blog est aussi la mémoire d'un quartier entier livré aux bétonneurs , avec le campus pseudo-écolo Engie qui remplacera PSA

L'immeuble Foster de la place de Belgique a définitivement transformé cette place en carrefour, il a aussi scindé définitivement la ville en deux . Le quartier des Champs Philippe est densifié à outrance . Qui nous disait, l n'y a pas si longtemps "il n'y aura pas de bandits immobiliers à La Garenne " et que "sa plus grande réalisation d'élu était d'avoir protégé sa commune de l'appétit des promoteurs "?

On n'a plus trop envie d'en rire.

Max Philippe

vendredi 9 juillet 2010

Un tout petit clin d'oeil et un dernier tour rue Voltaire

Une photo de 1984 prise pendant les fêtes de la Garenne. En partant de la gauche, juste avant la valise, le magasin de lingerie  "Claire" devenu la BRED  qui en a profité pour avaler aussi  l'ancienne agence Duval Grugeau ( remarquez le numéro de téléphone  à 7 chiffres)qui elle, est  passée en face depuis. Ensuite  "Baby sport" . Le magasin fut repris sous l'enseigne "Roule ta bille", les propriétaires avaient également repris le magasin Claire qui  était devenu un magasin de vêtements. A côté la Bonbonnière devenue depuis le Scarabée d'Or et l'ancien magasin d'optique  devenu " la Garenne Optique", les anciens bâtiments ont été détruits, un étage  a été rajouté et l'arrière-cour a été rénovée. En remontant, on trouve la Pharmacie du Marché  d'abord Guérin , puis Terrasse, puis Etienne, et enfin Guerrier. Et à côté l'agence Demeure anciennement la quincaillerie Barrier dont nous avons déjà parlé
Dormez bien malgré la chaleur et bonjour chez vous.


mercredi 7 juillet 2010

C'est les vacances , oublions les moyens de transports et les quais bondés.

Les trains avant 1967 qui desservaient la gare de La Garenne-Bezons étaient  à vapeur sur la ligne de  Poissy et Mantes et  et électriques avec troisième rail sur la ligne de Saint Germain en Laye. L'actuelle gare de Nanterre Université s'appelait La Folie. Sur la passerelle qui enjambe les voies rue du Général Leclerc (Allée du Nord), les enfants jouaient dans la fumée des locomotives  à vapeur.













L'électrification de la ligne Paris-Rouen en 1967 provoqua des changements dans les deux gares de La Garenne. Il fallut réhausser les passerelles afin de faciliter le passage des caténaires à la hauteur prévue. Sur la ligne de Poissy, on retrouvait toujours les mêmes wagons mais tractés par des motrices
 BB 17 000 vertes



  Après  1980 , avec l'électrification de la ligne jusqu'à Nanterre U et l'inter-connection avec le RER A, les trains qui s'arrêtaient  à la Garenne-Colombes étaient les fameuses rames automotrices bleues et inox qui aujourd'hui se partagent  les trajets avec les nouvelles rames à étages
 Sur la dernière photo, le docteur Catrin inaugure la nouvelle rame aux armoiries de la ville.
Dormez bien, l'anesthésiste a succédé à l'otorino, c'est l'idéal pour bien profiter du sommeil.
Bonjour chez vous


mardi 6 juillet 2010

Les écoles privées à La Garenne (2)

L'autre école privée, Sainte Geneviève était au départ réservée aux jeunes filles. Elle s'appela successivement Sainte Marie, Jeanne d'Arc en  1904 et porte son nom actuel depuis 1907. Aujourd'hui c'est une école groupant maternelle et primaire dont les nouveaux bâtiments masquent les anciens.A travers le nouveau corridor , on peut voir  l'ancienne entrée. Jadis un grand mur et un portail métallique masquaient l'entrée. C'est à cet endroit qu'ont été construits les nouveaux bâtiments. L'école communiquait avec l'ancien centre paroissial par une porte. A la place de l'immeuble aux volets en bois ajourés attenant, il y avait un pavillon où se trouvait le centre de soins tenu par les  soeurs St Joseph de St Vallier.




lundi 5 juillet 2010

Fermé le lundi

Il s'agissait du Docteur David Banner qui devenait Hulk dès qu'il était en colère
 Ci dessous l'acteur Bill Bixby, le réalisateur Kenneth Johnson et Lou Ferrigno qui jouait Hulk




La ville de la Garenne a compté pas moins de quatre médecins parmi ses maires successifs (les docteurs Marsault, Jubert, Catrin et Juvin) et le lundi, la rue Voltaire est désespérément vide alors pour passer le temps, un petit jeu :
RETROUVEZ LE DOCTEUR QUI AURAIT PU ÊTRE VOTRE MAIRE:
Celui-là est  un peu plus difficile:

















 

Et pour finir :
Les SCI  garennoises gérées par  vos élus
SCI LAUREL
RCS Nanterre D 403 941 081

SCI GELLA
RCS Nanterre D 418 926 002


SCI KEMER
RCS Nanterre D 480 990 761
Nom commercial : SCI KEMER


SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE 42 RUE AMPERE
RCS Nanterre D 440 864 734

TOUS CES INFORMATIONS SONT PUBLIQUES ET ACCESSIBLES A TOUS

samedi 3 juillet 2010

Les écoles privées à La Garenne (1)

Deux écoles privées  à La Garenne d'abord l'institution Courbis  qui était une institution pour garçons,et  l'école Sainte Geneviève qui était réservée aux jeunes filles. L'institution Courbis était réputée pour sa grande rigueur. Crée par le docteur Courbis avant la seconde guerre mondiale, elle fut tenue après guerre par sa veuve . La couleur dominante des bâtiments était le vert . Les bâtiments ont été rasés et remplacés depuis par un immeuble de standing





 Les deux photos anciennes proviennent du livre de J.M Daudans

Colombes,La Garenne Colombes dans la collection "Mémoire en images"

Dormez bien et bonjour chez vous.

vendredi 2 juillet 2010

Tous aux abris

  •    la réponse à  la question de mercredi
De chaque côté de l'église se trouvaient les abris anti-aériens utilisés pendant la dernière guerre mondiale lors des bombardement alliés qui visaient les usines aéronautiques réquisitionnées par l'occupant.



Spie Autocité va recevoir en prime la gestion de 600 places de stationnement en surface en compensation des surcoûts engendrés par la construction du parking, on s'assoit sur la soi-disant délégation de service public qui ne devait rien coûter à la commune et dont on nous avait vanté les avantages pour l'école Jean Jerphanion, et on fait un cadeau royal à une société privée dont un maire adjoint a été l'employé. Dans cette période de turbulences, de soupçons de connivence entre le pouvoir en place et une société privée, comment ne pas s'interroger sur ce marché et sur le fait que seule Spie ait se soit lancée dans ce projet alors que les autres sociétés pressenties sont parties en courant.


Vous pouvez signer la pétition contre le projet de parking.





Les deux abris situés de part et d'autre de l'église et qui avaient servi pendant les bombardements alliés ont été détruits et remblayés  peu de temps après la fin de la fin de la guerre.
C'est l'entreprise  de  Travaux Publics Fanton qui  fut chargée du chantier. Ces abris  étaient peu profonds. Certains garennois se souviennent  d'une rumeur selon laquelle des cadavres auraient été découverts lors de la destruction. Peut-être que le chantier du parking si celui-ci est effectivement réalisé nous réservera quelques surprises.















































jeudi 1 juillet 2010

Autour de la colonne (2)

Quelques photos avec en rappel les anciennes photos de la colonne et des vues actuelles:
Photo1: le coin de l'actuelle pharmacie  avec une vue d'ensemble d'aujourd'hui,  le pavillon  à gauche sur l'ancienne photo existe toujours aujourd'hui, c'est celui avec la véranda.
Photo 2 La colonne en regardant vers la rue Raymond Ridel  coté est. Il semble si on regarde le pignon de l'immeuble de cinq étages que l'immeuble initial  ait été ré-haussé de trois étages.


















Dormez bien et bonjour chez vous