C'était le jeu des mille francs ... un jeu culte sur France Inter qui a inspiré le film Tandem. L'émission se déplaçait de ville en ville .Tout commençait par un tonitruant : "Chers amis , bonjour !" .
Un candidat devait répondre correctement à plusieurs questions envoyées par des auditeurs, après ce contrat il essayait de gagner mille francs en tentant le " banco" , le public l'encourageait en criant : Banco, Banco... s'il répondait encore correctement il pouvait tenter le super Banco , encouragé de plus belle, par le public qui scandait : Super, super.et l'animateur concluait avec le fameux :
" A demain, si vous le voulez bien !"
Pourquoi cette histoire ? parce que l'animateur de cette émission Lucien Jeunesse acteur, chanteur de charme et d'opérette dont la photo est ici :
avait une forte ressemblance avec ce personnage qui n'a rien d'un chanteur de charme que seuls les garennois depuis de plus de vingt ans connaissent et qui sera honoré en ce jour de Fête de la musique :
Dans l'éditorial du bulletin municipal, le maire du Village nous annonce que l'esplanade du collège des Champs Philippe portera le nom de l'ancien maire Max Catrin et nous ressort l’édito dithyrambique qu'il avait rédigé pour le défunt Max.
Pour tout savoir sur la réalité des relations entre les deux élus voici un lien vers un de nos anciens post après le décès de max Catrin et le récit de la rivalité entre les deux maires (post du 12 avril 2015) :
En 2001 , le défunt Docteur Max Catrin qui était maire du Village depuis 1975 avait promis à celui qu'il considérait comme son dauphin, le maire actuel du Village de prendre sa succession en lui promettant de soutenir sa candidature. Lorsqu'au dernier moment Max Catrin, ne se trouvant pas prêt pour une retraite (il avait alors 72 ans ) décida de rempiler tout en espérant briguer un mandat de sénateur, le sang de l'actuel maire du Village ne fit qu'un tour, il décida de se présenter en rameutant quelques proches de Max Catrin et en lui reprochant les magouilles des son directeur des services techniques (dont il était au courant puisque maire adjoint) . S'ensuivit une campagne assez nauséabonde dans laquelle les amis de Max Catrin s'en prirent à l'actuel maire du Village à coup de bandes dessinées( la fameuse planche "Papa je veux " dans laquelle ils brocardaient M. Juvin l'accusant de vouloir être calife à la place du calife comme un enfant gâté). On connaît la suite, le vieux docteur fut évincé par le jeune. Quelques groupies se plaisent à raconter comment, peu avant les élections , le jeune loup tacla son aîné en désignant le bureau qu'il occupait et en lui disant que ce serait SA place dans peu de temps .
Max Catrin disparut de la vie garennoise, jusqu'à une récente sortie "architecturale", peu avant son décès avec son ex-adversaire où ce dernier lui fit découvrir comment il avait continué son œuvre de bétonnage du Village.
Max Catrin était souvent décrit comme peu aimable , plutôt raciste et bien ancré à droite ( membre du Centre national des indépendants et paysans ); il avait aussi refusé de délivrer des PACS. Il avait aussi fait une visite en Afrique du Sud dans les années 90 en plein apartheid et s'était félicité du "régime démocratique en place " . Il gratifiait généreusement ses adversaires du vocable "socialo- communistes ".
Jusqu'à présent les maires garennois donnaient leur nom aux écoles primaires et maternelles, il ne restait que Voltaire et Jerphanion , Max Catrin à la place de Voltaire qui oserait ? et Max Catrin à la place de Jean Jerphanion : inimaginable pour le maire du Village. Ce sera donc l'esplanade du collège qui portera le nom de l'ancien maire; ce qui est plutôt cocasse si l'on se souvient que ce collège avait failli porter le nom d' un proche de l'Action Française): Kleber Haedens
Le collège a été construit sur des terrains de l'ASCO et en face de l'esplanade,rue de Vernouillet et rue Paul Prouteau, il y avait ces immeubles :
Le maire du village deviendra-t-il "Macron-compatible" ?