Voici le projet présenté et une vue aérienne de la place pour mieux comprendre l'absurdité de ce projet
Actuellement il y a une soixantaine de places sur le parking, c'est surtout le soir que la place est encombrée de véhicules en stationnement. Le nouveau parking de 340 places sera rempli seulement le samedi jour de marché, le reste du temps il faudra des mesures incitatives pour pousser les automobilistes à l'utiliser, le pire serait donc à venir "comme à Levallois" où le prix du stationnement est de 4 € l'heure divisible par quart d'heure et où tout le stationnement en surface est payant.
Le maire du Village dans son dernier éditorial nous présente aussi une version peu travestie des divers recours :
Il faut rétablir la vérité sur certaines affirmations .
- Concernant la médiathèque, il s'agit au départ d'une erreur des services de la mairie, la médiathèque devait être initialement construite en face à la place de l'actuelle pâtisserie et de l'ancien garage Renault aujourd'hui détruit et qui fait office de parking, mais les responsables avaient oublié qu'il y avait une servitude sur la petite allée à côté de Bernardé La médiathèque fût donc prévue en face, le pavillon à l'angle de la rue Hérold et de la rue de Châteaudun à été détruit ainsi que le pavillon attenant de la rue de Châteaudun qui abritait le CMPP. Le conflit avec les propriétaires d'un autre pavillon provenait du fait que la commune proposait d'exproprier au dessous du prix des domaines .
- "Beaucoup de choses fausses ont été dites sur le financement de ces travaux. Ce projet est financé par un partenariat public-privé. Nous n’augmenterons pas les impôts pour le financer, ni nous n’exploserons notre niveau d’endettement".
Plutôt que "comme à Levallois" ce sera peut-être "comme à Colombes":
Que le maire du Village ose exhiber dans le bulletin municipal le contrat signé il y a presque dix ans avec Spie Autocité (société qui d'ailleurs, aurait aussi employé un maire adjoint).
- Spie Autocité assure la construction du parking en délégation de service public mais demande cependant à la commune de s'engager financièrement à hauteur de 50 %; ce n'est plus dès lors une délégation de service public
- Spie finance le parking en partie mais la ville participera à hauteur de 4 294 500 €Il est prévu que Spie restitue à la ville 50% des excédents ( il faudrait savoir quoi correspondent ces excédents) cela devrait rapporter jusqu’en 2028, 150 000€ par an.Le remboursement de la participation de la ville s’effectuera de 2010 à 2040 suivant l’échéancier suivant:170 000€ en 2010210 000 € en 2011254 000 € en 2012254 000 € en 2013394 000 € en 2014394 000 € en 2015424 000 € de 2016 à 2040
- La commune concède à la société en plus de la gestion du parking celle de 600 places en surface. Il y aura donc des parcmètres dans les rues avoisinant la médiathèque jusqu'à présent en stationnement libre et peut-être plus encore, le cauchemar du stationnement complétement payant a déjà commencé aux Champs Philippe.
- Nous participerons donc aux bénéfices de Spie autocité par nos Impôts , mais aussi par les redevances de stationnement résidentiel, et nous serons pénalisés par les contraventions qui nous seront infligées.Si le parking est déficitaire pour Spie, c'est la commune qui comblera ce déficit.Bref Spie gagne sur tous les plans
- Ce projet de parking avec des accès derrière l'église va créer un flux de circulation énorme par les seules voies permettant d'accéder à la place de la Liberté: l'entrée du parking est derrière l’église coté est et la sortie côté ouest
depuis la Place de Belgique : Rue Médéric Rue Louis Blanc, rue de Châteaudun pour rejoindre l'entrée ou Rue Médéric , Rue de Plaisance, Avenue Foch et place de la Liberté pour rejoindre l'entrée
depuis l' avenue de la République: Rue Gabriel Péri, Rue Voltaire et on contourne la place pour rejoindre l'entrée
- Enfin le chantier prévu prévoit une construction en deux phases, d'abord l'ouest de l'église puis l'est . Il faudra donc creuser deux trous de 20 m ( 6 étages) de profondeur autour de l'église .Le terrain étant très meuble on nous annonce la mise en place de pieux pour stabiliser le terrain..L'église Saint Urbain vivra peut-être ces derniers jours c'est un ouvrage sans réelles fondations construit de 1866 à 1875 agrandi en 1905 .La majeure partie de l'église est donc une construction de plain-pied . La terrain sablonneux sur lequel l'édifice a été construit exigeait une consolidation du sol , ce qui n'était pas possible à l'époque , il s'agirait donc d' une construction sur pieux. Seule la sacristie à l'arrière de l'église construite en 1955 repose sur des fondations et possède un sous-sol. Cet ajout est typique de la construction des années 50 en brique de parement avec un toit en terrasse .
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